Perte d'équilibre en van

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Dyville

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Perte d'équilibre en van
Posté le 06/05/2013 à 11h15

Bonjour à tous,

Je viens vous exposer mon problème du jour !
Je ne sais pas si ce post est dans la partie qui convient mais bon.

Voilà,

Hier, je suis allée en concours de dressage avec ma jument.
Nous l'avons embarquée dans un van Fautras Provan+ 2 places du coté droit, un poney étant du coté gauche (à poids équivalent).
Sur la route, elle n'a pas arrêté de bouger dans le van du genre à trébucher et à perdre l'équilibre à chaque virage.

D'habitude, elle voyage dans mon cheval liberté une place et demie sans soucis ! Et dans un Henra 2 places à droite sans soucis non plus.
Elle a déjà voyagé dans un Fautras 3 places oblique sans soucis non plus et dans un camion 6 places latérales.

C'est donc une jument qui ne bouge pas dans le van d'habitude. Pour ce qui est de la conduite du chauffeur, franchement rien à dire, il ralentissait bien avant les virages pour qu'elle puisse ne pas trop être secouée.

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans ce van elle s'est retrouvée en perte d'équilibre jusqu'à faire tourner sa couverture à l'allé et se retrouver la courroie de queue coincée au niveau de son paturon avec les bandes enlevées.
Et au retour avec une bande enlevée et une coupure sur son boulet. D'habitude, pas de soucis, elle ne les perd pas.

Je me demandais si ça vous était déjà arrivé ?

Le modèle en question n'a pas de plancher anti-dérapant en caoutchouc et les chevaux ne vont pas la route.

Je sais que pour l'avoir suivie, ma jument regarde par les hublots.
Est-ce qu'elle pourrait arriver à anticiper les virages de cette façon ? Alors que sur le fautrat, il n'y a que l'espèce de lucarne devant.
Est-ce que c'est le tapis qui est en espèce de tissu et non en caoutchouc ?




Je dois avouer que du coup, j'ai un mois avant le prochain concours mais j'angoisse au plus haut point pour le transport.

Cerber07

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Posté le 06/05/2013 à 20h03

moi le mien ne se met pas en oblique quand il a toute la largeur du 2places mais ecarte les jambes (ça lui donne un de ces air.. )

Amelie02

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Posté le 06/05/2013 à 22h20


dyville a écrit le 06/05/2013 à 14h42:


Amélie : C'est une possibilité effectivement, ma jument a été arrêtée suite à une double fêlure de la 3ème phalange pendant 8 mois. Cela fait 2 mois que nous avons repris un travail relativement léger. Par contre, elle a déjà voyagé sans soucis depuis dans son van 1,5 place ou dans le 3 places oblique.
Etant donné qu'elle a été blessée, je garde toujours un œil sur ses pieds de peur de constaté une boiterie trop tard.
Et là de toute la journée rien du tout, elle était bien en appui sur ses quatre pieds et je pense qu'une irrégularité de ses allures auraient été sanctionnée ou évoquée étant donné que c'était un concours de dressage.

Mais ça reste une possibilité que je n'écarte pas !


dans un van 1,5 place il y a plus de place que dans le 2 place ?
elle a du trouver une position plus confortable pour elle ?
C'est fait mal entre les deux voyage ?

Le mieux serais de refaire des voyage pour rien dans le deux place et le 1.5 place pour voir son comportement ?

Dyville

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Posté le 06/05/2013 à 23h33


amelie02 a écrit le 06/05/2013 à 22h20:


dans un van 1,5 place il y a plus de place que dans le 2 place ?
elle a du trouver une position plus confortable pour elle ?
C'est fait mal entre les deux voyage ?

Le mieux serais de refaire des voyage pour rien dans le deux place et le 1.5 place pour voir son comportement ?


Ben dans le van 1,5 place pour un cheval tu as plus de place qu'un coté d'un van 2 places en fait.
Et effectivement elle a tendance à se mettre en biais dans celui là et surtout elle regarde par les hublots en hauteur d'ici à dire qu'elle anticiperait les virages je m'emporte mais c'est bizarre quand même qu'elle n'est pas d'équilibre quand elle ne voit rien et qu'elle se balade tranquille quand elle peut voir dehors. Elle regarde à gauche à droite,derrière pour savoir si c'est une voiture qu'elle connait.

Florestan

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Posté le 07/05/2013 à 16h46


dyville a écrit le 06/05/2013 à 23h33:


Ben dans le van 1,5 place pour un cheval tu as plus de place qu'un coté d'un van 2 places en fait.
Et effectivement elle a tendance à se mettre en biais dans celui là et surtout elle regarde par les hublots en hauteur d'ici à dire qu'elle anticiperait les virages je m'emporte mais c'est bizarre quand même qu'elle n'est pas d'équilibre quand elle ne voit rien et qu'elle se balade tranquille quand elle peut voir dehors. Elle regarde à gauche à droite,derrière pour savoir si c'est une voiture qu'elle connait.


