Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
8937 vues - 99 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 12/05/2013 à 15h54

Bonjour à tous,

Je viens glaner quelques informations. J'ai déjà 10 ans de pratique derrière moi (dont pas mal de jeunes chevaux à débourrer puis préparer), puis j'ai arrêté pendant 8 ans. Je compte reprendre tout doucement l'an prochain en club, histoire de me remettre en selle et de finir de valider mes galops (j'avoue ne pas avoir eu envie de les passer, du coup je n'ai qu'un galop 4, mon ancien club voulait me faire passer le 6, j'en avait largement le niveau selon eux).

Mais comme tout cavalier, je rêve d'avoir un jour mon propre cheval depuis de nombreuses années et c'est un peu ce qui m'a fait arrêter ce sport, ça commençait à devenir difficile de "faire à sa main" de jeunes chevaux pendant des mois, pour qu'ils soient vendus clés en main... Donc la demie-pension, je n'en ai pas envie, je pense que ça sera encore un déchirement et j'ai peur de ne pas m'entendre sur les manière de travailler le cheval Je suis assez "méthode naturelle", respect de l'animal, confiance... et je trouve qu'on en manque parfois cruellement dans ce milieu!

Bref, je suis encore étudiante pour plusieurs années, je souhaiterais m'acheter un 6 mois d'ici 2-3 ans et le laisser au pré le temps de finir mes études (je finis mes études dans 3 ans). Je fais des études véto, j'avoue que les soins de base ne seront pas un problème (vaccins, vermifuges...), je sais aussi parer les pieds. Le seul problème, le prix des pensions en région parisienne (au minimum 150€ pour un pré sans installations pour travailler autour )!

Après, j'avoue qu'en faisant ce métier, je risque de ne pas pouvoir voir mon cheval tous les jours, c'est certain, les horaires sont souvent assez dingues... Donc dans mon cas, la pension pré me semble la meilleure solution!

Alors je me pose des questions, j'aimerais bien savoir si certains ont été dans ce cas et se sont lancés pendant leurs études? Cela parait assez fou, c'est vrai, mais passé certaines années, on peut commencer les gardes et donc être rémunéré (je bosse déjà en parallèle de mes études). Après, sur un 6 mois, y'a pas trop de boulot, donc je me dit que ça me laisse le temps de le laisser grandir tranquille au pré!
Comment font les cavaliers propriétaires en région parisienne (je suppose que tous n'ont pas 450€/mois à débourser dans une pension digne de ce nom)? Peut être placent-ils leurs chevaux dans des régions voisines et moins chères?

Enfin bref, j'ai l'impression qu'avoir un cheval est impossible en RP, même quand on fait les études qui permettent soit disant de vivre de sa passion!

------------------------------

MAJ 08 janvier 2014

Je viens aux nouvelles!

J'ai eu une occasion en or, une amie à un contact qui avait une pouliche tout juste sevrée, pas vraiment disponible à la vente (tout du moins, pas encore officiellement), avec un papier qui m'intéressait.
J'ai été voir la petite il y a peu et j'ai craqué! Elle est juste magnifique, de belles allures rebondies, de bons aplombs, une jolie morphologie (et proche de l'homme qui plus est)! L'éleveur est un ami proche de mon amie qui m'a prévenue qu'une petite était disponible, dans mes critères, et je peux lui faire toute confiance.

Elle ira chez cette amie, rentrée au box le soir, sortie au pré la journée, le temps que je finisse mes études tranquillement.

Voilà, l'histoire commence donc!

(ok, j'aurais mis 5ans à mûrir ce projet...3ans à en parler à mon amie...et à en rêver pendant 20 ans...mais l'occasion était trop belle et elle me plait déjà énormément)

Édité par cudowny le 31-08-2017 à 13h32

Aurelie20

Membre d'honneur
 

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1598
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 12/05/2013 à 23h36


cudowny a écrit le 12/05/2013 à 19h23:


Oui j'avais pensé à ça aussi, faut que je contacte la personne de l'élevage qui m'intéresse (je veux un poney en plus LOL), voir si on peut s'arranger. Je suis originaire du Berry (ma famille a un corps de ferme là bas, sans les champs...) et elle a son élevage là bas, ça pourrait me permettre d'y aller quand je suis dans la région!

