sticke a écrit le 11/05/2013 à 21h43: |
|  |
Hé oui ... je lui ai pas encore dis que je suis venu en bretagne suite à mon départ de Paris ....
|
|
|
En tant que Bretonne, on m'as appris que notre "pays" se situait en France.
En sait bien qu'on est Français, mais pour la plupart d'entre nous, on est tout d'abord Bretons. C'est un peu comme les Corses, les Occitans, etc... on a quand même une certaine identité, une culture en partie différente...on était quand même un pays indépendant à la base
La différence avec la Corse par exemple, c'est que le gouvernement français ne pourrait normalement pas refuser notre indépendance (qui serait stupide, j'en conviens).
Du coup, oui, les autres Français sont des "étrangers" pour moi. Pas dans le sens péjoratif hein, c'est juste que c'est pas des Bretons, comme certains ne sont pas Français.
Je sais pas si je me suis bien exprimée
(Et j'ai rien contre les Parisiens, juste contre les touristes - donc "étrangers" - qui viennent chez nous et dictent leur loi. C'est juste que hier il se trouve que j'ai eu à faire à des Parisiens qui se croyaient chez eux et tout permis. Comme un Breton qui irait à Paris et qui ne respecterait pas ceux qui y habitent quoi.)
EDIT : en me relisant, je trouve que je fais vachement nationaliste
Mais c'est pas le cas, je suis très ouverte d'esprit, j'adore voyager (en France ou autre) et découvrir de nouvelles cultures. Et j'aime bien faire découvrir la mienne à des "étrangers" du moment qu'ils respectent notre culture comme je respecte la leur