Histoire de nos chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 ... 3060
Auteur
1.4M vues - 45899 réponses - 16 j'aime - 34 abonnés

Sagulu

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
Histoire de nos chevaux
Posté le 12/05/2013 à 19h09

Cette histoire relatte une amitié naissante entre plusieurs personnes aimant les chevaux .
Une chute est à l'origine de cette BELLE amitié , pour certaines des nuits à discuter pour trouver le sommeil .
Et des discussions pour trouver des solutions aux problèmes de nos chevaux .
Alors les filles je vous attends pour discuter tranquillement pour encore trouver des solutions et discuter de nos chevaux.
Et pour ceux qui voudront nous rejoindre , seront les biens venus .

Edité par sagulu le 12-06-2014 à 09h38

Mamalatcho

Compte supprimé


0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 13h00

Je n’aime pas le dressage moderne de haut niveau, même si je reconnais qu’un certain nombre de cavaliers, minoritaires, y montent proprement sans recourir à des procédés inqualifiables comme le rollkür ; je n’aime pas les allures qui y sont recherchées et que j’estime mécanisées, artificielles et disgracieuses.
Le spectacle ainsi offert au mieux m’ennuie et au pire me dégoute.
Voilà, je n’aime pas non plus la pluie ou l’art contemporain ; c’est mon droit !

Alors certains diront si vous n’aimez pas n’en parlez pas, ou même prétendront que seuls ceux qui apprécient cette discipline ont le droit d’en parler.
Je serai d’accord avec cela s’il n’y avait pas deux raisons qui me donnent le droit d’intervenir.

La première c’est que j’aime les chevaux.
Bien sûr qu’à l’autre bout de l’échelle ceux qui montent dans une fausse légèreté, sans impulsion, ne pratiquent pas une bonne équitation, mais ils ne font tort à personne et surtout pas à leurs chevaux qui tirent gentiment leur flemme en se trémoussant comme des spaghetti trop cuits.
A ceux-là je dis que si cela les amuse je n’y vois aucun inconvénient.
Mais les chevaux contraints de la plupart des cavaliers actuels de haut niveau en dressage souffrent, physiquement et psychologiquement, et cela m’est intolérable.

La seconde, c’est l’inévitable contagion, directement aux concours de dressage de bas niveaux et indirectement aux disciplines de saut.
Le complet en particulier serait en grand danger ; pour diverses raisons l’épreuve de dressage y prend de plus en plus d’importance et une évolution vers le type d’allures recherchées en dressage pur entraînerait des modifications dangereuses dans le choix morphologique et dans la préparation gymnastique des chevaux.

Alors oui, les dérives du dressage moderne, pour reprendre la formule de Philippe Karl, mettent en danger l’ensemble de la filière équestre, et il faut continuer à les dénoncer dans les réseaux sociaux jusqu’à ce que la FEI fasse machine arrière et revienne à une conception du dressage basée sur les allures naturelles, la fluidité des transitions et l’élégance des gestes.
Cette façon de voir le dressage existe toujours, et c’est pourquoi j’ai posté hier cette vidéo de Manolo Mendez qui, à mon sens, l’illustre bien.

