|  | Pour info, extrait de la presse spécialisée:
"En s'adossant à son confrère LIM soutenu par Audacia, le sellier haut de gamme basque apporte 7,4 M€ de chiffre d’affaires et une diversification des produits.
A peine a-t-il empoché le million d'euros octroyé par Audacia (lire ci-dessous) que Leather In Motion-LIM, le groupe coiffant CWD, signe une opération de croissance externe. En se portant acquéreur de Devoucoux, affichant 7,4 M€ de chiffre d’affaires, le sellier périgourdin met la main sur l’un de ses principaux concurrents sur le marché de la sellerie haut-de-gamme. Orienté sur la sellerie de sport et de compétitions, il élargit son offre puisque la PME basque est, elle, davantage tournée vers les selles haut de gamme de loisir.
Plus de 21 M€ de chiffre d’affaires pour LIM
« Jusqu’au dernier moment, on a pensé que l’opération n’aboutirait pas », souligne une source proche du dossier. Les discussions, longues et délicates, menées de gré à gré, ont finalement abouti à une prise de contrôle totale par LIM de Devoucoux, détenu majoritairement par son fondateur dirigeant, Jean-Michel Devoucoux. Soutenu par Audacia, entré à son capital en 2011 avec 2,5 M€, complétés par 1 M€ injecté il y a quelque semaines, LIM, générant 13,9 M€ de chiffre d’affaires, a financé l’acquisition en cash. « Cette démarche s’inscrit dans une volonté de dynamisation et de pérennisation de nos activités respectives » souligne Laurent Duray, P-dg fondateur de CWD, à la tête d’un ensemble de 130 collaborateurs aujourd’hui. Devoucoux rejoint de fait le Pôle d’Excellence créé et piloté par CWD pour structurer la filière cuir en Périgord et s’associe à son projet de création d’une école de formation aux métiers du cuir et de la sellerie.
Un poids lourd dans la selle haut de gamme
« Cette opération marque le rapprochement de deux gros acteurs, complémentaires sur le segment de la sellerie haut de gamme, qui vont pouvoir mutualiser leurs achats, leurs efforts de R&D, de formation », souligne Lilian Arset, directeur commercial et marketing de Devoucoux. Le basque, qui avait franchi la barre des 8 M€ de chiffre d’affaires en 2008, se maintenait depuis, ses ventes à l’international s’étant notamment tassées. « Il lui fallait soit investir, soit s’adosser, estime Nicolas Mulle (photo ci-dessous), directeur de participations chez Audacia qui se réjouit de voir LIM effectuer un grand jump en terme de chiffre d’affaires et devenir le leader français de sa spécialité. »
Ils parlent bien d'acquisition, même si en effet les deux selliers semblent communiquer plus timidement en parlant de rapprochement...
Un autre article était titré "CWD absorbe Devoucoux". |
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d'un point de vue "commercial" c'est plus intéressant de continuer à faire exister les 2 marques ...
- d'une part pour le grand public qui n'aura pas connaissance de la "fusion" et qui va continuer à rêver devant des selles "de tradition", fabriquées artisanalement dans un petit village du sud-ouest ,
-d'autre part pour conserver une clientèle fidélisée qui transmet sa satisfaction aux générations qui arrivent (futurs clients) .
Il y aura toujours une clientèle pour ce type de produits de "luxe" , et je pense que Devoucoux s'adresse effectivement pour une bonne partie de sa clientèle à des "amateurs", qui aiment les beaux objets, le toucher, l'odeur, cherchent la technicité et le confort ou parfois seulement "le prestige" de monter avec une devoucoux

... bref, des amateurs avec un beau budget pour leur équipement et qui aiment s'offrir du beau matériel, personnalisé souvent, et aussi en changer souvent pour avoir toujours "le must" : les selles "reprises" sont revendues à une clientèle pour qui le neuf et le sur mesure est inaccessible, mais qui ainsi peut acquérir une devoucoux quand même, quitte à la faire rectifier .
Et ça n'empêche pas Devoucoux d'équiper de grands cavaliers au plus haut niveau, ça c'est le résultat de longues années de savoir faire, de qualité reconnue, de stratégie commerciale aussi sans doute : être performant au plus haut niveau sportif mais s'adresser aussi à un large, très large public
Sans doute un des éléments qui permet ça, c'est la longévité de leurs selles, qui en seconde main (après une carrière sportive ou chez un acheteur qui change juste pour le plaisir) passent sur le dos de chevaux amateur/loisir .
Les devoucoux on en retrouve de tous les âges, et sur les terrains de tous niveau !
CWD est encore "jeune"sur le marché par rapport à Devoucoux et a tout interêt à profiter de son prestige.
Le marché est difficile, la concurrence rude (il n'y a qu'à voir toutes les nouvelles marques apparues ces dernières années , par exemple lancées par des "anciens" de chez devoucoux qui se sony mis à leur compte ... ). C'est bien connu, l'union fait la force ...