appien a écrit le 25/04/2013 à 14h21: |
|  | Mon cheval Merens de 5 ans rentre au grand galop à l'écurie si je tombe en balade. Un vrai problème que je ne sais pas comment résoudre. Pourriez vous m'aidez? |
|
|
Je pense que Appien est un peu blazée car elle nous demande comment faire pour qu'un cheval reste et ne prenne pas peur lorsque l'on tombe et que tout le monde lui fait des leçons de logiques du genre : c'est mieux qu'il rentre à l'écurie en traversant des routes que on ne sait pas ou...
Je pense que Appien a été un minimum à l'école comme tout le monde, et que du coup elle est largement capable de faire preuve de réflexions! Bref, elle a peut être inventé l'eau chaude... ou le fil a coupé le beurre qui sait! Puis elle nosu demande pas des conseils sur comment ne pas tomber en ballade hein... donc on s'en fou!
--> Alors comme le disent certaines je pense qu'il s'agit là disctinct.
J'ai une amie qui a fait un stage chez un éthologue (un vrai genre doctorat et approche scientifique) il bosse aussi bien avec les bovins que les chevaux, bref de la vrai science. Ce Monsieur (je suis désolé j'ai oublié son nom mais il est assez connu) développe l'idée que lorsque nous sommes au sol le cheval nous prend en compte comme un autre être en face de lui. Mais que Ahah lorsque nous sommes sur son dos nous ne sommes plus cet être trop simpa qui donne des carottes mais seulement des sensations sur son dos. Le cheval n'aurait pas les capacités (cognitives) d'associer sensation sur mon dos = mon maître, l'être humain. Pour ceux qui s'y connaissent je compare un peu ca à la permanence de l'objet avec l'enfant. Le cheval lorsque nous sommes sur son dos n'aurait pas la permanence de notre présence. Elle ne serait pas très clair, l'image n'est pas complète.
Bon c'est très vulgarisé ce que je vous dit, faudrait que je retrouve l'article et son nom.
Alors quand tu m'expliques ca, je me dit que le cheval animal de fuite, en extérieur loin de son troupeau, avec plein de sensation sur le dos (nous), se retrouve avec BIM plus de sensations sur le dos et un cavalier qui déboule sur le côté --> Trop flippant quoi. Enfin c'est une théorie à deux balles mais bon... J'aime bien réfléchir et DISCUTER, pas JUGER :)
Je ne sais pas comment tu bosses avec ton cheval mais moi ca me fait penser à travailler la désensibilisation afin qu'il comprenne que quand il est avec toi il ne peut rien lui arriver, que tu deviennes un point de repère rassurant. Et de le faire aussi bien à cheval et au sol.
En tout cas prend soin de toi et de ton cheval qu'il ne vous arrive rien de grave !