|  |
ha oui bien sur je ne parlais pas des risques de santé !!
je parlais au niveau purement comportement sans autre paramètres |
|
|
Bon ba j'te réponds alors, j'avais juste pas envie d'être chiante avec ma science
|  |
un cheval sait reculer naturellement, suffit de les regarder au pré: le dominant fait reculer le dominé, y a pas besoin d'apprentissage, le code est déjà en place "naturellement"
faut "juste" lui faire comprendre que c'est pareil avec les humains
oui tenir à l'attache se sera clairement pas facile ... ça prendra du temps
mais c'est à faire en meme temps que le reste
pour rééduquer un probleme de comportement c'est un tout: il faut etre tjs juste et vigilant quelle que soit l'activité !
le pansage, le travail à pieds ou la prise de contact au pré
faut pas faire l'impasse sur certaine chose
et à mon avis il faut tout gérer en meme temps
c'est comme un enfant: pdt 6mois on lui apprend à lire, mais il a le droit de bouger à table
et une fois qu'il sait lire on lui interdis du jour au lendemain de bouger à table (bon c'est un gros exemple mais c'est le meme principe avec le cheval ! :
pdt X semaine il apprend à ne pas marcher sur les pieds mais on ne lui dit rien quand il bouge à l'attache, une fois cela appris, et du jour au lendemain on lui interdis subitement de bouger à l'attache
y a de quoi devenir chevre
sincèrement qu'il soit pif ou pas ... ça change pas grand chose ...
le respect est tjs le meme à avoir qu'ils soit entier, hongre, pif ou jument |
|
|
Pour moi si le reculé n'est pas encore acquis en main, dans le calme, c'est un peu injuste de lui demander à l'improviste. S'il ne veut pas reculer quand tu lui demandes gentiment, tu sais au moins à quoi t'attendre ensuite. C'est pas parce que tu parle "cheval" avec lui qu'il va immédiatement comprendre. Je préfère d'abord être sûr qu'il a compris le truc de la bulle en lui montrant et dès qu'il me donne de lui-même mon espace, là je me permettrais de le punir s'il me bouscule.
Après, tu as parlé de ne faire qu'une chose à la fois. Je ne vois pas la logique en laissant passer quelque chose puis d'un coup ne plus le tolérer. Fin je ne ferrais pas ça avec mes gosses si j'en avais

Certes, on ne demande qu'une chose à la fois, mais on ne peut pas "changer d'avis" sur ce qui est tolérable ou non. Pour moi la confiance que nous accorde le cheval vient de la cohérence du guide. Du coup on a tout intérêt à garder les même règles tout du long de l'éducation. Je ne pense pas qu'on donne de plus en plus de règles au fur et à mesure ; je pense qu'on a un certains nombres de règles dont l'application se durcit avec le temps.
Alors, pour moi, la vigilance et la justesse, c'est un truc à avoir avec tous les chevaux peu importe lesquels. Mais sinon, tout à fait d'accord, c'est à tous les moments passés avec une bête.
Après, perso, c'est pas parce que je sais que mon poney se comporte bien que je lui laisse passer des trucs, justement je suis beaucoup plus demandante avec lui, et ça lui convient très bien.
Edit : sinon moi aussi mes deux hongres se comportent un peu comme des entiers. Caucase n'essaye plus de monter sur les juments (bon il a 23 ans

) mais quel dominant ! Il n'est pas violent pour un sous, très doux avec les juments de son "harem", il en laisse même une manger dans son seau de grain en même temps que lui

Les autres mecs essayent vite fait de l'impressioner mais Caucase reste placide donc ils abandonnent
Et mon poney a mis quelques juments en chaleur

Pourtant lui c'est le tête de turc qui fuit toute possible confrontation...