Mamalatcho

Compte supprimé


0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 13h02


Initié






M'écrire un MP

Genre :
Messages : 90
Equitation de travail
Posté le 14/07/2013 à 21h42 Editer Répondre avec citation
Le dressage à la fin du XX siècle :
Depuis les années 1960 les excès dans le dressage dit de compétition sont de plus en plus importants. Ils sont de plus en plus visibles, même aux yeux du profane et un nombre de plus en plus conséquent de cavaliers, mais également de vétérinaires, tirent la sonnette d’alarme concernant ces mauvaises pratiques depuis les années 1990. Une partie de ces mauvaises pratiques tire son origine de la prédominance des critères allemands lors des notations des épreuves de dressage. Cela amène les cavaliers à préférer la précision géométrique des figures à la correction des exercices et les gestes spectaculaires au respect des attitudes naturelles du cheval. Le modèle allemand qui imprègne le dressage de compétition à l’heure actuelle amène également les cavaliers à n’employer qu’un seul modèle de cheval, avec un seul modèle d’allure et présentant toujours les mêmes mouvements. Cela supprime l’un des plus grands intérêts des épreuves de dressage, la diversité. Cela enferme également les cavaliers et la plupart des enseignants qui entraînent des cavaliers pour la compétition dans une attitude de rejet, parfois plus ou moins prononcée, de tout ce qui peut être différent des critères de jugements des épreuves lors de concours.
Cette attitude, qui parfois même confine à la psychorigidité, régnant dans le monde du dressage depuis une cinquantaine d’année, amène de plus en plus de cavaliers, de loisirs surtout, à s’en détourner. Depuis un peu plus de vingt ans beaucoup de cavaliers abandonnent le dressage, parfois même l’obstacle pour se consacrer à des disciplines jusque là sous représentées, telles que l’équitation Western ou la doma vaquera. Ainsi s’explique en partie le succès nouveau de ces disciplines. Beaucoup de cavaliers se tournent également vers ce que certains spécialistes du dressage appellent avec un certain mépris l’équitation artistique. Nuno Oliveira recueillait beaucoup de ceux que le dressage dit de compétition rebutait. Philippe Karl fait de même. Il répond à l’attente d’un nombre croissant de cavaliers en proposant une équitation basée sur la légèreté et le respect du cheval et n’excluant aucun type de cavalier, de monture ou de discipline. L’Ecole de la légèreté n’entend pas réserver la haute école à des chevaux sélectionnés à prix d’or. Cependant de tels écuyers, de tels maîtres, sont rares aujourd’hui.
C’est l’une des raisons qui expliquent le succès des chuchoteurs ces trente dernières années. Ces derniers proposent eux aussi de résoudre des problèmes devant lesquels le dressage de compétition déclare forfait. Ces derniers, comme Pat Parelli ou Buck Brannaman, proposent également une équitation basée sur la légèreté et le respect du cheval. L’équitation éthologique, bien qu’elle ait ses finalités propres, n’en résout pas moins des problèmes qui autrefois étaient dévolus aux écuyers.

L’Ecole de la légèreté :
L’équitation de Philippe Karl a pour fondement, à tous les niveaux, le respect et l’amour du cheval. Cela implique d’entrée de jeu quelques concessions à la difficulté et une certaine ouverture d’esprit. Ainsi cet écuyer refuse tout recours aux enrênnements. Pas question pour lui ou ses élèves d’obtenir une attitude artificielle en contraignant le cheval. Il s’intéresse également à toutes les disciplines et tous les types de chevaux. Pas question de se contenter de répéter les mêmes gestes indéfiniment.
La technique équestre de l’Ecole de la légèreté est basée sur une synthèse entre les procédés de Baucher et de La Guérinnière. Les flexions de la mâchoire et de la nuque, inventée par Baucher, sont l’une des bases fondamentale du dressage des chevaux pour Philippe Karl tout comme l’épaule en dedans, raffinée et codifiée par le brillant écuyer du manège des Tuileries. L’Ecole de la légèreté emploie également beaucoup le reculer, aussi bien pour l’amélioration de l’équilibre des chevaux que pour l’apprentissage du piaffer, et le saut d’obstacle. Ce dernier est utilisé pour assouplir et muscler le dos des chevaux en vue de leur dressage en basse et même haute école. Enfin Philippe Karl donne une place importante au pas espagnol. Pour lui cet air est fondamental pour développer le jeu des épaules du cheval et s’avère très utile dans l’apprentissage du passage. Mais ce qui rend cet air sans doute si spécial aux yeux de l’écuyer c’est que c’est un air qu’on ne peut pas forcer. On ne peut pas arracher à un cheval les premières battues de pas espagnol par la force. L’apprentissage de cet air nécessite la création d’un langage entre le dresseur et le cheval. Cela impose de la patience, de l’amour pour son cheval et de la réflexion de la part du cavalier. Cela fait du pas espagnol un passage sans doute très important dans la formation d’un cavalier.
Enfin Philippe Karl insiste sur l’utilisation de la tenue de bride à la française. Cette manière de tenir la bride se caractérise par le maintient de la rêne de filet entre le pouce et l’index et celui de la rêne de bride entre l’index et le majeur. Cette manière de tenir la bride à l’avantage de maintenir le mord releveur au dessus de l’abaisseur et elle permet d’avoir plus de nuance et de différenciation dans l’emploi des rênes. De plus cette manière de tenir la bride limite un peu le cavalier dans sa possibilité de recourir à la force contre la bouche de son cheval. Ceci l’encourage à chercher plus de finesse dans le dressage de son cheval.