J'ai du mal à croire que le problème vienne de voir ou non la route.
Je pense plutot à une difficulté ou facilité à trouver ses marques, ses appuis pour s'équilibrer.
comme le cheval de Cerbèr07 qui augmente sa surface de sustentation en écartant les jambes, ou en se mettant de travers, ou en se calant les fesses appuyées à l'arrière.
dans le van fautras elle n'a pas réussi à trouver cette position qui lui permettait de s'équilibrer, je pense plutot que la vision.
Donc soit tu reprends l'ancien van, soit si tu reprends le fautras, trouver le moyen de l'équilibrer mieux, la faire reculer pour qu'elle s'appuie les fesses, je ne sais pas comment c'est fait sur le fautras à l'arrière.

Perso, j'ai fait "opacifier" les hublots latéraux du van car le cheval n'aimait pas du tout voir un camion lui foncer droit dessus,
et bien on n'a pas perdu en équilibre.Il ressort bien sec, donc à priori moins tressé que sur les parcours antérieurs.

Edité par florestan le 07-05-2013 à 16h47



Dyville

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Posté le 07/05/2013 à 17h27


florestan a écrit le 07/05/2013 à 16h46:


J'ai du mal à croire que le problème vienne de voir ou non la route.
Je pense plutot à une difficulté ou facilité à trouver ses marques, ses appuis pour s'équilibrer.
comme le cheval de Cerbèr07 qui augmente sa surface de sustentation en écartant les jambes, ou en se mettant de travers, ou en se calant les fesses appuyées à l'arrière.
dans le van fautras elle n'a pas réussi à trouver cette position qui lui permettait de s'équilibrer, je pense plutot que la vision.
Donc soit tu reprends l'ancien van, soit si tu reprends le fautras, trouver le moyen de l'équilibrer mieux, la faire reculer pour qu'elle s'appuie les fesses, je ne sais pas comment c'est fait sur le fautras à l'arrière.

Perso, j'ai fait "opacifier" les hublots latéraux du van car le cheval n'aimait pas du tout voir un camion lui foncer droit dessus,
et bien on n'a pas perdu en équilibre.Il ressort bien sec, donc à priori moins tressé que sur les parcours antérieurs.


Oui je pense aussi que c'est plus le fait de trouver sa marque, qu'elle a bien trouvé dans tous les autres vans.
Mais la mienne aime vraiment regarder ce qui se passe autour d'elle dans le van que ce soit sur le coté ou derrière !

La prochaine fois je serais moins arrangeante concernant le van. Je l'avais prêté en échange de mon transport à un cheval qui ne supporte que le mien. Donc je veux bien être gentille mais pas au détriment de ma jument.

Gry

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Posté le 07/05/2013 à 18h48

peut-être aucun rapport,mais ma véto m'a dit une fois:"qd 2 voyagent ensemble,le + lourd doit ètre à gauche...

Cerber07

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Posté le 07/05/2013 à 19h57


gry a écrit le 07/05/2013 à 18h48:
peut-être aucun rapport,mais ma véto m'a dit une fois:"qd 2 voyagent ensemble,le + lourd doit ètre à gauche...


je n'avais jamais entendu ça, et elle ta donné la raison??
ça m’intéresse, je les déplace souvent par deux. (sauf mon grand fou de tf qui a le van entier pour lui ^^)

Odyss02

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Posté le 08/05/2013 à 14h17

J'ai également connu cette galère ... j'avais fait un post (https://www.chevalannonce.com/forums-4391355-probleme-de-transport-poney-intransportable) et les conseils m'ont bien aidé ! A 2 reprises la ponette s'est retrouvé couché dans la van 2 place... Aujourd'hui elle voyage très bien depuis qu'on a enlevé la séparation. Elle peut se placer comme elle le souhaite : souvent en diagonal et les postérieurs très écartés. En revanche, certains m'avaient dis qu'il n'était pas necesaire de mettre des barres de poitrail et de recul mais moi j'en ai mise... j'aurais vraiment vraiment pas confiance !

Bzing

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Posté le 08/05/2013 à 14h46

Il faut mettre le plus lourd à gauche car souvent les routes ne sont pas completement plates, elles sont bombées, le milieu de la route étant plus haut que les côtés. Et comme on roule à droite, il faut mettre le cheval le plus lourd à gauche, donc du côté où la route est plus haute, pour rééquilibrer un peu. Si on a qu'un seul cheval, on le met donc à gauche également.
Mais là apparement les deux faisaient le même poids.
Dans un camion où les chevaux voyagent perpendiculairement à la route c'est les plus lourd à l'avant, et les plus léger à l'arrière.

Edité par bzing le 08-05-2013 à 14h48



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Posté le 08/05/2013 à 15h52


bzing a écrit le 08/05/2013 à 14h46:
Il faut mettre le plus lourd à gauche car souvent les routes ne sont pas completement plates, elles sont bombées, le milieu de la route étant plus haut que les côtés. Et comme on roule à droite, il faut mettre le cheval le plus lourd à gauche, donc du côté où la route est plus haute, pour rééquilibrer un peu. Si on a qu'un seul cheval, on le met donc à gauche également.
Mais là apparement les deux faisaient le même poids.
Dans un camion où les chevaux voyagent perpendiculairement à la route c'est les plus lourd à l'avant, et les plus léger à l'arrière.


merci beaucoup!
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