Enfin, c'est vrai que les avis ont l'air mitigés! C'est un peu ce qui se passe dans ma tête, peser le pour du contre, c'est pas évident de se lancer et je ne pense pas que ça soit quelque chose à prendre à la légère!

Après, le choix d'un poulain, c'est aussi pour avoir un dont les origines m'intéressent, car à 3 ans, ils sont déjà tous vendus en général!

Enfin, ça m'a fait un petit pincement au coeur quand j'ai retrouvé mon matos d'équitation chez ma mère récemment C'est clair que j'aimerais bien réaliser ce projet avant d'avoir 40 ans...! Et limite que ce soit un poney qui pourrait convenir à mes (futurs) enfants, du coup, la période de fin d'études semble être une bonne période pour un poulain, mais difficile de se lancer

Merci en tout cas pour vos avis, si certains en ont d'autres, ou ont d'autres expériences en la matière, je prends


je pense que cela peut être une solution car la pension élevage dans le berry est certainement beaucoup moins élevé qu'en région parisienne.

Krovo

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 423
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 13/05/2013 à 19h58

je n'ai pas attendu d'avoir fini mes études non plus, j'ai acheté ma jument alors que j'étais au milieu de ma formation!!^^ j'avais par contre pendant ma derniere année d'étude un stage gratifié ( pas grand chose, juste ce au'il fallait pour la pension). j'ai acheté une très jeune jument mais je trouve suffisamment de temps pour elle, on avance doucement mais surement
le seul hic que je trouve: le déménagement dans le sud pas prévu à l'achat et qui va peser lourd en transport!!!
mais je ne regrette rien du tout

Cynthialiova

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 45
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 13/05/2013 à 23h56


escrew a écrit le 12/05/2013 à 16h09:
Je suis du 77, à trente minutes en train de la garde de l'est. Ici, tu peux avoir une pension au pré à 200euros par mois!


Escrew peux tu me dire en MP où se trouve ta pension car je suis près de Paris également et je recherche une pension pour cet hiver un peu plus proche de là où je suis.




Sinon, ton projet n'est absolument pas fou bien au contraire, si tu penses financièrement pouvoir te le permettre ça ne t'apportera que du bonheur, surtout de le voir grandir au pré. Il y'a dans le 77 des domaines où des propriètaires louent leurs pâtures et se mettent en "colocation", pour un poulain c'est l'idéal j'ai fais sa pour le mien.


J'ai fais des études de professeurs des écoles en paralléles et j'ai eu mon cheval l'année du baccalauréat :) donc pour te dire ça fait 6 ans, il avait 4 mois. Tout est possible reste plus qu'à bien concevoir tout sa et ne rien laisser au hasard, un poulain ça a besoin d'attention même si tu ne le débourres pas il faut que tu passes régulièrement ;)

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 14/05/2013 à 08h03

Oui voilà, le problème c'est pas le temps actuellement qui manque (j'ai souvent mes après-midi de libre et certaines matinées), c'est + le côté financier et le côté "se lancer" qui me bloque. Une fois diplômée, je n'aurais pas toutes mes après-midi de libre, ça c'est certain, mais quand je vois à la clinique où je bosse actuellement, j'ai un temps mort de 12h30 à 15h, ça laisse largement le temps de monter à cheval! Et c'est souvent ça dans les cliniques

Mais bon, déjà vous m'avez rassuré, on verra comment tout cela se goupillera d'ici 2-3 ans! Le mieux aurait été d'avoir un 2 ans à ma sortie d'école, histoire de pouvoir bien commencer les bases avant le débourrage! Avant 2 ans, j'ai toujours laissé les poulains tranquilles au pré, un peu de contact avec l'homme régulièrement mais pas +, et ça s'est toujours bien passé!

Merci en tout cas pour les témoignages, n'hésitez pas si d'autres ont des avis

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 15/05/2013 à 09h58

Bonjour à toi,

Attention je vais raconter ma vie!

Comme toi l'envie d'avoir un cheval était de plus en plus prenant et je travaillait tout l'été depuis mes 16 ans pour économiser et enfin acheter le cheval de mes rêves.

