Rêne extérieure lâche?
Posté le 26/04/2013 à 10h04
m_eve
Posté le 26/04/2013 à 10h04
Salut à tous!
Je suis une fan de Michel Robert et je me suis inscrite sur son académie en ligne, où l'on peut consulter des vidéos pédagogique. J'y ai vu plusieurs séances de travail durant lesquelles il travaille l'incurvation en allongeant totalement la rêne extérieure, parfois même en la lâchant. Selon lui, il faut libérer cette rêne pour permettre au cheval de mobiliser ses épaules.
Cela m'a interpellée car c'est un peu l'inverse de ce que mes profs de dressage et jumping me rabâchent. Ils me disent au contraire de tenir la rêne extérieure pour contrôler les épaules et éviter que le cheval s'échappe hors du cercle....D'après ce que j'ai pu voir, Michel Robert empêche que le cheval s'échappe grâce à son poids du corps, en restant bien au milieu de sa selle. Je précise qu'il utilise cette méthode dans certains cas de figure, surtout pour décontracter le cheval.
Qu'en pensez-vous? Quels sont les avantages, les risques, l'intérêt d'avoir une rêne extérieure "tendue", ou une rêne extérieure "relâchée". Et vous, comment travaillez-vous?
Ps: malheureusement les vidéos dont je parle sont seulement accessibles aux abonnés du site mais s'il y en a parmi vous, je parle surtout du travail avec Véronique Bartin, et de celui avec Day Dreamer ;-)