0 j'aime
Histoire de nos chevaux
Posté le 17/01/2015 à 08h03
eloody
Posté le 17/01/2015 à 08h03
Lise en noir.
Moi en violet.
Je me connecte facilement à lui, je le vois dans son box, il est calme. Il accepte joyeusement de communiquer.Il ajoute " si en plus c'est pour Elodie, je ne peux pas refuser".
Ca ne m'étonne pas qu'il accepte de communiquer. Il adore les gens. Qu'on s'occupe de lui.
C'est marrant que tu le vois dans son box, puisque ça fait quelques semaines qu'il est au pré intégral.
Je commence par lui demander si il se sent bien, il me dit que oui. Qu'il ne c'est jamais senti aussi bien. Il n'a aucune douleur, il se sent bien dans ses patounes.
Ca me rassure. J'avais peur qu'il ai encore mal au dos. Même si je me suis rendu compte que ça avait l'air d'aller mieux.
Je lui demande comment il se sent avec toi : " je me sens libre " . Il dit que au travail, tu es un peu " dur " avec lui. Mais que en dehors, tu lui laisse beaucoup de liberté, et il aime beaucoup ça. Il se sent vraiment bien avec toi, il est vraiment " satisfait ". Il dit par contre, que tu devrais lui laisser plus de temps pour assimiler les choses. Il a un peu de mal à suivre le rythme. Il sait que tu veux le faire progresser rapidement, mais ça ne lui convient pas vraiment ... Il dit en rigolant " je veux bien travailler, mais je suis un gros flemmard parfois ".
Je sais que je suis un peu dur. Justement depuis quelques semaines, avec ma monitrice on a totalement changé ma méthode de travail, parce que ça se passait pas bien. Faut le temps que ça vienne. Ca ira mieux après. Je travaille dur là dessus pour que ça se passe mieux.
J'ai remarqué qu'il est flemmard parfois, sacré Saphir !
Concernant les autres chevaux, il dit que certains sont un peu brusques " certains vont jusqu'à me pousser avec la tête pour un peu d'herbe " .
Mais il dit que en gros, ils s'entendent bien et que y a pas de soucis. " ils sont sympas pour la plupart ". Je vois un cheval gris pommelé vert, enfin, pas vraiment ça comme robe, mais je trouve pas le terme exact ( je dois avouer ne pas connaître grand chose dans le domaine équin ^^" ).
Saphir n'a pas toujours eu de chance, depuis qu'il est avec moi, il s'est fait castagner deux fois. Dont une où il a fini avec 14 morsures. Mais il est trop gentil et ne se défend pas. Mais normalement ça va mieux. D'ailleurs, il commence à s'affirmer depuis qu'il est au pré intégral. A en devenir trop possessif avec moi, quand je m'occupe des autres copains du pré. Il n'a jamais été avec un gris. Après en pommelé, ya une ptite palomino.
Pour le travail, ça lui déplaît pas. Il a pas l'air très fan. Il aime pas la longe par contre, le fait de tourner en rond, il aime pas du tout. Il trouve ça lassant, pas très intéressant. Pour les autres disciplines, il n'a rien dit.
Pour la longe, je me doute que ça doit être lassant, mais j'ai pas le choix. Il est très grand, et a beaucoup de mal à se muscler. Donc 3 longes par semaine, c'est pour qu'il muscle son dos, et éviter que les douleurs ne reviennent. Egalement pour qu'il apprenne à équilibrer son galop, c'est un trotteur alors pas toujours facile.
Pour les balades, il aime bien, et plus particulièrement quand tu le laisse aller au galop. Il adore, ça renforce son impression de liberté.
Oui je sais qu'il aime aller au galop. Le problème, c'est que j'ai peur. Il va hyper vite. Et à parfois tendance à m'embarquer. Du coup je ne galope pas beaucoup. J'ai réussi à me lacher quand on est allé à la mer, et c'est vrai qu'il a adoré ! Je m'en suis rendu compte.
Pour ta manière de monter, effectivement certaines choses le gêne un peu. Il commence par dire que tu fais " poids " sur lui, mais quand je lui demande d'expliquer, c'est tout autre. Je pense que par " poids " il voulait plutôt dire que tu le gêne dans ses mouvements ;) Il me dit que parfois, le placement de tes jambes l'empêche de faire correctement ce que tu lui demande. Idem pour les rennes, tu les tiens parfois trop hautes ( enfin, je crois qu'on dit comme ça ? ) et donc, il ne parviens pas toujours à trouver comment faire.