A l’heure ou le dressage international est cadenassé par le modèle allemand, Philippe Karl propose une alternative. Il montre et enseigne une équitation à la portée de tous, cavaliers et chevaux, et qui ne se borne pas à la répétition inlassable des mêmes gestes aux mêmes endroits. Soucieux de permettre au plus grand nombre de partager le plaisir que l’on éprouve à monter un cheval parfaitement mis cet écuyer a fait plus qu’améliorer ses procédés de dressage, il a mené une intense réflexion didactique et pédagogique.

Mamalatcho

Compte supprimé


0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 13h12

http://youtu.be/Yw7PpYfaYoY

figures de Doma Vaquera

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 13h27

hello tout le monde, comment va lili? pas de nouvelles?
je suis partie tôt ce matin pour pouvoir monter à cheval
vers 10 déjà très chaud

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 13h31


irissia a écrit le 15/07/2013 à 05h03:


pas de soucis je n'y manquerais pas :) qu elle chance , j'ai ma petite tirelire qui se remplie petit a petit avec la saison lol moi qui compter economiser cet été bah c est raté mdr


et ben dis donc, t'es matinale toi, au moins tu sais ou tes économies vont passer
tu fais quoi pour remplir ta tirelire?
j'espère que tu vas vite trouver un pré ou une structure pour accueillir ton loulou au mois d'août

Sagulu

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 14h46


mamalatcho a écrit le 15/07/2013 à 13h12:
http://youtu.be/Yw7PpYfaYoY

figures de Doma Vaquera


Je suis toujours aussi impressionné , quelle talent .

Sagulu

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 14h48


mohilando a écrit le 15/07/2013 à 13h27:
hello tout le monde, comment va lili? pas de nouvelles?
je suis partie tôt ce matin pour pouvoir monter à cheval
vers 10 déjà très chaud


Alors ta ballade c'est bien passée ?

Pas trop chaud? ici il fait chaud .

Je ne m'en plains pas c'est super .

Oh faite elle va comment la jument ?

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 15h53


irissia a écrit le 15/07/2013 à 05h03:


pas de soucis je n'y manquerais pas :) qu elle chance , j'ai ma petite tirelire qui se remplie petit a petit avec la saison lol moi qui compter economiser cet été bah c est raté mdr


!!!

Moi c'est LILI !! Bienvenu sur notre post de convivialité, coup de gueule, bonne humeur et coup de blues... Tu peux raconter ton histoire ici , tes joies et tes peines... Ca fait du bien de voir de nouvelles têtes ^^

Soyez pas jalouses les filles, mais du sang neuf, ca fait du bien aussi

Charlotte, tu viens quand tu veux!!

Bon, j'ai un autre soucis qui vient de se poser aujourd'hui !! J'ai actuellement à la maison, un étalon Berger Allemand pour saillir ma chienne . Ce matin, je balade les chiens , je les amènent à la marre, avec le téléphone à la main. J'appèle le proprio du chien pour lui dire que tout se passe bien, puis, je raccroche. Ma chienne me demande le baton, je prend un baton et lui lance dans la marre ....................
























........ Et le TELEPHONE AUSSI !!!

Bref, je suis dans le caca, j'ai un téléphone à recharge, je n'aime les abonnements ... Mais du coup, je peux pas récuperer mon numéro et comment vont me joindre mes clients ????

