Formation post bac, cavalier pro [énième post.]

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
2346 vues - 17 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Loutree

Membre d'honneur
 

Trust : 189  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1972
Formation post bac, cavalier pro [énième post.]
Posté le 07/05/2013 à 14h16

(Pavé, bonne lecture!)
Bonjour!
Oui, encore un énième post sur le métier de cavalier professionnel, mais je n'ai pas trouvé de réelles réponses à mes questions. Etant donné que chacun est différent et a une géolocalisation différente aussi, un post de plus n'est selon moi pas inutile.

Pour résumer a situation :
A 16 ans, je suis actuellement en 2nde, passant dans 2 ans mon bac S. Mon avenir professionnel était normalement déjà tout fait (j'avais d'ailleurs, il y a 1 an de ça, créé un post là dessus). Ayant des facilités, mes parents me poussaient à intégrer par la suite une école vétérinaire. Mais plus j'avance et plus je sais que je ne pourrai pas faire ce genre d'études. Avoir des facilités c'est bien, mais sans le mental on arrive à rien. Or je n'ai en aucun cas le mental idéal pour venir à bout des prépas : flemmarde en ce qui concerne l'apprentissage des cours, détestant être enfermée, à 2,5 ans de l'entrée en prépa j'y vais déjà à reculons, réussite presque nulle vous l'aurez compris. Et je ne me projette pas dans une vie future en tant que vétérinaire. Je me disais que grâce à l'argent gagné je pourrai avoir mon cheval, sortir en concours.. Mais le temps? Déjà les années d'études étant très longues, j'aurai dû laisser l'équitation de côté un certain nombre d'années, mon cheval.. Non, vraiment, c'est impossible, je ne peux concevoir d'aller là-bas. Je dépense déjà tout l'argent que je gagne dans le cheval, et ça n'aurait pas changé. Pourquoi pas travailler là-dedans, en tant que cavalière pro? Je sais que c'est dur, qu'on gagne une misère (ce qui n'est pas un problème en soit, la possession d'argent ne m'inspire rien d'autre que le cheval).. Mais c'est ce que je voudrai vraiment faire. Si je ne le fait pas maintenant, je ne le ferai jamais. A quoi bon mener une vie bien payée dans laquelle on ne se plait pas? Faire ce qu'on aime n'a pas de prix.
Question niveau, je suis actuellement titulaire du galop 5, je dois passer le 6 et le 7 cet été. Je possède 5 chevaux, dont mon cheval principal, que je sors en concours en Prépa 1m, j'entame les 1m05 et les Club Elite (licence amateur l'année prochaine). Je monte 6 fois par semaine. Notre niveau de compétition est assez "bas" actuellement par rapport à mes ambitions mais il faut savoir que c'est un trotteur ayant commencé les concours il y a 1 an 1/2 avec moi, il n'avait fait que des balades de temps à autre avant.

Je me tourne donc vers vous, afin d'obtenir des conseils pour mon parcours futur. Après le Bac, je pensais passer mon BPJEPS mais ma monitrice me l'a déconseillé car ce n'est pas vraiment la meilleure formation pour le métier que je souhaite exercer. Elle m'a dit de me renseigner, et que peut-être faire une formation de cavalier jeunes chevaux ne serait pas une mauvaise idée. Connaissez-vous des écoles/formations visant à préparer des cavaliers de concours? Les perfectionner et/ou leur permette d'obtenir des diplômes afin d'être reconnus par des pros du métier? Eurojump avait de bonnes échos mais il s'agit d'un sport études et je souhaite rester dans un cursus classique pour l'instant pour retomber sur mes pattes, sait-on jamais.

Merci de vos avis/conseils, de votre aide.

Louiz

Compte supprimé


0 j'aime    
Formation post bac, cavalier pro [énième post.]
Posté le 25/12/2016 à 16h12

akaam, il faut que je fasse des recherches, car la formation jeunes chevaux proposée par le CEZ de Rambouillet a fermé. Je ne voudrais pas te donner une fausse information sur cette formation.

Akaam

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 236
0 j'aime    
Formation post bac, cavalier pro [énième post.]
Posté le 25/12/2016 à 16h36

louiz Merci beaucoup de ton aide c'est très gentil
Page(s) : 1 2
Formation post bac, cavalier pro [énième post.]
 Répondre au sujet