Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2029 vues - 27 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 24/04/2013 à 10h00

Bonjour CA !
Je crée un petit post pour mettre des photos de mon "coéquipier" au quotidien, il nous est arrivé pas mal de choses, et je voudrais les partager avec vous

Donc il s'appelle Manhou de Petra, c'est un hongre SF qui a 14 ans

Son père est VERSAILLES II (SF) et sa mère STORY LOVE (AA) par VOLCAN DE L'ADOUR (AA).


EDIT du 20/06/2014 :
Suite à l'opération, la saison 2013 s'est mal passé. D'autres facteurs extérieurs ont fait que je ne suis presque pas montée en 2014 et je ne suis pas du tout sortie en concours de la saison.. Je vais donc mettre à jour nos aventures


Cliquez pour voir l'image   
"On dit que parfois, quand deux âmes se rencontrent, elles n'en forment plus qu'une. Quand on a un rapport très fort avec un cheval, c'est un peu la même chose. On devient un peu comme lui, ou il devient un peu comme nous. Ce qui est le plus douloureux dans cette rencontre, c'est si l'une des deux âmes venaient à se séparer de l'autre. L'autre s'éteindrait aussitôt. Peu de personnes arrive à comprendre ce sentiment, celui qui fait qu'un animal peut devenir votre ami et qu'à lui seul, il pourra changer votre vie.
Manhou de Petra, à la fois mon coéquipier en épreuves et mon ami au quotidien. ♥"

Edité par rebby40 le 20-06-2014 à 17h22

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 26/04/2013 à 11h06

Nous décidons donc d'aller au Meeting, mais pas aux championnats (épreuves trop irrégulières donc pas de qualifs)

Et avant, le rituel d'été, le stage !






Nous voilà donc en route pour le Meeting, qui commence sacrément bien avec une 2ème place sur le dressage. Une dérobade sur le cross nous sort du classement, et nous finissons avec une barre sur l'hippique.
Et nous avons participé au top model



Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 26/04/2013 à 11h18

Retour à la maison, très fière du petit cheval, et une idée folle me vient : pourquoi ne pas le préparer cet hiver pour reprendre en am1GP et attaquer la saison en AM Elite ?
Je décide de le préparer dans ce sens sur le plat, et je programme un stage avec un cavalier pro pendant les vacances d'octobre, le premier mardi...

Le dimanche avant le stage, je rentre des étoiles de Pau, laisse l'ane au pré tranquillou et décide de le sortir le lendemain après-midi en extérieur pour lui aérer la tête avant le stage.
Le lundi en début d'après-midi, pendant que je me changeais avant de monter, j'entends mon père et son amie m'appeler. Je sors et Manhou était couché.
Je me dis : rien de grave, il doit dormir et les "vieux" paniquent pour un rien
Mais quand j'arrive, il ne se relève pas non plu, je n'arrive à le relever qu'avec un licol et il se regarde les flancs, et transpire de plus en plus.. On le relève et je commence à le marcher en demandant à mon père d'appeler la véto en lui précisant bien que c'est une colique donc je l'attends car je n'ai plu de calmagine...

Le cheval finit par faire un léger crottin tout petit petit, donc je me rassure, apparemment, ça passe.

Ma véto arrive à ce moment là et on le met au box, injection de calmagine pour le soulager et elle décide de le fouiller pour voir.. Honnetement, pour moi, ce n'était rien, "juste" une petite colique...
Cinq minutes plus tard, le verdict tombe :
"Rébecca, il a du sable dans l'intestin, et le colon n'a pas l'air à sa place, il faudrait faire une écho, mais on a pas le temps. Est-ce que vous avez une option chirurgicale ? Si non, il va surement falloir se préparer"

A part le désespoir totale, je crois qu'il n'y a rien eu d'autres, mon père est arrivé à ce moment là.. La véto a appelé la clinique la plus proche (2h de camion mini..) en prévenant qu'on arrivait en urgence.. Cheval embarqué, et nous voilà parti sur la route en cata, sans lacher la caméra des yeux.
Le trajet a du durer une éternité et demi au moins, surtout qu'à 30min de la clinique, il commencait a se jeter dans les parois du camion...
Arrivée sur place, calmant pour poney, tonte du ventre pour faire une échographie, et sonde pour "vider" le max de sable. Le verdict tombe très vite : il faut opérer et maintenant..