Oui, je comprend tout à fait ce qu'il veut dire. Et encore une fois, on a changé ma méthode de travail justement pour éviter tout ça. Avec ma monitrice, on bosse maintenant sur la zen-attitude. je suis plutôt du genre stressée et du coup c'est pas bon pour Saphir. Parce qu'il ressent tout. Et c'est vrai que quand je stresse, j'ai tendance à lever les mains un peu hautes. Donc maintenant, je bosse quasiment sans jambes et sans rênes. Disons rênes longues, et pour les transitions avec le bassin et non plus avec mes jambes. Je pense que ça lui convient mieux.
Pour son " manque de respect " envers l'homme, il se braque un peu. Pour lui, il ne manque pas de respect, il s'impose juste. " Quand on est un animal, on doit savoir se faire respecter aussi. Faire comprendre qu'on est tous identiques, et que vous n'êtes pas supérieur à moi ". Je lui dis qu'il a bien raison, mais que notre société actuelle à du mal à le comprendre. Il me dit qu'il essayera de limité si tu n'aime pas ça, mais qu'il n'arrêtera jamais vraiment. Il veut qu'on le respect aussi.
Oui je vois. Mais bon, il mesure 1m70, donc c'est pas comme si c'était un poney qui fout un coup de boule ^^. Mais s'il essaie de faire attention, j'en prendrai note ! Je ne me sens pas du tout supérieur à lui, en tout cas j'espère pas qu'il pense ça de moi. Et je le respecte. Je l'aime beaucoup trop pour pas le respecter.
Je lui demande ensuite pourquoi il a peur de sortir du pré etc ... Je lui demande si ça a un rapport avec les orages, il me dit que non, que des orages il en a vu d'autre. Je lui demande si quelqu'un est venu l'embêter, il me dit " embêter, pas vraiment, mais des gamins sont venus. Ils m'appelaient, je suis parfois trop gentil, alors je suis aller les voir. Mais ils se sont moquer de moi. Ils disaient que j'avais de grosses narines. Je suis pas bête, je comprends bien ! L'un d'eux m'a même mit le doigt dedans ! Il aurait moins rit si c'est moi qui lui avait foutu le sabot dans le nez ... ". Il dit aussi que une petite fille pleurait, et qu'il n'aime pas trop les enfants. Ce n'est pas la première fois que des gens viennent le voir comme ça, et il aime pas. Il me dit qu'il n'a pas peur de sortir, mais qu'il se méfie un peu, car ça lui rappel pas de bons souvenirs. Et que les coups de coups etc, c'est pour que tu réagisses. Il veut que tu comprennes qu'on l'embête parfois quand tu n'es pas là.
Là par contre, ça m'embête vraiment, le coup des gamins qui viennent embêter les chevaux. J'étais justement ravie qu'il aille dans le pré où il est, parce que je m'étais dis que personne ne viendrait voir les chevaux. Et oui Saphir est bien trop gentil. Mais du coup je pense qu'il se fera pas avoir une deuxième fois.
Quand il dit que ça lui rappelle pas de bons souvenirs, je pense qu'il se réfère à sa vie avant " moi ". Donc je sais pas du tout.
Raah, j'aime pas qu'on embête mon cheval. Ca m'énerve !
Je lui demande si il a un message pour toi. Il dit qu'il t'aime beaucoup, et qu'il aime les libertés que tu lui laisse. Il dit aussi que tu as encore quelques petites choses à revoir, mais qu'il est là pour t'aider.
Je l'aime aussi.
Je ne vois pas trop ce qu'il veut dire par " liberté que je lui laisse ". Peut-être justement la nouvelle méthode de travail qui commence à porter ses fruits.
Je suis ravie qu'il soit là pour m'aider, mais ça, ça ne m'étonne pas de lui.
Mon premier moniteur m'avait dit " Ce cheval, il irait n'importe où pour toi ".
Je lui dit que tu l'aime beaucoup, qu'il représente beaucoup pour toi. Il est content, je sens que ça le touche. Il me redis qu'il t'aime, il me dit aussi que ça le rassure de le savoir.