|  | la question qu'elle est bonne !
pas certaine que le miel soit une bonne solution a terme. Avec cette douceur tu lui apprends a se detendre, certes mais c'est un peu artificiel. pour un debut et faire accepter le mors, ca peut marcher.
il faut lui apprendre par des exercices a se decontracter la machoire (le bouquin Derives du dressage moderne de P. Karl explique ca assez bien - je vais me faire shooter car je sais que cette personne n'est pas appreciee de tous les forumeux) puis a descendre l'encolure.
L'essentiel est de faire comprendre au cheval (par la voix et des recompenses) qu'il est bien plus comfortable d'etre decontracte
c'est un peu enfoncer des ported ouvertes mais qd meme
take care too |
|
|
Oui,
Vous avez sans doute raison comme quelqu'un l'a écrit plus haut, j'ai bien conscience que cette aide artificielle est à double tranchant…et c'était en réalité le véritable objet de ma question...
Pour tout vous dire, cette idée du miel a rejailli dans ma tête lorsque j'ai lu un article de P. Karl qui faisait la promotion de la "main haute" (par opposition à la main basse) ...un des schémas de l'article montrait au combien détendre ce muscle et libérer la langue permettait par la suite de détendre toute la ligne du dos jusqu’à la queue…et en lisant son papier, je me suis remémoré cette fille qui badigeonnait son mors de miel. Elle voulait certainement arriver au même résultat, mais par ce moyen…
D’ailleurs, je cherche des stages de dressage pour débutant en ile de France mais dans l’esprit école de la légèreté…Intuitivement, je me dis que cela doit bien exister, des gens qui enseignent dans cet esprit là, à des élèves qui commencent l’équitation.
Enfin, pour répondre à un autre post, c’est plutôt moi qui doit vous remercier pour tout vos sujets et posts…C’est une véritable mine d’or pour un débutant comme moi qui commence l’équitation sur le tard.
Take care & good luck
Gotan.