Acheter un jeune cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
8388 vues - 20 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
Acheter un jeune cheval
Posté le 03/05/2013 à 18h32

Bonjour !
Je ne cherche pas à acheter un nouveau cheval pour le moment hein, j'ai déjà ce qu'il faut dirons-nous

Mais je me demandais, pour ceux qui ont acheté un jeune cheval (4 ans maxi), si vous pouviez raconter votre expérience, où l'avez-vous acheté, s'il était débourré ou non, comment ça c'est passé, ce que vous auriez fait différemment etc svp ?

Mon gros approche de sa retraite "sportive". Il a 13 ans, sort en concours depuis ses 4 ans, je pense que d'ici 2-3 ans on va franchement ralentir le rythme pour ne plus faire que des sorties sympas etc. (Je sais, il y a des chevaux de concours qui tournent jusqu'à plus de 17 ans, mais je préfère prévoir "trop tôt" et qu'il soit prêt à me donner plus que prévoir trop tard et le dégouter, autant finir sur une bonne note ). Et c'est vrai que j'aurai aimé reprendre un jeune, un 3 ou 4 ans, débourré ou non, le problème n'est pas là. Et puis, je me suis dit qu'acheter un poulain (sevrage ou 1 an) aurait pu être une idée pour le voir évoluer etc. J'ai déjà eu un poulain au sevrage mais c'était un poulain poney, sans réels objectifs sportifs à long terme :)

PS : Je ne relèverai pas les remarques comme "il faut un bon niveau, etre encadré, etc". Je sais tout ça, et j'ai personnellement vécu le cas du cheval de 3 ans tout juste débourré vendu à une jeune cavalière de 12 ans G3 par un moniteur/marchand mal intentionné, donc les jeunes chevaux ratés par manque d'expérience et mauvais encadrement, je connais le sujet

Charlenejerome

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 04/05/2013 à 21h45

Moi j'ai acheté mon virus l'année dernière, il avait 3 ans et moi 16. 7 années d'équitation, lui n'était pas débourré. On a pris notre temps, pour se connaître, s'apprendre et s'aimer. Aujourd'hui, on a cette complicité et je ne regrette absolument pas mon choix d'un jeune. Même si ce n'est évidemment pas facile tous les jours, ça reste et restera je pense ma plus belle fierté.

Yaya38

Expert
   

Trust : 262  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 784
0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 04/05/2013 à 21h51

J'ai acheté ma KWPN/Zangersheide mi février dans l'Hérault. 4 ans non débourrée. J'ai attaqué directement le débourrage et je dois dire que les progrès sont là, malgré mes deux placus pendant le débourrage :) La bête a du caractère !
En deux mois et demi elle maîtrise désormais les départs au galop, elle commence à se mettre sur la main, passe devant en balade et enchaîne un tour à 80 :) Je ne regrette pour l'instant rien du tout, malgré ce qu'on m'avait dit (notamment sur CA) sur la morpho et le modèle de la juju ! Elle est très intelligente, apprend très vite et me le prouve tous les jours... Et en plus c'est un vrai pot de colle, qui hennit dès qu'elle me voit arriver :)

Edité par yaya38 le 04-05-2013 à 21h54



Wallonducizeros

Membre d'honneur
 

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1506
0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 04/05/2013 à 22h26

Je n'achète que des jeunes, j'aime les faire à ma main.

La 1ère n'était pas du tout prévue, naissance surprise, on l'a gardée. Ca c'est très mal passé parce qu'on n'y connaissait rien aux poulains, et pas grand chose aux chevaux (j'avais 11 ans). Elle avait prit le dessus sur l'homme, mais heureusement ça a changé, c'est maintenant une ponette avec bcp de caractère, mais j'ai un lien particulier avec elle. Elle a maintenant 15 ans, et je ne regrette pas du tout cette expérience, même si c'était très mal partie au début!

Ensuite, achetée il y a 3 ans une ponette de 3 ans dans un élevage, non débourrée, le débourrage c'est très bien passé. Par contre, avec du recul, si elle avait été débourrée quand on est allée la voir, jamais je ne l'aurais prise. Elle ne me convient pas vraiment, mais mon ami s'entend très bien avec.

Encore un jeune, entier cette fois-ci, 1 an, dans un élevage, pas manipulé. Une remise en cause constante, difficile à supporter au bout d'un moment. Pendant près d'un an, je me suis demandée si je n'allais pas le revendre. Et puis le travail a fini par payer, le débourrage se passe bien. Je ne regrette pas d'avoir persévéré, même si je sais que je n'ai pas fini de me poser des questions à son sujet.

Et la dernière, achetée à 4 ans dans un élévage (pas née chez eux par contre), débourrée mais pas de travail dessus. Un vrai caractère de jument, pas forcément évident à gérer. Mais là je l'ai prise en connaissance de cause. Elle était censée aller à la saillie cette année, mais je crois que je vais la garder pour le sport

Au final, je préfère les avoir jeunes (1 an maxi), j'ai davantage de liens avec eux, j'ai du mal à m'attacher à ceux dont une partie du travail est déjà fait

Pony2001

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 121
0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 28/05/2014 à 11h22

Personnellement j'ai achete ma ponette sur la fin de ses 4 ans et j'ai le niveau galop 4 mais je suis encadrée et ma ponette est travaillée tout les jours par son ancienne proprio qui a le galop 7

Jade10

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Acheter un jeune cheval
Posté le 28/05/2014 à 11h36

Hello

Moi j'ai acheter mon cheval en Aout 2013 il avait deux ans, pas manipuler. Je l'ai acheté chez un marchand très sérieux. je ne regrette absolument rien, j'ai un cheval vraiment super, on a une belle complicité et c'est que du bonheur.
Page(s) : 1 2
Acheter un jeune cheval
 Répondre au sujet