Droits des "pareurs naturel"

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35
Auteur
34210 vues - 516 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 11/05/2013 à 01h19

bonjour à tous , en tapant "droits des pareurs naturel" sur google , on trouve ça . pour ceux qui ne seraient pas informés ...

Le parage des pieds des chevaux doit être réalisé, spécifiquement, par les maréchaux-ferrants.

Une évidence qui ne l’est pas pour tous,

En France, depuis le début de l’année 2011, il faut être vétérinaire pour effectuer des actes de médecine et de chirurgie sur des animaux. C’est la règle de base. C’est écrit dans la Loi.
A ce fondement juridique s’ajoutent des exceptions comme : les maréchaux-ferrants pour le parage et les maladies des pieds des équidés ou les pareurs bovins dans le cadre des opérations habituelles de parage du pied des bovins.
On comprend aisément que, pour réaliser un parage adapté et consciencieux sur les pieds des équidés, il faut être maréchal-ferrant. Il n’y a là, pas d’incompréhension possible, me semble-t-il.
Précédemment à cette règlementation pour le bien-être des équidés, le Législateur s’était prononcé, dans le but de protéger le consommateur, en reconnaissant l’importance d’une nécessaire qualification pour exercer l’activité de maréchal-ferrant.
Le Parlement a donc décidé, en 1996, que pour exercer l’activité de maréchal-ferrant (qui comprenait déjà les techniques de parage et de gestion des pieds non ferrés - Et oui ! Rien de nouveau de ce côté-ci-) il était nécessaire de posséder un minimum de connaissances, qu’octroie la possession d’un diplôme de niveau V dans le métier (donc accessible à un plus grand nombre de passionnés). Enfin, qu’il suffit de se déclarer au répertoire de la chambre de métiers et de l’artisanat de son département.
Rien que des évidences, en fait. .. mais qui ne le sont pas pour tous, à notre grande surprise.
En effet, en ce début d’année, le Ministre de l’agriculture répondait à la question écrite posée par une sénatrice de la Gironde, la veille de Noël, qui souhaitait que la société reconnaisse une profession de pareurs « naturel » ou d’autoproclamés pédicures-podologues équin. Elle proposait qu’ils obtiennent les mêmes prérogatives que les maréchaux-ferrants qui, eux, ont un cursus de formation en 3 voire 5 années avant de s’occuper seuls de l’entretien de l’appareil locomoteur, des pieds et par là-même du bien-être des chevaux que leur confient leurs propriétaires.
Bien entendu, le Ministre de l’agriculture ne pouvait que se positionner en rappelant le contenu de l’ordonnance du 20 janvier 2011 et dire que les maréchaux-ferrants étaient suffisamment compétents pour réaliser les parages et que cette qualité est comprise dans leur formation initiale. Mais du reste, il indiquait dans sa réponse que, c’est par le fruit de la concertation la plus large des professionnels du monde du cheval, qu’il a été décidé qu’il n’était pas utile de créer une nouvelle profession. Que celle-ci ne peut rien apporter de meilleur au bien-être des chevaux.
Donc, une fois encore, « exit » les pseudos pareurs naturel, pédicures ceci, podologues cela. Comme la Loi en dispose depuis 1996, comme nous le répétons constamment et malgré les croyances de ces usurpateurs permanents, pour qui la compréhension simple de la Loi semble être insurmontable. Et une nouvelle victoire pour le bien-être des équidés.
De fait, le Ministre de l’Agriculture reconnait la posture délictuelle des personnes qui réalisent des parages sur les pieds des chevaux, sans être maréchaux-ferrants. C’est d’ailleurs ce que nous dénonçons depuis les premiers actes de ces personnages qui ont induit en erreur quelques propriétaires de chevaux crédules. Et qui, pour tenter de se valoriser n’ont jamais cessé de dénigrer notre travail quotidien, nos savoirs, nos enseignements et nos pratiques.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203762.html
Mais le plus révélateur de leur comportement c’est qu’ils ont fait déposer, le même jour, une question écrite pour que les services des impôts ne les assujettissent pas à la cotisation foncière des entreprises alors que dans ces mêmes demandes (après avoir insulté notre profession, notre métier) ils réclament le statut d’artisan et l’inscription au répertoire des métiers.
http://www.senat.fr/questions/base/2012/qSEQ121203782.html
Il fallait oser, ils l’ont fait.
Sans aucun doute, lorsque l’on est amoral, on l’est pour tout.
En réalité, il me semble que ces individus n’ont de cesse que d’obtenir une reconnaissance juridique pour gagner facilement de l’argent, et ceci, au détriment des chevaux. Mais surtout en évitant d’avoir les contraintes que subissent les artisans. Je me rappelle, pour preuve, d’avoir entendu une pseudo pareuse me dire qu’elle ne voulait pas apprendre à ferrer car cela faisait mal au bras de travailler le fer et que cela faisait du bruit de frapper sur l’enclume! On est bien loin de la considération de bien- être des chevaux.
Enfin, ils n’ont pas hésité à induire en erreur une sénatrice qui a juste oublié que si ces personnes occasionnent un dommage à un cheval, les assurances en responsabilité civile ne rembourseront pas les frais car ces personnes ne peuvent pas s’assurer pour une activité qu’elles pratiquent de manière illégale. Un criminel ne s’assure pas pour les crimes qu’il va réaliser. Il en va de même pour les délits.
On apprend avec étonnement qu’ils vont jusqu’à tenter de tromper les institutions en déclarant, dans cette même demande : « de travailler avec le concours d’apprentis sous contrat »…Mais en respectant quelle législation du travail le font-ils ? Avec une qu’ils inventent?
Alors oui, le parage doit être effectué par un maréchal-ferrant diplômé car il est le seul à pouvoir proposer des solutions si le confort du cheval n’est pas atteint. C’est heureux pour nos chevaux. Car en effet, l’important dans ces décisions politiques et juridiques, c’est le Cheval !


