Coucou tout le monde
Aaah, le respect ... Vous vous rappelez mon ongle de doigt de pied arraché je pense
Titanium, il faut tout le temps le surveiller, et le reprendre à chaque fois, et varier l'intensité du "reprenage" en fonction de l'"infraction".
Ma voisine de box me disait qu'elle avait remarqué que Titus teste tout de suite comme si l'on était des congénères, et que du coup elle comprend mes réactions proportionnées.
C'est vrai que les quelques fois ou mon loulou a tenté de me chiquer pour de vrai, il a pris un coup de poing bien senti dans l'encolure dans la seconde qui a suivi. Une dizaine de secondes plus tard, il n'a pas l'air plus traumatisé que ça et n'essaye plus pour les trois mois qui suivent. Même, il se montre un peu plus "révérencieux".
D'habitude, quand il me menace en se tournant, les oreilles couchées, je lève la main en l'air en disant "non" fermement.
A pied, quand il se sent d'humeur un poil testeuse, je marche en faisant tournoyer la longe devant moi, et s'il me dépasse, il se la prend de lui même sur le nez.
Au box, je le fais systématiquement reculer quand je rentre.
De manière générale, quand il bouge, il est absolument interdit qu'il me pousse.
Je me suis rendue compte qu'au final, toutes ces petites choses, ça joue. Quand je mets au pré, il attend que d'une j'ouvre la barrière, que je le fasse entrer, que je ferme la barrière, et quand je le lâche, il s'éloigne calmement avant de péter en l'air plus loin. Aucun souci pour le chercher non plus.
Parfois on voit qu'il s'exécute clairement de mauvaise grâce, mais il ne discute pas.
J'en ai pleinement pris conscience quand j'ai du mettre et chercher au pré deux chevaux de copines de l'écurie. Il n'arrêtaient pas de stopper pour brouter, m'ont arraché la longe des mains pour se ruer dans le pré alors que j'ouvrais à peine la barrière, et l'un d'entre eux était inattrapable.