0 j'aime
Histoire de nos chevaux
Posté le 23/05/2016 à 16h47
eloody
Posté le 23/05/2016 à 16h47
Coucou !!!
J'ai eu le compte rendu de la CA effectuée par Candy.
C'était fort en émotion. Je vous la transmet. De toute façon ya rien à cacher là dedans. Et je trouve intéressant de la partager avec vous.
Je vous met, en même temps mes réponses/commentaires d'une autre couleur.
---------------------------------------------
J'ai parlé avec Saphir. Il m'a bien dit que quelque chose lui faisait peur au niveau du portail. Ce serai à cause d'un animal qui roderai. Penses tu qu'un chien pourrai venir les visiter de temps en temps? Je pense à un chien de tybe berger (comme border colley) qui s'amuserai a leur courir après. Du genre a rester près du portail pour les épier et ensuite les emmerder.
Alors, le chien... Je vois un labrador chocolat qui traine parfois mais il est tellement flippé des chevaux, que ça ne doit pas être lui.
Sinon, ya une dame qui court avec un chien type berger croisé. Il est beige/sable. Je crois qu'il est détaché en général. Alors possible que ça soit lui. Il y a un autre mr qui promène ses chiens, mais toujours en laisse.
Sinon, il n'y a pas d'autres chiens dans les parages. Je crois pas en tout cas.
En tout cas c'est vraiment de la peur, même de l'angoisse et le fait que vous ne voyez rien l'inquiète encore plus. Il a peur pour lui et pour vous. En plus quand il a eu peur, il pensais tellement a s'enfuir qu'il vous en a complètement oublié. Apparemment vous ne vous êtes pas fâchées avec lui, vous avez essayé de le rassurer, mais je pense que ça a eu un peu l'effet inverse. Il a eu l'impression qu'il avait raison d'avoir peur, d'une certaine façon vous l'avez conforté dans son comportement.
Du coup j'ai tenté de le rassurer, lui dire de vous faire confiance, que rien n'allais lui arriver. Qu'il doit rester calme, tranquille, que tout allais bien se passer.
De votre côté ce serai bien de souffler un coup avant de le sortir, ne pas stresser. Si vous voulez lui parler pour le rassurer c'est bien mais n'utilisez pas de négation du style "n'ai pas peur" "ne stresse pas", les animaux ne connaissent pas la négation et restent focalisés sur les mots "peur" "stress" et ça a l'effet inverse.
Par contre restez ferme, rappelez lui que vous êtes là. Remettez le à sa place s'il vous traine et pas de friandises s'il est trop stressé. Il m'a dit que ce serai plus facile pour lui de ne pas avoir peur s'il vous vois sûre de vous, ne pas perdre pied.
Chloé s'est un peu fâchée au premier passage, car elle pensait qu'il se foutait d'elle. Mais c'est vrai que quand elle s'est rendu compte qu'il était effrayé, elle l'a rassuré. Du moins, essayé. Et quand je suis arrivée, c'est aussi ce qu'on a fait.
A retenir alors. Le faire aller de l'avant, style " allez !!! go go on y va !! "
Le pré est dans une sorte de cuvette? Il faut monter un peu pour sortir du pré?
Alors, le pré est plutôt plat, mais la montée que tu as peut-être vu, c'est qu'en fait, je gare ma voiture en haut d'un chemin, et en effet, il faut descendre pour accéder au pré du coup. Et C'est de là que Saphir me voit arriver.
En tout cas il est content d'être au pré, il m'a dit ne pas avoir d'abri, mais il y a pleins d'endroits pour s'abriter en cas de vent ou de pluie. Il se dit sociable, qu'il n'a pas de copain favori mais il aime tout le monde, c'est important le troupeau pour lui.
Ah ça pour être content d'être au pré, c'est sur !! :D . Je sais qu'il adore être avec les copains/copines.
Concernant le travail il me dit aimer ce qu'il fait, il a une préférence pour l'obstacle. Il aime quand ça bouge, quand ça va vite, quand les exercices sont variés. La vitesse est ressortie plusieurs fois, il adore ça! S'il avait quelque chose a redire, c'est juste qu'il aimerai éviter de travailler trop longtemps sur un même exo, il préfèrerai faire plusieurs exercices, changer régulièrement. Il a un peu de mal a être attentif longtemps non?
L'obstacle, ah c'est clair, mdr, ça se sent d'ailleurs. Et depuis toujours je dis que c'est ce qu'il préfère.
On essaye de varier les exercices, mais c'est vrai que ça revient un peu pareil à chaque séance.
Niveau concentration, ça dépend vraiment des jours. Il a plus du mal à se concentrer après avoir galopé. Disons qu'il faut l'occuper tout le temps, faire différentes choses pour le garder concentrer.