Saberhagen

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 195  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6899
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 27/05/2013 à 21h12

HIPPOS !!! Pas Hypos >__< Vous dites "un hypodrome ? un hypocampe ? un hypopotame ?"


Hippos = cheval.

Hypo = hypoallergénique >_> rien à voir.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 729  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12494
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 27/05/2013 à 21h37


marechalf a écrit le 27/05/2013 à 20h52:
oui tout à fait mais faut bien reconnaitre qu'il y a des modèles qui ne sont pas au top, encombrante, qui peuvent provoquer des blessures, etc...
Bref c'est la jungle des hypos, plus facile d'ajuster un fer au pied que de trouver la bonne hypo


Parce que les ferrures c'est pas la jungle? lol, le catalogue que j'ai récupéré compte plus de 50 modèles de fers!

La technologie des hippos évolue, le choix aussi et c'est tant mieux Et leur capacité à se déformer selon le terrain est leur point fort par rapport au fer, selon mon point de vue

j'ai un PS, peau hyper sensible, et il n'a jamais blessé les rares fois ou il les a porté. Il faut prendre le temps de trouver LA bonne hippo, se renseigner, et non pas prendre la paire taille L en sellerie du coin et bricoler (oui, j'ai vu faire ça... et après ça va raconter sur le forums que les hippos c'est nul, ça tient pas... )

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 27/05/2013 à 22h21


marechalf a écrit le 27/05/2013 à 20h52:
oui tout à fait mais faut bien reconnaitre qu'il y a des modèles qui ne sont pas au top, encombrante, qui peuvent provoquer des blessures, etc...
Bref c'est la jungle des hippos


Oui c'est pas faux !!! c'est pas du sur-mesure encore ....... mais ça suffit pour 1heure par jour.

Nino74

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 155
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 27/05/2013 à 23h13


pierre81 a écrit le 26/05/2013 à 23h24:


Il y a aussi Lourdes, allez je tiens le pari inverse.






Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 27/05/2013 à 23h22

j'ai pris le temps de lire tout le post, je ne dirais qu'une chose :
Compagnonnage, cooptation, labellisation... Tels sont les nouveaux mots qui circulent dans les milieux du parage naturel et des pieds nus. L'AFPN (Association française du parage naturel), en particulier, a pour ambition de structurer une filière « en plein essor » mais où la validité des formations reste encore empirique. Fin janvier 2010, l'AFPN a labellisé 16 pareurs naturels au sein d'une liste de 44 professionnels « plus ou moins qualifiés ».
En fait, l'AFPN labellise automatiquement les pareurs formés par l'association anglaise UKNHCP et par l'IAEP de KC La Pierre, les autres devant être cooptés par le jury de l'association.

Des itinéraires différents donc parmi ces labellisés, comme celui de Richard Walz, membre de l'AFPN :
« Ma formation, c'est mon histoire personnelle », affirme cet indépendant. « J'ai commencé le parage il y longtemps avec la méthode Strasser, puis avec celle de Jaime Jackson. Dans les deux cas, je n'ai pas été jusqu'au bout à cause de "coincements dogmatiques" . J'ai aussi des réserves sur KC La Pierre, même s'il propose pas mal de bonnes choses. »

Dans le parage naturel - où l'on gratte les pieds - comme dans la psychanalyse freudienne - où l'on gratte les cerveaux - des chapelles se constituent inévitablement... Or qui dit chapelle dit gourou, et la mode du parage naturel a les siens, qui n'ont pas forcément pour objectif le bien-être des chevaux mais qui ont reniflé avant les autres la bonne affaire...
Si l'ambition de l'AFPN est louable, elle reste donc un premier pas dans un domaine où il n'y a « pas de magie » .
En effet, inutile d'avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que c'est une bonne gestion des chevaux qui conditionne la qualité de leurs pieds. Quant à choisir le bon pareur, c'est une autre histoire...

Sur ce ..une grattouille a vos loulous et ils seront heureux comme ça ...

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 27/05/2013 à 23h39


nesquick87 a écrit le 27/05/2013 à 23h22:
j'ai pris le temps de lire tout le post, je ne dirais qu'une chose :
Compagnonnage, cooptation, labellisation... Tels sont les nouveaux mots qui circulent dans les milieux du parage naturel et des pieds nus. L'AFPN (Association française du parage naturel), en particulier, a pour ambition de structurer une filière « en plein essor » mais où la validité des formations reste encore empirique. Fin janvier 2010, l'AFPN a labellisé 16 pareurs naturels au sein d'une liste de 44 professionnels « plus ou moins qualifiés ».
En fait, l'AFPN labellise automatiquement les pareurs formés par l'association anglaise UKNHCP et par l'IAEP de KC La Pierre, les autres devant être cooptés par le jury de l'association.

Des itinéraires différents donc parmi ces labellisés, comme celui de Richard Walz, membre de l'AFPN :
« Ma formation, c'est mon histoire personnelle », affirme cet indépendant. « J'ai commencé le parage il y longtemps avec la méthode Strasser, puis avec celle de Jaime Jackson. Dans les deux cas, je n'ai pas été jusqu'au bout à cause de "coincements dogmatiques" . J'ai aussi des réserves sur KC La Pierre, même s'il propose pas mal de bonnes choses. »

Dans le parage naturel - où l'on gratte les pieds - comme dans la psychanalyse freudienne - où l'on gratte les cerveaux - des chapelles se constituent inévitablement... Or qui dit chapelle dit gourou, et la mode du parage naturel a les siens, qui n'ont pas forcément pour objectif le bien-être des chevaux mais qui ont reniflé avant les autres la bonne affaire...
Si l'ambition de l'AFPN est louable, elle reste donc un premier pas dans un domaine où il n'y a « pas de magie » .
En effet, inutile d'avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que c'est une bonne gestion des chevaux qui conditionne la qualité de leurs pieds. Quant à choisir le bon pareur, c'est une autre histoire...

Sur ce ..une grattouille a vos loulous et ils seront heureux comme ça ...