L'été dernier, j'avais réuni tout les critères, assez de sous, parents ok, pré à disposition, il ne restait plus qu'à trouver la perle rare.

Je suis allé sur LBC et suis tombé amoureuse d'un poulain de 3 ans entier, pas débourré, pas identifié... Ce n'était pas du tout dans mes projets. Je voulais un hongre, de 5 ans mini...

Mais bon, je vais le voir quand même et c'était le coup de foudre! C'était lui et rien d'autre! Je l'ai acheté une bouchée de pain (enfin 745 euros quand même) derrière j'ai du payer l'identification et la castration (235 euros ).

Je peux te dire que ces 6 derniers mois ont été les plus dure de ma vie financièrement... Mais, en travaillant à coté (Mc'do pour ne pas les citer...) j'arrive aujourd'hui à joindre les 2 bouts et je vis une merveilleuse histoire d'étudiante-propriétaire

Seulement voilà, si j'avais su, j'aurais encore attendu 1 an avant de me lancer

Sixteensquare

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 43
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 15/05/2013 à 10h43

Hello !

Alors je suis étudiante en Master, c'est ma deuxième année (formation post bac, il me reste 3 ans). J'étais comme toi, marre des DP à travailler qui se finissent un jour ou l'autre, les jeunes chevaux qui nous passent sous le nez...
Mes parents ont finalement craqué, j'ai acheté un jeune cheval (j'en voulais un à ma main), que j'ai mis en écurie il est travaillé la semaine, et je viens le weekend. La je vais changer pour qu'il soit au parc tout le temps + travail 1/2 fois par semaine. Pour l'instant je gère plutôt bien. Tu y arriveras si tu t'en donnes les moyens, il faut trouver le juste milieu ;)

Morganegolden

Expert
   

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 923
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 15/05/2013 à 12h41

Salut,

Alors pour ma part, j'ai un parcours un peu différent (mais un peu similaire quand meme!)

Je suis étudiantes en alternance (donc j 'ai un salaire, petit, mais un salaire) depuis 4ans.
Pendant 2ans, mon salaire été vraiment trop faible pour pratiquer l'équitation (car je suis en ménage depuis le début de mon alternance).
en revanche, 2ans plus tard, mon salaire augmente (mais reste toujours petit) et le contact des chevaux me manque terriblement.
je prend donc la décision de prendre un cheval en DP, pour voir si sortir une somme d'argent importante tous les mois est possible pour mon budget.
au bout d'un an de DP, c'est juste, mais ca passe! du coup je me lance, je prend ce cheval sous le bras et je cherche une pension (j'en trouve une pour 30€ de moins que le prix de la DP et plus pres de chez moi).
Donc depuis début 2013, je suis propriétaire, je ne dis pas que c'est facile loin de la, mais c'est pas non plus impossible.

Surtout que l'on dit qu'un cheval ca coute cher a entretenir : oui, mais non.
je m'explique : mon cheval n'est pas férré donc juste le parage 30€.
il y a le dentiste aussi (mais c'est qu'une fois par an) 45€
l'ostéo (idem, 1 a 2 fois par an) 80€

du coup, au lieu de m'acheter des vêtements ou des chaussures, je paye ca pour mon cheval.

Apres c'est sur qu'en cas de pépin, il faut payer le véto! mais bon, sauf santé fragile, un cheval n'en a pas besoin tous les mois. Bien sur il y a des exceptions. Mais c'est quand meme rare de faire venir le véto pour quelque chose de grave (et tant mieux!)

Voili voilou!

Oceandesajoncs

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 587
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 15/05/2013 à 13h38

bonjour,

je suis également étudiante et je possède mon cheval depuis mes 16ans,
pendant le lycée j'étais à la campagne donc pas de pb pour le monter tous les jours et avoir une bonne pension,
après mon bac je suis rentrée à paris pour mes études, je l'ai emmené avec moi...
Ca a été une année difficile, j'ai trouvé une pension au box à 350e vraiment proche de paris , la seule ou il y avait des prés pour les jours ou je ne pouvais pas monter,

malheureusement, aller voir son cheval 3 fois par semaines, en mettant énormément de temps dans les transports en communs et en rentrant jamais chez soit avant 23h, ça te gâche un peu l'envi et le plaisir de monter.

