Acheter un jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8457 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
Acheter un jeune cheval
Posté le 03/05/2013 à 18h32

Bonjour !
Je ne cherche pas à acheter un nouveau cheval pour le moment hein, j'ai déjà ce qu'il faut dirons-nous

Mais je me demandais, pour ceux qui ont acheté un jeune cheval (4 ans maxi), si vous pouviez raconter votre expérience, où l'avez-vous acheté, s'il était débourré ou non, comment ça c'est passé, ce que vous auriez fait différemment etc svp ?

Mon gros approche de sa retraite "sportive". Il a 13 ans, sort en concours depuis ses 4 ans, je pense que d'ici 2-3 ans on va franchement ralentir le rythme pour ne plus faire que des sorties sympas etc. (Je sais, il y a des chevaux de concours qui tournent jusqu'à plus de 17 ans, mais je préfère prévoir "trop tôt" et qu'il soit prêt à me donner plus que prévoir trop tard et le dégouter, autant finir sur une bonne note ). Et c'est vrai que j'aurai aimé reprendre un jeune, un 3 ou 4 ans, débourré ou non, le problème n'est pas là. Et puis, je me suis dit qu'acheter un poulain (sevrage ou 1 an) aurait pu être une idée pour le voir évoluer etc. J'ai déjà eu un poulain au sevrage mais c'était un poulain poney, sans réels objectifs sportifs à long terme :)

PS : Je ne relèverai pas les remarques comme "il faut un bon niveau, etre encadré, etc". Je sais tout ça, et j'ai personnellement vécu le cas du cheval de 3 ans tout juste débourré vendu à une jeune cavalière de 12 ans G3 par un moniteur/marchand mal intentionné, donc les jeunes chevaux ratés par manque d'expérience et mauvais encadrement, je connais le sujet

Athleetvdk

Compte supprimé


0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 03/05/2013 à 18h38

Alors pour ma part, j'ai acheté Athleet quand il avait deux ans et demi (il en a trois aujourd'hui).

Ca faisait un moment que j'avais une idée très précise de la race que je voulais. Un haflinger. Et comme dans ma région, y avait que dalle, je suis allée le chercher dans le Nord, dans un élevage très sympa, qui élève des superbes produits.

Il avait été habitué à la selle et au cavalier. Mais n'était pas monté par la suite.

Là je me contente de faire son éducation à pied, doucement, pour ensuite commencer à monter sereinement.

Après personnellement, à la base, je ne voulais pas de jeune. Mais comme dans l'élevage, il n'y avait que des jeunes, que j'ai eu un coup de coeur pour Athleet, bah, c'est lui que j'ai pris.

Avoir un jeune est vraiment intéressant dans le sens où, déjà, tu sais d'où il vient, il est encore "vierge" dans le sens qu'il n'a pas encore été "dressé" donc tu peux le faire à ta main, ce qui est sympa !

Voilà

Spoutnik01

Membre d'honneur
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2660
0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 03/05/2013 à 18h42

salut,
moi perso, je l'ai acheter a 4 mois et je suis allez le chercher au sevrage. Il avait jamais été toucher par l'homme. Avec tout le travail fait par moi même, le travail a pieds ..... Il a trois ans cette année, toujours entier, avec d'autre entier, au pré, avec des juments a moin de 10m, je peut l'attacher a coter des juments aussi le jour ou je voulais le débourrer, vu la confiance et le travail fait un pieds avec, j'ai mis la selle, je suis monter et je suis partie en ballade avec quelqu'un d'autre. Dimanche dernière c'était sa 3 eme fois et on est partie avec des juju nikel aussi.
je trouve que la confiance et le travail fait par toit même est mieux que un cheval déja tout fait, qui aura des peurs et tu seras même pas d'ou ....

Lorie001

Initié
 

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 03/05/2013 à 18h43

J'ai acheté la mienne en octobre dernier (2 ans et demi) et fête aujourd'hui ces 3 ans
Pour ma part, c'est un choix que j'ai fait de choisir un cheval jeune. Je voulais le faire à ma main seule (ou du moins encadré mais pas un cheval qui sait déjà tout faire). Alors certes, une fille de 12 ans dira "oui mais on peux jamais le monter , c'est pénible" Certes ! Mais moi je pars du principe qu'un cheval n'est pas seulement fait pour être monter : vu son jeune âge , je privilégie le travail à pied, le respect ...

Voilà, donc c'est un choix et je ne regrette rien. Mis à part peut être que c'est une TF donc déjà débourrée ... Mais elle a déjà bien progressée

Manonlagueuse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 207
0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 03/05/2013 à 18h46

Moi j'ai acheté une 4 ans, qui en a 5 aujourd'hui.

Je cherchais un cheval type sport mais polyvalent car j'aime la balade, le saut et le dressage.
Je ne cherchais pas forcément un jeune mais bon je savais que j'avais le niveau et l'expérience au cas où.

Du coup une amie connait quelqu'un qui achète des chevaux à un marchand qui fait venir des chevaux d'Allemagne et des Pays-Bas et il en avait justement deux d'arrivées.
J'ai essayé les deux et sur les deux je suis tombé sous le charme de cette grande Holsteiner !
En gros j'ai essayé que deux chevaux avant de me lancer mais bon c'était un coup de coeur !

Finalement avec le temps elle prend du caractère, surtout depuis que je la bosse en carrière ! Mais je suis entouré au cas où c'est important.
Elle tire au renard, enlève son noeud, saute la lisse de la carrière quand elle est lâché toute seule, etc. mais c'est pas grave je l'aime quand même !

Tinetine74

Membre d'honneur
 

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1593
0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 03/05/2013 à 18h52

Alors pour moi j'ai demander à mon moniteur avec quand même des critère très spéciale: Jument, Noir, Grande et absolument de race Allemande, polyvalente.
Je me retrouve avec une Zangersheide, Noir pangaré, 1m65, 2ans & 10mois, débourrée pas/trot/galop n'a pas peur, enfin très peu peur, très câline.

Donc bon, elle est géniale sous la selle, quoi que n'ai pas habituer à être monter avec plusieurs chevaux (+ de 2) donc se sens "agréssée" et donc est sur la défensive.
Après mon autre petit soucis: les pieds ... elle ne les donne pas TT donc bon je les noté au MF il va bien rigoler mais il est réputé pour être patient avec les jeunes.

Sinon un amour de bébé surtout pour une fille, bon elle reste un peu nounouille comme la proprio.
Sinon le programme c'est souvent longe, pas à cru (car pas encore de selle et celle que j'emprunte n'ai pas toujours disponible), monte 30min pas/trot/galop tourne très bien (donc mors simple Apple Mouth, c'est ce qu'il faut pour els jeune, enfin le mieu à mes yeux), broubroute en longe, et lâcher au paddock ou pré.

C'est assez dur parfois maiss je ne craque pas, revien sur mes pas et sa roule.