0 j'aime
L'ail !! et oui, qu'en pensez vous ?
Posté le 27/04/2013 à 11h21
J'ai contacté la société chez laquelle j'achète mes plantes et ils ont répondu à la question quant à la toxicité de l'ail.
Voilà ce qu'ils disent:
"Concernant la toxicité de l’ail, l’ail a un composé, le n-propyl-dysulfide, qui est très connu et peut provoquer des symptômes de type anémie (chute du taux de globule rouge).
D’après certains articles dans la presse, le dosage à ne pas dépasser est de 0.2gr / kg de poids vif, soit pour un cheval de 400kg un dosage de 80gr / jour d’ail, ce qui est énorme.
Il est généralement convenu (études faites en Grande Bretagne) de ne pas dépasser les 25gr / jour d’ail pour un cheval, dosage que nous avons volontairement réduit à 15gr par précaution (1 mesure) car certain client ont la main lourde. L’étude faite en Grande Bretagne portait sur des chevaux à qui l’on administrait 200 gr d’ail / jour pendant 10 jours, ce qui provoquait une chute de 40% du taux de globules rouge.
Nous conseillons aussi de ne pas mettre un cheval sous perfusion d’ail sur le long terme et de faire des cures de 3 semaines.
Le problème survient aussi à l’insu du propriétaire du cheval. En effet, on retrouve le n-propyl-dysulfide dans d’autres plantes comme par exemple l’ail des ours qui pousse de manière naturel dans les prairies. Des chevaux ont déjà été intoxiqués rien qu’en broutant leur herbe dans des prés où poussait de l’ail sauvage en surnombre.
Enfin, pour ceux qui souhaitent complémenter leur cheval en ail sur une longue période (pendant l’été par exemple), il vaut mieux partir sur un mélange ail + fenugrec car le fenugrec annihile certain effet du n-propyl-dysulfide (effet anti-anémique du fenugrec)"