Ce qui ne sera pas ton cas puisque ce sera un bébé, je pense que ce n'est pas une mauvaise idée, surtout si tu trouve une pension un peu spécialisé dans l'élevage ils sauront surveiller ton poulain.

En revanche pour après c'est difficile de ne pas pouvoir monter souvent! tu parles de tes horaires de travail,
je suis encore à paris pour mes études et mon cheval est reparti dans la Sarthe, pension au prés, et il est monté un peu par un cavalier du club,
moi je ne peu y aller que rarement ( un grand weekend par mois environ, par fois plus) et c'est vraiment très très frustrant!

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 16/05/2013 à 07h39

Merci encore pour vos témoignages

Après c'est vrai que contrairement à beaucoup, je n'ai pas eu mon cheval pendant mon adolescence, sans savoir quelles études je ferais par la suite. Je suis dans mes études actuelles et, au contraire, je sais que je finirais dans 3 ans, avec un bon diplôme et un salaire (il n'y a pas vraiment de chômage pour les vétos).

Je pense que c'est faisable en fait, mais je me donne encore 2 ans je pense!

Edit: et surtout c'est bête, mais dans 2-3 ans j'aurais 30 ans...et je me dis qu'il est grand temps de franchir le pas avant d'être rouillée et d'avoir des enfants

Edité par cudowny le 16-05-2013 à 07h42



Marisal

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1613
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 16/05/2013 à 10h33

Je vais me permettre de donner aussi mon avis, même si je ne suis pas moi-même propriétaire.
Sachant que je ferais des études qui me feraient bouger assez souvent (Paris, Nancy, Espagne, Nancy, Paris) j'ai préféré ne pas me lancer tout de suite (surtout qu'à part des stages pas forcément bien payé, je ne peux pas me le permettre financièrement). J'ai même mis entre parenthèses l'équitation. Cependant, le manque (surtout depuis l'Espagne) est de plus en plus fort (c'est pour ça que je squatte CA tous les jours en stage lol). Une DP ? C'est non, je préfère mettre de coté l'argent de la DP pour m'acheter mon cheval plus tard. Club ? C'est oui et non. Oui car solution de facilité mais non car j'ai goutté à la liberté en Espagne, et c'est ça que je veux retrouver.
Ne me sentant pas assez bonne cavalière pour avoir un jeune (j'ai surtout bosser des papys et mamies de 20 ans et plus lol) C'est plus vers un plus âgé que je me dirigerais.

Bon, tout ce que je dis ne t'aide pas forcément lol, donc je vais résumé mon opinion : Un poulain, dans ton cas, je trouve que c'est une très bonne idée. Tu as peu de temps ce qui lui permettra de grandir tranquillement tout en travaillant de temps à autre. Et puis tu sais où tu vas atterrir.
Moi, je trouve que c'est une bonne idée de le prendre, pas forcément une fois tes études finis s'il a 6 mois, mais un peu avant. si tu préfères un 2 ans, là, oui, à la fin de tes études, je pense que c'est pas mal ^^

En tout cas, bonne réflexion ;) (tu me donnes presque envie d'avoir plus confiance en moi et de tenter avec un jeune )

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 16/05/2013 à 12h51


marisal a écrit le 16/05/2013 à 10h33:

En tout cas, bonne réflexion ;) (tu me donnes presque envie d'avoir plus confiance en moi et de tenter avec un jeune )


Ah ça dépend pour qui, un jeune c'est parfois pénible pour certains, ça apprends vite, puis ça teste, puis ça n'apprends plus et ça ne veut plus apprendre, ça remet en question tout... Ca peut vite devenir galère quand on ne connait pas trop les jeunes, on peut se laisser dépasser rapidement je pense quand on ne connait pas trop!

Et après y'a l'adolescence

LOL non, mais j'ai monté beaucoup de jeunes chevaux (et aussi des arabes et DSA, du coup beaucoup de chevaux avec du sang quand même), je connais bien, après, quelqu'un qui n'a fait que des chevaux de club devrait tester d'abord des jeunes chevaux avant de se lancer, histoire de voir si ça passe!