Je ne reconnais absolument pas ta prose Nesquick !! Ou alors il faudrait que tu fasses du journalisme...!!! lol !!
L'endoctrinement au pied tel que ces quelques phrases le laisse entendre, n'est pas plus préjudiciable commercialement parlant que le fameux "mal nécessaire" qui fait la base de la ferrure.
Je crois vraiment que la vérité se situe au milieu de ces 2 extrêmes et qu'un rapprochement ouvert serait la meilleur façon de rendre service si tant se peut à la race équine . Je ne suis ni pro ni anti-fer mais je constate après 35 ans de galère, que la solution idéale n'existe pas et que chacun a sa pierre à apporter à l'édifice. Il faudrait arriver à ce que les pareurs soient moins "naturels" et à ce que les "ferreurs" soient plus patients et les chevaux y trouveraient leur compte, même si la perfection n'existe pas.

Nesquick87

Membre d'honneur
 

Trust : 30  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1511
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 27/05/2013 à 23h48

voila ce qui est inscrit sur le site de l'AFPN, quand on va sur leur catégories professionnels labellisés:

je cite " La labellisation attribuée par l'AFPN valide des compétences reconnues par un jury de professionnels expérimentés, mais elle n'engage en aucun cas la responsabilité de l'association quant à la qualité du travail effectué au quotidien par les pareurs labellisés auprès de leurs clients respectifs."

si vous en doutez voici le lien direct sur le dit site , c'est quand même effrayant je trouve...

Edité par nesquick87 le 27-05-2013 à 23h48



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8884
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 28/05/2013 à 00h44

Joli amalgame avec la psychanalyse initiée par Freud ! Et je pense que là vraiment ça servait à rien Nesquick de ramener ça de cette façon ><

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec cette analyse !

Amelie02

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 674
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 28/05/2013 à 09h14

il y a des model qui reste aujourd'hui tres intéressant a utiliser

Renegade est tres bien aussi, j'en suis ravie , j'ai 3 paires a la maison, j'ai actuellement un soucis de frottement avec mais c'est que la chaussure est legerement trop grande pour la jument

Les jogging,; la première version ne me fesais pas du tout envie, la nouvelle commence a être bien plus intéressante
j'attend encors un peut avant d'essayer

Les backcountry, pour le moment j'en suis contente, mais il faut modifier le systeme de fermeture pour ceux comme moi qui les utilisons de façons intensive car les scratch s'usent et ne se change pas facilement comme sur les renegades

il y a d'autre model, mais là j'ai pas eu l'occasion de tester et j'ai pas de personnes qui se balades avec moi avec pour me montrer

par la suite je pense utiliser des chaussure a coller le temps des grosses course d'endurance (90km) pour avoir le confort de la distorsion de la chaussures



Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 28/05/2013 à 15h20


nesquick87 a écrit le 27/05/2013 à 23h48:
voila ce qui est inscrit sur le site de l'AFPN, quand on va sur leur catégories professionnels labellisés:

je cite " La labellisation attribuée par l'AFPN valide des compétences reconnues par un jury de professionnels expérimentés, mais elle n'engage en aucun cas la responsabilité de l'association quant à la qualité du travail effectué au quotidien par les pareurs labellisés auprès de leurs clients respectifs."

si vous en doutez voici le lien direct sur le dit site , c'est quand même effrayant je trouve...


J'ai pas bien compris ce qu'il y avait d'effrayant ?
Une formation d'Etat, qu'elle quelle soit n'engage pas non plus la responsabilité des organismes formateurs quand il y a faute professionnelle au cours de l'activité du diplômé.

Horizona

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 28/05/2013 à 16h29


nesquick87 a écrit le 27/05/2013 à 23h48:
voila ce qui est inscrit sur le site de l'AFPN, quand on va sur leur catégories professionnels labellisés:

je cite " La labellisation attribuée par l'AFPN valide des compétences reconnues par un jury de professionnels expérimentés, mais elle n'engage en aucun cas la responsabilité de l'association quant à la qualité du travail effectué au quotidien par les pareurs labellisés auprès de leurs clients respectifs."

si vous en doutez voici le lien direct sur le dit site , c'est quand même effrayant je trouve...