Bon, ca va , ma grand mère c'était achetéé un Galaxy S III ( parce qu'on se moquait de sa cabine téléphonique ^^ ) et elle va me le filer et reprendre son ancien tel, le temps que je m'en reprenne un !!!!

Dans mon malheur , j'ai de la chance d'avoir ma grand mère , mais bon.... Je suis verte, j'avais tous mes contacts dedans et je devait rappeler le maitre du chien ce soir !!!!

Bon, sinon.... ben Charlotte, je peux pas t'appeler du coup

Je devrais peut etre prendre un ULM , aller me cratcher en Guyanne et me faire avaler par un Annaconda la bas !!!

Bon, j'arrète, je suis en mode je buggg pour mon tel... Pas la fin du monde, mais quand même !!!

Sagulu

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 16h09

Coucou Lili

Eh bien que de mésaventures , tu envoie ta chienne le rechercher .

A les berger allemands sont mes chiens préférés , mais je n'en reprendrai jamais , mon Prince est mort il y a a bien longtemps , mais c'est le seul que j'aurai , aucun chien ne le remplacera .
J'ai été élevé avec lui et il est mort empoissonné à 15 ans .

Bon alors ont ils fait leurs affaires au moins ses 2 toutous .

Sarah monte Nayade aujourd'hui , j'espère que ça va bien se passé ?
J'ai confiance en ma fille et la juju , mais bon en tant que maman je crois que se tracasse pour rien .

Je n'ai pas pu m'empêcher d'envoyer un sms à son ami . E t à priori elle était à la détendre et tout aller bien .

Bref je vous raconterai ça ce soir après la plage et le pique nique .

Bon courage pour ton téléphone , je pense que le pire c'est pour tes contactes , pas de bol quand même , tu es une vrai Pierre Richard !

Aller a tt



Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 16h35


lilitop a écrit le 15/07/2013 à 15h53:


!!!

Moi c'est LILI !! Bienvenu sur notre post de convivialité, coup de gueule, bonne humeur et coup de blues... Tu peux raconter ton histoire ici , tes joies et tes peines... Ca fait du bien de voir de nouvelles têtes ^^

Soyez pas jalouses les filles, mais du sang neuf, ca fait du bien aussi

Charlotte, tu viens quand tu veux!!

Bon, j'ai un autre soucis qui vient de se poser aujourd'hui !! J'ai actuellement à la maison, un étalon Berger Allemand pour saillir ma chienne . Ce matin, je balade les chiens , je les amènent à la marre, avec le téléphone à la main. J'appèle le proprio du chien pour lui dire que tout se passe bien, puis, je raccroche. Ma chienne me demande le baton, je prend un baton et lui lance dans la marre ....................
























........ Et le TELEPHONE AUSSI !!!

Bref, je suis dans le caca, j'ai un téléphone à recharge, je n'aime les abonnements ... Mais du coup, je peux pas récuperer mon numéro et comment vont me joindre mes clients ????

Bon, ca va , ma grand mère c'était achetéé un Galaxy S III ( parce qu'on se moquait de sa cabine téléphonique ^^ ) et elle va me le filer et reprendre son ancien tel, le temps que je m'en reprenne un !!!!

Dans mon malheur , j'ai de la chance d'avoir ma grand mère , mais bon.... Je suis verte, j'avais tous mes contacts dedans et je devait rappeler le maitre du chien ce soir !!!!

Bon, sinon.... ben Charlotte, je peux pas t'appeler du coup

Je devrais peut etre prendre un ULM , aller me cratcher en Guyanne et me faire avaler par un Annaconda la bas !!!

