0 j'aime
Histoire de nos chevaux
Posté le 29/05/2013 à 10h43
je t'ai fais un copié collé ci dessous, j'ai toujours du mal à mettre les liens
© DR
Une ânesse et deux poneys avaient été volés en mars, dans un champ près de Dinan. Grâce à des appels lancés sur les réseaux sociaux, ils ont été retrouvés, samedi soir, à Guilliers, dans le Morbihan.
L'histoire
C'est la fin de trois mois d'angoisse et un énorme soulagement pour Sandra Malemanche. Dans la nuit du 6 au 7 mars, Pomme, une ânesse de 22 ans, Rosy, une maman ponette de huit ans, et sa fille Chwepps, d'à peine un an, avaient été volées dans leur champ, situé près du rond-point de l'Aublette, un axe routier très fréquenté de Dinan.
Véritables mascottes, la disparition des animaux avait créé l'émoi à Dinan.
Confiés par un voisin...
Pour retrouver celles qu'elle considère comme « ses bébés », Sandra Malemanche avait déployé beaucoup d'énergie. Affichettes, petites annonces, appels à témoins sur les réseaux sociaux... « Moi qui suis contre Facebook, ça a marché... », rit-elle aujourd'hui, soulagée.
Car c'est grâce à la solidarité et au partage de l'information que la Dinannaise qui travaille sur les fêtes foraines a pu retrouver ses bêtes. « Tous les jours depuis trois mois, je reçois des appels me signalant qu'on a vu mes bêtes. Mais à chaque fois, ce n'était pas elles, raconte Sandra. Alors quand j'ai reçu un appel, samedi, d'un monsieur me disant qu'il les avait vues dans un champ à Guilliers, je n'y ai pas cru. »
Heureux hasard, son mari se trouve à un anniversaire à une vingtaine de kilomètres de là. Ni une, ni deux, il fonce vers le champ où les animaux ont été repérés. L'ânesse blanche et les deux poneys reconnaissent leur propriétaire. Après plusieurs appels à la gendarmerie, les militaires se déplacent pour constater la présence des animaux.
Une enquête est ouverte
Le propriétaire du champ, averti de la présence des gendarmes, explique que ces animaux lui ont été confiés par un monsieur âgé d'un village voisin. Il lui avait demandé de les garder pendant quelques semaines.
Fait surprenant : le monsieur en question s'est suicidé le matin même de la découverte des animaux. Les gendarmes de Ploërmel ont ouvert une enquête.
De son côté, même immobilisée à Paris pour le travail, Sandra Malemanche n'a pas traîné pour récupérer ses animaux. « J'ai téléphoné dès samedi soir à des amis de Brusvily qui ont un van pour rapatrier Pomme, Rosy et Chwepps. » Les filles sont donc revenues sur les terres dinannaises. Mais pour Sandra, pas question de les remettre dans le même champ !
Émilie CHASSEVANT. Ouest-France