Pour Chloé il l'aime bien, il est content. En général il est très sociable, il aime tout le monde. Pour lui ça se passe très bien, elle s'occupe bien de lui. Peut être un peu trop douce des fois. En fait elle est tellement douce par moment, qu'il a du mal a comprendre ce qu'elle demande, où elle veux aller. En gros il préfèrerai avoir des indications plus précises, mais pas forcément plus dure. Juste gagner en précisions, mieux l'encadrer avec les mains. Il se dit un peu tête en l'air, du coup comme elle est super douce, des fois il ne se rend même pas compte qu'elle lui demande quelque chose. Et c'est dur pour lui de rester attentif aux demandes très discrètes de Chloé.
Pour Chloé, c'est vrai qu'elle est très douce. Je lui transmet le message pour qu'elle essaye d'être plus précise et directe dans ses demandes.
Te concernant il se rend bien compte que votre relation est plus intime. Tu es vraiment importante pour lui, il apprécie beaucoup ta présence auprès de lui, il est sensible au fait que tu vienne très régulièrement le voir et pas forcément pour le monter. Il se dit très sensible à ton état d'esprit, il n'aime pas te voir mal ou triste et il se sent affecté dans ces moments là. D'ailleurs quant tu ne va pas très bien, il dit que tu es souvent ailleurs, que tu t'enferme un peu dans ta bulle, alors que lui aimerai la partager avec toi.
Saphir est une vraie éponge, et quand je suis pas en forme, ça se ressent sur lui direct. On est très liés.
C'est marrant, parce que j'ai pas l'impression d'être tant que ça dans ma bulle quand je suis pas en forme. Je sais qu'en général, j'ai moins de patience avec lui quand je suis pas bien. C'est peut-être à ça qu'il pense du coup. Je tâcherai d'y faire attention alors !
Concernant ses sensations physiques, il m'a parlé d'une gêne en bas du dos. Il m'a dit que ça venait de sa conformation, que cette gêne lui appartenait. C'est un problème récurrent chez lui? Ou c'est nouveau?
Pour son dos, oui, c'est pas inhabituel. Il a toujours une gêne au niveau du haut de la croupe. Avec tous les problèmes de dos qu'il avait quand il est arrivé. Donc oui c'est plutôt récurrent. Ca date de bien avant que je l'achète. Même si maintenant ça va mieux. Grâce au travail et à l'ostéo.
Je lui ai parlé de son sarcoïde, il m'a dit que c'était quelque chose qui t'appartenait, que cela c'était développé en lien avec toi. En gros pour lui ça viendrai d'un événement qui s'est passé, avant son sarcoïde, dont tu aurai du mal a parlé, a oublier. Ca te dit quelque chose? C'est la première fois qu'il a un sarcoïde? Il est localisé sous le ventre c'est ça? Pas loin de son sexe? Pense tu que ça aurai un lien avec ta fausse couche? Car c'est ce que pense Saphir.
Alors pour le sarcoide, ça fait 2 ans qu'il l'a. Sous le ventre et juste devant le fourreau.
Et ma fausse couche date de février 2015. Donc aucun rapport.
A savoir s'il s'est passé un truc avant, aaaaaaaaaaaaaah mais oui attend, je sais. Enfin, je pense savoir. Ya eu un problème dans ma famille en février 2014. Ca a duré des mois et des mois. Et j'étais vraiment mal mal mal. Et son sarcoide est arrivé quelques semaines après, mais c'est vrai que j'avais pas fait le rapprochement. Et effectivement, c'est un truc que j'ai gardé pour moi un long moment.
Je lui ai aussi parlé de ses ulcères. J'ai ressentie des brûlures d'estomac, mais légères. Pareil pour lui c'est quelque chose qu'il exprime à ta place, quelque chose d'assez vieux, même antérieur a son arrivée dans ta vie. Il y aurai un événement que tu aurai pu mal digéré? Quelque chose que tu as du mal a oublier? Peut être en lien avec tes parents.
Pour ses douleurs d'estomac, effectivement, ça date de bien avant. Mais il a commencé ses crises de douleurs en novembre 2014. 3 jours après la fin du pré intégral. Donc retour au box-paddock pour l'hiver. Et quand j'ai fais la gastroscopie, la véto m'a dit que les cicatrices étaient très anciennes.
Du coup, en hiver, il a de l'aloe vera tous les jours pour protéger son estomac, et depuis il n'a pas refait de crise.
A savoir qu'il était enfermé depuis plusieurs mois quand je l'ai acheté.
Après je ne vois pas du tout le rapport avec moi, mais c'est vrai que ma cousine, avait pensé à ça.
Je lui ai dit que vous étiez très fières de lui, de ses progrès. Ca lui fait plaisir. Je lui ai demandé s'il avait quelque chose a te dire. Il souhaiterai que tu aille mieux et que tu règle tes anciens démons.
Pour ce qu'il dit à la fin, je pense, et enfin c'est sur même, que depuis que j'ai fais ma fausse couche, ya une part de moi qui est toujours " ailleurs " et triste. Même si ça va vraiment mieux quand même.