Bon, j'arrète, je suis en mode je buggg pour mon tel... Pas la fin du monde, mais quand même !!!


ah ben mince pour ton téléphone,c'est le genre de choses qui pourraient m'arriver, combien de fois, j'ai retrouvé mes clés à la .....poubelle ou....bref, pour ton numéro, tu ne devrais pas avoir de problèmes, il suffit que tu racontes ce qui t'arrives à ton opérateur, tu devrais pouvoir le récupérer, pour les contacts, c'est plus galère, tu n'as pas fais pas de sauvegarde sur ton ordi?
bon courage, oui ce n'est pas la fin du monde mais c'est ch....quand même surtout pour ton travail....un gros travail de recherche t'attend!
et de là à aller te faire dévorer par un anaconda......j'en ai vu un une fois de la pirogue, crois-moi, mieux vaut garder ses distances..... tu as vu mon message sur la Guyane?

Sagulu

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 16h56


irissia a écrit le 15/07/2013 à 05h03:


pas de soucis je n'y manquerais pas :) qu elle chance , j'ai ma petite tirelire qui se remplie petit a petit avec la saison lol moi qui compter economiser cet été bah c est raté mdr

Bonjour
irissia tu es la bien venue , merci de nous faire partager ta belle aventure .

Moi donc je suis Sagulu maman de 3 enfants Sarah ,Gurwan et Lucy et propriétaire de Nayade selle français de 12 ans et j'ai aussi 2 chats Canaille et Pyggwy .
Voilà a tt

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 17h01


sagulu a écrit le 15/07/2013 à 14h48:


Alors ta ballade c'est bien passée ?

Pas trop chaud? ici il fait chaud .

Je ne m'en plains pas c'est super .

Oh faite elle va comment la jument ?


je ne suis pas partie en balade, j'ai travaillé en carrière, le proprio est venu et on a réparé les clôtures, avec le temps sec tout s'en va....j'ai pansé et graissé les trois.
la juju va bien, elle est toujours au régime sec, un peu trop à mon goût mais bon.... je suis pas la proprio! elle a bien maigri et les poneys aussi mais j'ai l'impression que ce régime leur casse un peu le moral...ils sont dans leur paddock, la tête basse.....mais on m'a dit pas de changement pour l'instant.
a ce propos, j'ai une question, j'ai souvent vu et entendu que des chevaux au régime était quand même soit mis à l'herbe au moins 1 ou 2 heures ou bien avaient un peu de foin? des avis sur la question?
merci

Sagulu

Membre ELITE Or
  

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10352
0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 21h36

Contente Mohi que la juju va mieux .

Bon la journée à Sarah avec Nayade c'est très bien passée , elle la travaillé tranquillou sans la brusquer , trot et petit galop .

Cette jument est vraiment adorable , jamais un geste de méchanceté , c'est dommage quelle soit chiante quand elle a ses chaleurs , sinon cool pour ma fille d'avoir une telle jument .

Elle apprend tellement à Sarah .

En quelques mois ma fille a fait tellement de progrès je n'en revient pas .

Bon nous avons été à la plage , nous n'y voyons pas à 2 m tellement il y avait de la brume de chaleur , donc juste un petit bain et pique nique ensuite .

Bon sur ce je vous dis à demain l'amour est dans le pré oblige .

Lilitop

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1024
0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 22h41


mohilando a écrit le 15/07/2013 à 17h01:


je ne suis pas partie en balade, j'ai travaillé en carrière, le proprio est venu et on a réparé les clôtures, avec le temps sec tout s'en va....j'ai pansé et graissé les trois.
la juju va bien, elle est toujours au régime sec, un peu trop à mon goût mais bon.... je suis pas la proprio! elle a bien maigri et les poneys aussi mais j'ai l'impression que ce régime leur casse un peu le moral...ils sont dans leur paddock, la tête basse.....mais on m'a dit pas de changement pour l'instant.
a ce propos, j'ai une question, j'ai souvent vu et entendu que des chevaux au régime était quand même soit mis à l'herbe au moins 1 ou 2 heures ou bien avaient un peu de foin? des avis sur la question?
merci



La diet, ca se contrôle ! Le mieux est d'avoir un paddock avec de l'herbe et un autre sans. 2à 3 heures par jour à l'heure et le reste du temps, à la diet. Sinon, du foin : 5 kg de foin matin , midi et soir par cheval / Poney . Le fait de les laisser sans "manger" , n'est pas bon, ni pour le moral, ni pour le système digestif . Vous pouvez shoicir un foin peu nutritif, le tout est que l'équidé s'occupe ( pour le moral ) et digère ( pour le transit ) !