Le véto nous conseille de rentrer, car de toute facon, on aura pas de nouvelles avant 3h (le temps d'opérer, qu'il se réveille etc) et qu'on ne pourra le voir que le lendemain...
Nous voilà donc sur le trajet du retour, à 22h, où je pense à prévenir le cavalier pro que non, je ne serai pas en stage le lendemain, car Manhou n'est pas sur de passer la nuit..

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 26/04/2013 à 11h33

L'attente est insoutenable. Et la clinique finit par appeler. Tout s'est bien passé, Manhou s'est réveillé, on peut venir le voir le lendemain !




Je vous passe les appels de gens "bien intentionnés" qui prennent des nouvelles du cheval, avant de demander s'il pourra continuer sa carrière sportive car "ca serait bien qu'on ne soit plus contre toi"...

Manhou a donc encore sa perf le premier jour et il a le droit au foin. Ils lui réintègrent le grain dans la semaine et le font brouter. Manhou va vite mieux et rentre donc le vendredi à la maison...




On essaie de le sortir 2 à 4 fois par jour brouter 30min/1h sans le laisser trop marcher.. A chaque sortie, il a un pansage complet. On essaie de lui rendre son enfermement moins pénible (cheval au pré d'habitude..)
Les semaines passent, au retrait des agraphes, nous lui installons un paddock miniature à peine plus grand que son box qu'on lui déplace régulièrement pour l'herbe. Il a l'air d'apprécier et n'essaie meme pas de s'échapper. Progressivement, il a le droit de marcher en main, donc on découpe un paddock pour lui en faire un plus grand que le miniature pour qu'il puisse se déplacer. Début décembre, à l'échographie, rien à signaler. Tout va bien. La véto m'autorise à le remonter gentiment en suivant ses "possibilités".
Le voilà donc dans un paddock encore plus grand, toujours sans ses copains, et remonter petit à petit..

Le muscle a fondu, on alterne donc des longues-renes au pas, et des sorties au pas en extérieur renes longues et des sorties en carrière pour le bouger un peu (epaule en dedans, cession) sur conseil de la véto. Il reprend petit à petit, donc on finit par retrotter, sur le meme principe, en alternant LR, longe, extérieur et carrière.
Mi-janvier 2013, Manhou se met à regaloper seul dans le paddock, on peut donc le remettre avec ses copains et le regaloper monter. Le travail devient à peu près normal, mais toujours adapté à sa fatigue etc..
L'osthéo passe mi-février et m'autorise à le remettre sur les barres...




Jopy

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1503
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 26/04/2013 à 11h56

Très belle histoire
j'imagine ta détresse lors de l'opération...

Missconti

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1545
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 26/04/2013 à 12h21

Il est trop beau !!

Nadscorp

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2369
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 26/04/2013 à 12h58

Les gens franchement

Le principal c est qu il aille mieux et que vous avez pu intervenir au plus vite.

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 20/06/2014 à 17h08

Ca faisait longtemps waouh !
Donc on va reprendre où j'avais arrêté l'histoire à l'époque..


Donc nous sommes en 2013, Manhou va mieux, il est au travail et nous programmons une sortie à Tartas pour voir si ça va si bien que ça ! Au programme, dérouler la reprise de dressage, un petit tour d'hippique et un peu de travail sur le cross..
A l'époque je ne le sais pas encore, mais je vois trop gros, trop vite et trop loin, mais tout le monde me laisse faire.. Et il m'aura fallu du temps pour comprendre ça par moi même car personne n'a été réellement honnête..

















Suite à cette sortie, nous décidons d'engager en CSO, où nous sortons avec deux SF sur la journée.. Bien contente pour un retour sur les terrains! Après tout, il revenait de loin..