Fju31

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 16/05/2013 à 19h58

Bonjour
Je suis également étudiante (et encore pour de longues années car je suis en médecine et seulement en 4ème année) et comme tout cavalier je rêvais d'avoir mon cheval après en avoir formé bcp qui ont finalement finis par être vendus ! Mais mes parents m'ont toujours dit que j'aurai mon cheval "quand je serai grande et que j'aurai mon travail, je ferai ce que je veux"

L'an dernier j'ai littéralement craqué sur une petite pouliche de 6mois et je l'ai acheté.. Et je ne l'ai jamais regretté une seule seconde même si il faut se dire que c'est un bébé et qu'on est loin de monter dessus mais l'expérience est vraiment incroyable ! ça te fait redécouvrir le cheval au delà de l'équitation. Les acheter poulain permet de les avoir moins cher (vu ses origines je n'aurai jamais pu l'acheter à ses 3-4ans avec mon budget) mais aussi comme nous quand on fait des études et qu'on a pas forcément le budget d'une pension box ni le temps.
Avoir ton poulain c'est un véritable avantage ; tu fais tout toi même et la relation de confiance ne peut être que meilleure !

J'espère vraiment pour toi que tu vas pouvoir réaliser ce rêve !
Si tu as besoin d'autres infos ou que t'as des questions, n'hésites pas

Elano

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 16/05/2013 à 21h57

Moi je suis étudiante. Bon je suis à la fac donc plutôt en vacance à l'année...
A coté je bosse à casto. Mon contrat de base est 8h semaine, mais je fais beaucoup d'heure sup donc j'ai une petite rentrée de sous sous tous les mois.

Y a 1 an j'ai acheté un poulain de 3 ans, pas débourré.
Je prends des cours, je paie la pension (195e) le maréchal (une fortune ), le dentiste (50e), et l'ostéo (demain chèque de 80e^^). Je galère un peu financièrement j'ai toujours pas payer mon assurance de voiture,et je m'achète rien à coté (j'ai une gentille mamie).
Mais bon a part ça c'est que du bonheur : aujourd'hui j'ai enchaîner pour la 1ère fois

Chatnoir

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 17/05/2013 à 15h04

Salut!

Je t'apporte mon témoignage en ce qui concerne le fait d'être proprio en faisant ses études. Je suis en dernière année d'école d'ingé agro et depuis toujours je sais que je ne veux pas travailler en France. Après en avoir longtemps rêvé, et avoir eu une DP, je me suis lancée. J'ai ma jument depuis 15 mois environ, donc il me restait 1 an et demi d'études au moment de l'achat.

Elle avait 6 ans quand je l'ai acheté, mais elle était très verte dans le travail. La solution la plus logique pour moi a été de la mettre en club (box + paddock) à 25 min de chez moi. J'ai fait ça pendant 1 an, tous les jours, par tous les temps. Je ne me vois pas vivre sans elle. C'est un bonheur, qui demande du temps (3h par jour mini) et des sous (pensions à 465 euros/mois ).

Aujourd'hui je suis en stage de fin d'études à l'étranger, au Maroc. J'ai l'intention d'y rester car j'ai trouvé l'homme de ma vie là-bas. Seulement voilà, ma jument est en France....
Je fais des pieds et des mains depuis 3 mois pour la ramener. C'est dur, ça me coûte cher, mais on finira bien par y arriver. J'ai pris un animal, j'assume.

Cudowny

Membre VIP
 

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4202
0 j'aime    
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
Posté le 17/05/2013 à 18h19

Merci pour vos témoignages

J'ai aussi fait une école d'ingé agro avant de faire véto (oui, je suis passé par une chemin pas simple LOL), du coup, à la base, je voulais m'acheter mon cheval à la fin de mes études d'agro, mais je suis repartie en véto pour 5 ans, et là ça fait vraiment long, ça manque!

Mon homme est en France, du coup, à part changer de département, y'aura pas ce problème pour moi. Mais c'est vrai que ça doit être compliqué, tu devrais y arriver je pense, ça se fait souvent d'envoyer des animaux à l'étranger!

Rhaaaaa j'ai trop hâte
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Un projet un peu fou? [edit] Proprio depuis presque 4 ans
 Répondre au sujet