Pareil, je ne vois rien d'effrayant. Il en est de même pour les maréchaux : leur responsabilité n'est prise que par eux. Et puis, ne t'inquiète pas, le bouche à oreille marche assez bien pour faire une mauvaise réputation, MF ou PN.

Pierre81

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 28/05/2013 à 19h15


nesquick87 a écrit le 27/05/2013 à 23h48:
voila ce qui est inscrit sur le site de l'AFPN, quand on va sur leur catégories professionnels labellisés:

je cite " La labellisation attribuée par l'AFPN valide des compétences reconnues par un jury de professionnels expérimentés, mais elle n'engage en aucun cas la responsabilité de l'association quant à la qualité du travail effectué au quotidien par les pareurs labellisés auprès de leurs clients respectifs."

si vous en doutez voici le lien direct sur le dit site , c'est quand même effrayant je trouve...


Et c'est qui les "professionnels expérimentés" ?

Pierre81

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 28/05/2013 à 19h25


petitpleas a écrit le 27/05/2013 à 23h39:


Je ne reconnais absolument pas ta prose Nesquick !! Ou alors il faudrait que tu fasses du journalisme...!!! lol !!
L'endoctrinement au pied tel que ces quelques phrases le laisse entendre, n'est pas plus préjudiciable commercialement parlant que le fameux "mal nécessaire" qui fait la base de la ferrure.
Je crois vraiment que la vérité se situe au milieu de ces 2 extrêmes et qu'un rapprochement ouvert serait la meilleur façon de rendre service si tant se peut à la race équine . Je ne suis ni pro ni anti-fer mais je constate après 35 ans de galère, que la solution idéale n'existe pas et que chacun a sa pierre à apporter à l'édifice. Il faudrait arriver à ce que les pareurs soient moins "naturels" et à ce que les "ferreurs" soient plus patients et les chevaux y trouveraient leur compte, même si la perfection n'existe pas.


Les MF ne se situe pas dans une extrême, Puisque parant et ferrant en fonction des choix des clients mais aussi du terrai et de l'usage.

On parle donc pas de mal nécessaire, mais bien de tel ou tel inconvénients (mineurs) le mal nécessaire se situe davantage dans l'usage et la périodicité des ferrages, ou parages.

On ne peut pas quand même comparer à des fins d'explications, la qualité des parages des "pareurs" et la patience des MF.

Si solution idéale était à retenir, c'est le terrain qui commande, je l'ai expérimenté pendant 3 jours dans le massif de la Clape (11), et ferré, heureusement. Je ne vois pas un cheval faire ça, même au pas sans marquer et boiter au final.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7783
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 28/05/2013 à 21h35


nesquick87 a écrit le 27/05/2013 à 23h22:
j'ai pris le temps de lire tout le post, je ne dirais qu'une chose :
Compagnonnage, cooptation, labellisation... Tels sont les nouveaux mots qui circulent dans les milieux du parage naturel et des pieds nus. L'AFPN (Association française du parage naturel), en particulier, a pour ambition de structurer une filière « en plein essor » mais où la validité des formations reste encore empirique. Fin janvier 2010, l'AFPN a labellisé 16 pareurs naturels au sein d'une liste de 44 professionnels « plus ou moins qualifiés ».
En fait, l'AFPN labellise automatiquement les pareurs formés par l'association anglaise UKNHCP et par l'IAEP de KC La Pierre, les autres devant être cooptés par le jury de l'association.