Un cheval peut maigrir , même au foin, a partir du moment ou il n'est pas riche.

Excuses moi, mais je suis un peu alertée par l'attitude des proprios... Voir mon cheval la tête en bas à longueur de temps ne me plairait pas, d'autant plus qu'un cheval à la diet, c'est déjà pas drôle, alors si en plus, il ne peuvent pas "s'occuper " ....

Après, chacun voit midi à sa porte

Sinon, oui, j'ai vu ton com sur la Guyanne, ca a l'air magnifique, je suis contente qu'il vive ses rêves...
Lui est cuisinier , sa copine est aide soignante. Ils n'auront aucun mal a trouver un travail je pense . En ce moment , ils sont logés chez des amis en commun qui leurs a inciter à venir vivre la bas...

Dans la famille, on a tous la fibre du voyage, étant donné que nous sommes nés et avons vécu en Afrique toute notre enfance.

Bon, pour moi, c'est plus compliqué , avec tous les loustiks ^^ Peux pas trop partir.... J'ai eu une Wonderbox en cadeau, il faut que j'appele ou on veux aller, et voir les disponibilités et bien s'organiser... On pense partir en Septembre.... C'est le mieux , et c'est pour un certain anniversaire

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Histoire de nos chevaux
Posté le 15/07/2013 à 22h46


lilitop a écrit le 15/07/2013 à 22h41:



La diet, ca se contrôle ! Le mieux est d'avoir un paddock avec de l'herbe et un autre sans. 2à 3 heures par jour à l'heure et le reste du temps, à la diet. Sinon, du foin : 5 kg de foin matin , midi et soir par cheval / Poney . Le fait de les laisser sans "manger" , n'est pas bon, ni pour le moral, ni pour le système digestif . Vous pouvez shoicir un foin peu nutritif, le tout est que l'équidé s'occupe ( pour le moral ) et digère ( pour le transit ) !

Un cheval peut maigrir , même au foin, a partir du moment ou il n'est pas riche.

Excuses moi, mais je suis un peu alertée par l'attitude des proprios... Voir mon cheval la tête en bas à longueur de temps ne me plairait pas, d'autant plus qu'un cheval à la diet, c'est déjà pas drôle, alors si en plus, il ne peuvent pas "s'occuper " ....

Après, chacun voit midi à sa porte

Sinon, oui, j'ai vu ton com sur la Guyanne, ca a l'air magnifique, je suis contente qu'il vive ses rêves...
Lui est cuisinier , sa copine est aide soignante. Ils n'auront aucun mal a trouver un travail je pense . En ce moment , ils sont logés chez des amis en commun qui leurs a inciter à venir vivre la bas...

Dans la famille, on a tous la fibre du voyage, étant donné que nous sommes nés et avons vécu en Afrique toute notre enfance.

Bon, pour moi, c'est plus compliqué , avec tous les loustiks ^^ Peux pas trop partir.... J'ai eu une Wonderbox en cadeau, il faut que j'appele ou on veux aller, et voir les disponibilités et bien s'organiser... On pense partir en Septembre.... C'est le mieux , et c'est pour un certain anniversaire



merci beaucoup Lili, ça confirme tout à fait ce que je ressens et vois mais hélas à part le dire et le re-dire, je peux pas faire plus et là je sens que j'en énerve une.....
c'est toujours là même chose, je n'ai pas de cheval donc je ne sais pas....enfin bref
ah pour l'anniversaire, ne serait-ce pas une certaine rencontre? en tout cas génial
c'est sûr qu'avec des animaux, c'est dur de partir....
Page(s) : 1 ... 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 ... 3060
Histoire de nos chevaux
 Répondre au sujet