[img]http://scontent-a-mad.xx.fbcdn.net/hphotos-frc3/t1.0-9/p417x417/559869_142203755947338_476690949_n.jpg
[/img]




Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 20/06/2014 à 17h18

Nous engageons donc en CCE en continuant à bosser pour faire un grand retour en amateur 1 d'entrée.. (Quand je dis que je suis allée trop vite et trop haut d'un coup et que personne ne m'a arrêté.. )
Bref, un bon dressage et là, grand étonnement.. Eliminée sur le 5 de l'hippique. Le terrain est détrempé, même avec les crampons le sol glisse vraiment, les chevaux doivent faire de réels efforts à chaque saut.. Vous l'aurez compris, je mets tout sur la faute du terrain !

On continue à bosser..









Et puis, meme si au niveau sportif on galère.. Ca reste mon copain !







Je continue à aller en CSO, tout se passe bien. Et on retourne également en CCE. Cette fois, on court à Tartas, on a sauté le tour de l'am1 à l'entrainement, aucune difficulté.. Poney en décide autrement et les stops s'enchainent sur le cross.
Encore une fois, on ne se dit pas que c'est peut-etre trop vite et trop tot.. A ce moment nous sommes en avril/mai 2013 donc.






Je commence à me dire qu'en fait c'est pas la peine et demande à mon coach s'il peut le monter sur une épreuve. Réponse : Ca ne sert à rien.
Bon.. Bah je vais le monter moi même hein.. Le CCE suivant tombe sur un terrain que je connais très bien, sauf qu'il tombe la veille des écrits du BTS. Mais bon, je suis tétue et je finis par engager (après tout, j'étais bien en CCE la veille du bac deux ans plus tot et ca m'a réussi..)
Par précaution, j'écoute quand même mes parents et engage l'épreuve inférieure, soit l'amateur 2GP. Un très gros manque de concentration pendant le dressage car je me rends compte que le jury est composé de mon coach de stage d'été (dont je parle précédemment). Il ne me laisse rien passer, et je l'en remercie. Nous faisons un hippique plutôt sympa et je pars sur le cross coaché par mon coach d'été à qui je fais une totale confiance.. Je sors de ce cross avec deux stops, mais je me suis battue pour le finir (battue, c'est le cas de le dire.. . Le cheval est HS à la fin du cross et mon coach d'été me conseille de ralentir la cadence parce qu'il n'y arrive pas..





Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 20/06/2014 à 17h18

Nous engageons donc le CCE suivant, fin juin, dans la même épreuve. J'ai suivi le conseil de mon coach d'été et préfère courir une plus petite épreuve.. Mon gros poney est le plus important. Cette fois, nous sommes top sur le carré, pas trop mal sur les barres et nous partons sur le cross très motivé.

Tout se passe bien jusqu'à l'avant dernier. Je le sens bizarre dans l'abord mais il le passe quand meme. Et il n'arrive plu à avancer dans le galop final, je le laisse repasser au trot de lui meme puis au pas. Je descends en marche, quelque chose cloche.. Le véto du concours (son véto habituel), arrive donc en courant. On le met à l'écart, on le déselle complètement en continuant à le marcher et on le douche intégralement sur ordre du véto. Je continue à le marcher en main pendant que le véto prépare une injection pour ralentir son coeur. J'avoue qu'à cet instant, je n'ai pas vraiment tout suivi des termes employés.. Je dois continuer à le faire marcher au calme et faire controler son cardio toutes les 5 minutes montre en main...

La suite bientot !

Edité par rebby40 le 20-06-2014 à 17h19



Fmhorce

Membre d'honneur
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1617
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 20/06/2014 à 17h27

très jolie parcourt plein de rebondissement, plein de bonheur à vous deux !

Spiriit

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 74
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 20/06/2014 à 17h42

Quels rebondissements ! Hâte de savoir la suite, mais je croise les doigts pour que ce soit une suite heureuse...

Et ton cheval est juste

Rebby6

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 601
0 j'aime    
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
Posté le 11/03/2017 à 20h52

Je viens de reromber sur le post ^^

Pour celkes qui veulent la suite de l'histoire depuis, direction sa page facebook :

https://www.facebook.com/manhoudepetra

:)
Page(s) : 1 2
Mon petra [Après l'opération p.2 ; année 2013]
 Répondre au sujet