kandjar a écrit le 07/05/2013 à 01h08: |
|  | la jument a vecu avec son poulain, il est mort elle s'en rend compte et ne voudra pas le poulain d une autre. desole si je suis pessimiste mais si tu perd ton bebe a la naissance (tu ne la pas vu) on te dit pas qu il est mort. on te met une autre bebe a la place qui a etait abandonné, tu l'accepte car tu pense que c'est ton bebe. par contre ton bebe meurt de la mort subite du nourrisson quelques jours ou mois plus tard, on te dit tien voila un bebe. tu te dira qu il ne remplacera jamais le tien et ton reflexe sera de le rejetter par "instinct". |
|
|
C'est bien mal connaitre les chevaux et en particulier les juments!
Qu'elles aient ou pas leur poulain vif ou mort, elles n'en acceptent pas un autre!
(oui, oui, il existe des exceptions, j'ai eu le cas chez moi, mais ça reste des exceptions!).
Elles n'acceptent même pas le deuxième poulain si elles mettent au monde des jumeaux, sauf si l'home intervient pour lui faire flairer autant le deuxième que ce qu'elle a flairé le premier, et s'il interchange lui-même les poulains à la mamelle afin que, faiblard ou pas, la mère voit les deux autant l'un que l'autre, et que le lien se fasse avec les deux.
(oui, oui, je sais, il y a là aussi des exceptions, etc.)
C'est la psécificité de cette espèce: une fois flairé et léché à la naissance, c'est ce poulain-là qu'elles acceptent et pas un autre.
Un éleveur me racontait qu'un poulain avait roulé sous la clôture à la naissance. La naissance n'était pas prévue si tôt donc il n'avait pas été présent. Quand il est arrivé, la mère se désintéressait déjà de son propre poulain car elle n'avait pas eu le temps de vraiment le lécher et sentir depuis sa naissance.
Un ânon (oui, bon, c'est comme les chevaux à quelques oreilles près) est mort d'avoir été lavé par ses propriétaires à la naissance: la mère ne l'a pas reconnu. Cette histoire est
là.
Donc, non et non, que ce soit à 1h de la mise bas ou à 7 jours, une mère n'adopte pas un autre bébé.
Il faut vraiment bien s'y prendre et avoir une sacrée volonté pour réussir une adoption.
Qu'elle ait vu son bébé mourir et en ait fait le deuil en revanche n'arrange rien pour une adoption: en général, le lait se tarit parce-que le bébé s'est affaibli, a moins tété (donc la production a cessé d'augmenter) mais aussi que la maman a accepté sa mort.