Jument naviculaire et saut?
Posté le 24/04/2013 à 12h32
Bonjour à tous. Voilà ma question.
Je travaille depuis maintenant presque deux ans deux chevaux qui vivent au pré toute l'année.
La plus âgée (14 printemps), est une ancienne jument de concours qui a été maltraitée et qui est naviculaire.
Elle a été laissée au repos pendant presque 6 ans par son nouveau propriétaire (il n'est pas du tout cavalier, juste amoureux de l'animal).
Je tiens à préciser, qu'elle ne boîte plus du tout!
Après de longs mois de galères car jument traumatisée de tout travail, qui avait peur de l'homme, et qui je pense n'a jamais du être une jument facile, on a réussit à construire quelque chose toutes les deux, et je recommence à la travailler en carrière. (pas mal en longe au début)
Malgré son passé, elle continue à adorer sauter, quand je la lâche sur une petite barre, sans rien lui demander, elle la passe dans tous les sens possible, elle adore sauter les petits troncs d'arbre en balade, et elle a même tendance à sauter la barrière de la carrière quand je veux la travailler en liberté.
Je voudrais savoir si le fait de la faire sauter en selle avec moi comme cavalière pouvait être dangereux pour elle, sachant que je la longe toujours avant de monter pour bien l'échauffer et lui faire jeter son feu, que les barres ne dépasserais JAMAIS le mètre et que ça se limiterai à une séance par mois environ, et pas 150 saut par séance, 5/6 sauts max, juste histoire de lui faire plaisir.
Merci à tous ceux qui me répondront, et s'il vous plaît, pas d'agression, je pose justement la question pour avoir des avis extérieurs et pour la travailler au mieux.