Ouille
Elo, remets-toi bien
Mohi, contente pour toi que tu aies pu voir ton frère et papoter. Ca fait du bien quand on ne les voit pas souvent.
Je suis allée monter hier soir car C. a eu un empêchement.
Je voulais travailler sur le plat, car depuis que les commissures de Titanium ont guéri, je n'ai fait que de courtes séances de détente/stretching pour le remettre au mors en douceur. Sans gogue toujours.
Après un tour de carrière au pas, rênes longues, à chaque main, détente sur le huit de chiffre. Je vérifie qu'il répond bien aux aides : action de la jambe interne, association de la rêne externe qui freine les épaules et dirige + reine d'ouverture qui done le pli par action discontinue.
Depuis que je suis retournée au mors, je suis dans un contact très franc, mais sans tirer. J'ose aussi davantage le mettre dans mes jambes car j'arrive à le freiner en douceur. Ca marche, il s'incurve et se met sur la main de lui-même. La direction est parfois chaotique : tentatives de s'échapper dans les épaules, coller à la jambe interne .. Je ne laisse rien passer, corrige ma position et mes aides jusqu'à un retour dans le bon sens, et à la demande suivante j'anticipe un mieux.
Détente au galop. Très bien, le loulou étend doucement son encolure et mouche un peu aux deux mains.
C'est parti pour le travail sur le cercle, sans étriers. En bitless j'avais commencé à travailler le chasser de hanches sur le cercle, j'ai donc repris là où j'avais arrêté, l'essentiel étant de demander quelques pas sans modifier mes aides devant, pour avoir un maximum de décontraction et qu'il comprenne ce que je lui demande.
Quelques moments d'incompréhension à main droite, où je commence. Je remets en avant en trottant sur plusieurs tours. Au passage, je commence à réussir à anticiper ce "piochage" que Titus peut faire pour montrer son agacement/trop plein d'énergie, en réglant la situation à l'assiette, sans contraindre dans la bouche. Du coup il ne les enchaîne plus, et en fait de moins en moins en général.
De manière générale, j'ai l'impression que mon cheval me teste parfois, pour voir comment je vais réagir et si je vais lui faire mal. Je trouve que je ne réagis pas trop mal en ce moment : je reste calme, je corrige ma position, renforce mes aides en faisant très attention à ce qu'elles ne se contredisent pas, et le loulou repart comme si de rien n'était.
A chaque passage, dès que mon cheval enchaîne trois pas, je lâche tout, je caresse, puis je trotte jusqu'au tour suivant. Ca devient presque un jeu. Après trois passages, on souffle et on change de main. A main gauche, j'ai du mal à me faire comprendre dans l'action de ma jambe. Il me faut plusieurs tours pour obtenir deux pas de franc croisement. Je félicite et laisse là-dessus en trottant en extension d'encolure.
Petite photo d'après séance, ça mousse dans la bouche. Moi qui l'entendais souvent grincer des dents auparavant, maintenant il mâchonne son mors (alliage double-brisure à aiguilles) la plupart du temps. C'est très agréable, j'ai l'impression qu'il me parle, et que je peux lui répondre.