Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
24084 vues - 52 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Mariepropolis

Compte supprimé


Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine
Posté le 26/04/2013 à 18h22

Bonjour CA !
Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà eu un cas de chevauchement d'apophyses épineuses (dorsale) (ou conflit processus épineux) sur un cheval ?
Et si, il y a eu des solutions ? ou des problèmes en plus ? Racontez moi votre expérience :)

"Le cheval a 18 vertèbres dorsales presque soudées pour assurer la rigidité du dos. Leurs apophyses épineuses longues sont à la base du garrot et de l'épine dorsale."

"Un chevauchement d’apophyses épineuses est la prise de contact d’une apophyse épineuse avec la suivante. Lors d’un mouvement d’extension exagérée ou répété de la colonne thoracique (réceptions de gros obstacles, sauts de mouton, galop à grande vitesse…), les deux apophyses rentrent en contact, se « croisent », et ne réussissent plus à se désolidariser l’une de l’autre. Elles sont solidement « accrochées » l’une à l’autre, maintenant les deux vertèbres en extension, de manière très douloureuse. Dans le pire des cas, les vertèbres finissent par se souder entre elles, si personne ne fait rien pour les remettre en place avant cette échéance."


Cliquez pour voir l'image   

Je vous met une photo pour que vous compreniez un peu aussi car "apophyses épineuses" ça peut ne pas vous parler :)
Merci d'avance

EDIT: Ma jument a commencé a donné des petits coups de cul lorsque je lui demandais un départ au galop. Et lorsque que je la pansais elle était très sensible au niveau du garrot et du dos.
Après avoir vu 4 ostéopathes sans résultats et des commentaires : "c'est la jument qui n'est pas dressée" ou encore "vous n'avez pas le niveau". J'ai appelé un veto car je ne trouvais pas ça normale, ma jument n'est pas vicieuse.
Résultat après 3 radios: chevauchement d'apophyses épineuses. 2 mois sans être monté, seulement longer et sorti tous les jours au paddock. Le vétérinaire doit venir dans une ou 2 semaines pour refaire des radios, voir si son cas s'est amélioré.

Edité par mariepropolis le 25-02-2015 à 19h55

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine
Posté le 22/07/2015 à 14h26


mariepropolis a écrit le 22/07/2015 à 13h12:
Bonjour a toutes
Je vous redonne des nouvelles de ma jument
Donc elle va bien elle est au pré je la monte 2 fois par semaine et je la longe une fois (plus besoin d'enrennement elle tend son encolure au sol et du coup s'étire le dos sans la pression du surfaix ! :D )
Pas de raideur ni de coup de cul , je redoute quand même cet hiver ... C'est toujours quand elle rentre au box que les raideurs (et coups de culs) apparaissent malgré qu'elle soit sorti toute la mâtinée

Voilà bonne journée :)


Oki c'est plutôt pas mal alors pour le moment

Le mien je commençais à bien le bosser puis j'ai arrêté un mois car je préparais mon mariage son dos s'est creusé c'est pas terrible du coup là je reprends le boulot et il a enfin trouvé une selle adaptée mais ouille le prix.

Mariepropolis

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine
Posté le 29/11/2015 à 12h07

BIM , je monte ma jument elle creuse le dos , baisse ses hanches , elle s'affaisse en fait.... Alors qu'on l'avait lâcher dans le manège avant et rien non plus ...
Et Ca du jour au lendemain car la veille je l'avait monté et aucun signe de mal de dos, rien du tout , et je n'avait fais qu'une détente de 30 min! Donc c'est tout Ca fait deux jour que je la travaille en liberté ou longe , le veto vient mercredi ...

