0 j'aime
Cheval de club, comment lui faire plaisir?
Posté le 14/05/2013 à 16h48
gotan
Posté le 14/05/2013 à 16h48
Hello,
C'est super de ta part d'être si soucieuse de son bien être.
Pour ma part, je pars du principe que faire du bien à son mental aide forcément quelque part à soulager les douleurs ou apaiser les tensions (pour les chevaux nerveux ou peureux par exemple). Comme je n'ai pas de connaissance vétérinaire ou Osthéo, j'évite donc de faire des manipulations qui pourraient éventuellement créer des dégâts. Le mieux peut aussi vite devenir l'ennemi du bien.
Alors, dès la première prise de contact, à la voix, j'emploie un ton doux et rassurant et je me rapproche tout doucement jusqu’à poser lentement la main sur le poitrail.
Je cherche avant tout à relaxer et à mettre le cheval en confiance pour qu’il se détende le plus possible. A mon avis, plus il est détendu; plus le pansage lui sera bénéfique. J’ai remarqué que chaque cheval à son « petit truc qui le fait kiffer ». Je cherche donc patiemment cette zone sensible jusqu’à la trouver. Je gratouille du bout des doigts mais sans me déplacer trop vite pour lui laisser le temps de réagir et pour moi de capter cette réaction. Je promène comme ça du chanfrein jusqu’au bout de la queue. Dans la plupart des cas, il se calme et se pose et dans le meilleur des cas ; il se met à me gratouiller lui aussi mon épaule en retour.
Pareil que les autres, je masse les parties bien musclées, celle qu’on peut passer à l’étrille mais sans forcer comme un malade, toujours relax et décontract. Je masse aussi la partie de l’encolure qui commence juste derrière la mâchoire.
Durant toute la partie du pansage, je garde quasiment toujours d’une main un contact avec le cheval. Je ne sais pas si ça se fait, mais c’est mon truc pour constamment le sentir, le repositionner correctement, le récompenser, le calmer…Après, j’imagine que chacun à sa propre méthode, celle avec laquelle il se sent bien. J’évite maintenant aussi de tout sangler hyper serré, et ce, surtout au niveau de la tête.
A cheval, j’essaie de travailler vers une monte avec des aides les plus légères possibles et essayer d’être le moins dérangeant avec mon assiette. Bon je suis hyper débutant, n’empêche que j’ai remarqué que quand on commence à maitriser son assiette ; on a les mains et les jambes qui gigotent de moins en moins dans tout les sens….ce qui ne peut qu’être bénéfique pour lui. Par contre, je ne les pousse pas au taquet. Déjà par ce que vu la place, cela me mettrait en danger vu mon niveau et ça ne me fait pas progresser de monter comme ça. J’essaie de prendre ce qu’il me donne et donc de le mettre en condition pour qu’il veuille me donner aujourd’hui et les jours suivants…
Après la reprise, pareil je détends et papouille un peu, je gratifie et m’assure que je le laisse dans un bon état d’esprit. Bref, je veille à laisser un bon souvenir. Ce que je fais aussi, c’est de passer faire une caresse, de donner une ptit quelque chose, même à ceux que je ne monte pas ce jour là, mais que je connais un peu.
Voilà, c’est comme ça que je fais.
Take care & good luck
Gotan