Des itinéraires différents donc parmi ces labellisés, comme celui de Richard Walz, membre de l'AFPN :
« Ma formation, c'est mon histoire personnelle », affirme cet indépendant. « J'ai commencé le parage il y longtemps avec la méthode Strasser, puis avec celle de Jaime Jackson. Dans les deux cas, je n'ai pas été jusqu'au bout à cause de "coincements dogmatiques" . J'ai aussi des réserves sur KC La Pierre, même s'il propose pas mal de bonnes choses. »

Dans le parage naturel - où l'on gratte les pieds - comme dans la psychanalyse freudienne - où l'on gratte les cerveaux - des chapelles se constituent inévitablement... Or qui dit chapelle dit gourou, et la mode du parage naturel a les siens, qui n'ont pas forcément pour objectif le bien-être des chevaux mais qui ont reniflé avant les autres la bonne affaire...
Si l'ambition de l'AFPN est louable, elle reste donc un premier pas dans un domaine où il n'y a « pas de magie » .
En effet, inutile d'avoir fait Saint-Cyr pour comprendre que c'est une bonne gestion des chevaux qui conditionne la qualité de leurs pieds. Quant à choisir le bon pareur, c'est une autre histoire...

Sur ce ..une grattouille a vos loulous et ils seront heureux comme ça ...


Je suis assez d'accord avec toi. Mon mari a fait un stage de "parage naturel" avec Richard Walz en février 2011, dans le but d'entretenir les pieds de notre double-poney, et ce but a été atteint : mon mari se débrouille très bien, mais il est aidé par le fait que notre poney a de bons pieds, une vie au pré, des hipposandales en balade...

Pour le reste :

- l'AFPN n'a JAMAIS répondu correctement et complètement à ses interrogations de débutant, sur la taille de la fourchette par exemple....

- l'AFPN a donné son brevet de pareuse à une fille que nous connaissions bien (car de la même écurie), et qui n'était même pas capable de tenir un pied correctement (elle s'excusait auprès du CHEVAL de devoir lui prendre le pied...)

- cette pareuse vient de plus d'obtenir le label de "formatrice" (au secours)

- face à ce "lâcher dans la nature" que nous ne voulions pas, car mon mari était bien conscient que 2 jours de formation ne sont "rien", nous avons finalement réussi à trouver une MARECHALE-FERRANT, qui est très habituée aux pieds-nus, et qui aime ce parage, pour guider mon mari, venir 2 fois par ans pour contrôler son travail, et répondre à nos questions éventuelles entre 2 visites...

Je précise que cette MF a refusé de se faire payer, car elle estime n'avoir "rien à faire", vu que le poney se porte bien et que mon mari se débrouille comme un chef !!!
(on a réussi néanmoins à lui faire accepter 15€ deux fois par an...)

Petitpleas

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1017
0 j'aime    
Droits des "pareurs naturel"
Posté le 28/05/2013 à 23h43


pierre81 a écrit le 28/05/2013 à 19h25:


Les MF ne se situe pas dans une extrême, Puisque parant et ferrant en fonction des choix des clients mais aussi du terrai et de l'usage.

On parle donc pas de mal nécessaire, mais bien de tel ou tel inconvénients (mineurs) le mal nécessaire se situe davantage dans l'usage et la périodicité des ferrages, ou parages.

On ne peut pas quand même comparer à des fins d'explications, la qualité des parages des "pareurs" et la patience des MF.

Si solution idéale était à retenir, c'est le terrain qui commande, je l'ai expérimenté pendant 3 jours dans le massif de la Clape (11), et ferré, heureusement. Je ne vois pas un cheval faire ça, même au pas sans marquer et boiter au final.


Oui je suis d'accord, c'est le terrain qui commande sans nul doute. Seulement des conditions extrêmes comme tu les décris ne sont pas le lot de tout un chacun et ce d'autant plus que les nouveaux amoureux des chevaux n'ont pas l'ambition de crapahuter dans le massif de la Clape, mais seulement de créer des liens avec un animal qui a ses limites comme tout être vivant sur cette planète.
Que ceux qui veulent faire des exploits en fassent, grand bien pour leur ego. Pour beaucoup d'autres ces démonstrations de vanités tout à fait relatives n'ont plus aucun intérêts.
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35
Droits des "pareurs naturel"
 Répondre au sujet