Coup sur le moral, moi qui pensait que Ca allait beaucoup mieux et qu'on allait tenir l'hiver comme ca

Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine
Posté le 30/11/2015 à 20h11

Mon cheval de 9 ans a un conflit des processus épineux avec un bec de perroquet ( au niveau du garrot). J'ai la chance d'être dans une écurie où il y a un cabinet de vétos équins qui montent avec nous et observent mon cheval lorsque je le monte....
Il y a eu beaucoup de travail sur mon cheval; je vais essayer d'être très concise.
*Radios pour poser le diagnostic.
*En attendant l'ostéo pour le soulager: balades au pas ou au galop. Massages avec un gel camphré avant et après la balade. Marche en main pendant 10 mn avant de monter à l'aide d'un montoir qu'il faut trouver en forêt. Il est impératif que le cheval continue de travailler et ne se démuscle pas. Que des lignes droites, pas de courbes!
*Ostéo, puis repos pendant 10 jours avec une balade en main tous les jours pour que le cheval travaille sa locomotion

* Mésothérapie, qui ne soigne pas, mais est un levier de réussite de la rééducation.

*Travail en extension d'encolure au pas et au galop uniquement sur des lignes droites ou des courbes très larges....(J'ai dû prendre des cours; c'est un travail vraiment particulier et difficile qui a demandé beaucoup d'efforts au cheval; et à moi aussi). Cela, le temps nécessaire pour que le cheval remonte son dos et ses abdos. Ce travail doit être régulier: 3 à 4 fois par semaine, plus des balades.


Maintenant, Shunka retravaille à peu près normalement, y compris au trot; entre deux exercices, extension d'encolure. J'essaie de faire le maximum d'exercices en extension d'encolure, comme le passage de barres au sol, les cessions, incurvations, huit de chiffres.
Il est autorisé à sauter de petits obstacles isolés, sur un sol souple. Pas de lignes, ni de sauts de puces. Il peut sauter, mais pas plus d'une fois par semaine. Plus de trot assis; un peu de galop assis...Je travaille pratiquement tout le temps en équilibre.
Pour lui, les concours sont donc terminés. Mais il ne souffre plus du tout!!! Et il est heureux de pouvoir resauter de temps en temps.
Avant chaque séance, je le marche 10 mn en main et j'utilise tout le temps un montoir. Massage au gel camphré avant et après les séances.

Édité par aranne le 30-11-2015 à 20h27



Aranne

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2990
0 j'aime    
Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine
Posté le 30/11/2015 à 20h20

Ah, j'oubliais aussi: cure d'harpago, après la rééducation pendant deux mois.
Et nous avons cahngé l'amortisseur.

Édité par aranne le 30-11-2015 à 20h22



Mariepropolis

Compte supprimé


0 j'aime    
Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine
Posté le 29/12/2015 à 18h55

Salut !!!! J'ai oublié de vous redonner des nouvelles, j'ai fait venir le véto, son mal de dos est due (selon le véto) a une mauvaise chute (de la jument) donc pas à cause du conflit epineux. Elle a du glisser dans les paddocks...
Donc repos pendant 2 semaine avec de la longe et je l'ai remonté nickel pas d'affaissement ni rien, cependant elle est assez raide à gauche, on va "travailler" progressivement. Donc fausse alerte


Merci pour les conseils !!!!!


Question qui me travaille
Lorsque je la monte et que je fais un depart au galop je n'ai pas de coups de culs, alors que ma DP en a aux premiers departs au galop , c'est la douleur ? ou elle teste ?
Car moi rien du tout

Paulinete67

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine
Posté le 08/05/2016 à 09h09

Bonjour à tous.

Mon cheval est atteint de kissing spines. J'ai créé un groupe fb dédié uniquement à ce problème pour pouvoir partager avec d'autres propriétaires touché par ce soucis.

Rejoignez nous sur https://www.facebook.com/groups/1754019101497223/

Chachagriin

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine
Posté le 06/03/2017 à 19h50

Hello ! Ma jument a été diagnostiqué comme ca vendredi... Mais son cas est tellemebt grave que c'est ingerissable et elle ne pourra plud jamais etre montée... elle n'avais que 7 ans et des moyens de parcours 1m45 ! C'est vraiment triste pour cette championne... C'est la vie mais j'espere que ton cheval s'est rétabli
Page(s) : 1 2 3 4
Chevauchement d'apophyses épineuses/ kissing spine
 Répondre au sujet