Dernières nouvelles de ce matin
Fiona : la piste de l'enlèvement devient prioritaire
Le Procureur de Clermont-Ferrand, qui instruit l'affaire Fiona, a décidé cet après-midi d'ouvrir une information judicaire pour enlèvement et séquestration sur mineur de 15 ans. "Ceci signifie que nous allons changé de cadre juridique. Les investigations vont être menées sous la direction de deux juges d'instruction".
Les très nombreux enquêteurs mobilisés depuis dimanche soir sur cette disparition d'enfant semblent désormais avoir acquis la certitude que l'enlèvement de la petite fille de 5 ans soit la piste la plus probable. L'hypothèse d'un accident dans le parc, où a disparu Fiona, dimanche en fin d'après-midi, parait désormais caduque. "Nous avons de nouveau fait des recherches ce matin, a précisé le Procureur, notamment dans des puits très anciens. Ces investigations n'ont rien donné".
Reste la thèse de l'enlèvement. Mais là encore, la piste reste fragile. "Nous n'avons pas à ce stade d'éléments positifs ou objectifs qui permettent d'établir avec certitude cette théorie", a précisé le Procureur. Pas de témoignages, ni de preuves directes qui attesteraient cette déduction. "Pour autant, cela reste une hypothèse prioritaire, majeure dans le travail des policiers".
"Il a menacé d'enlever Fiona"
L'appel à témoin, lancé dès lundi, a permis de récolter des photos et des vidéos de personnes présentes dans le parc au moment de la disparition de l'enfant. De nombreux témoignages ont été vérifiés. Des perquisitions ont eu lieu dans la sphère familiale. Les parents et le conjoint de la maman de Fiona, connu des services de police pour des faits de violence, ont été longuement entendus par les enquêteurs.
" Les policiers ont retourné tout l'appartement. C'est vraiment trop difficile à vivre pour nous. On a la tête à l'envers. On ne veut qu'une chose, qu'on nous ramène la petite", s'énerve Kader, 31 ans, le beau-père de l'enfant, visiblement affecté par la situation. La maman, Cécile, enceinte de 6 mois, a reconnu s'être assoupie 15 à 20 minutes dans le parc. Elle est aujourd'hui "effondrée". "Tous ceux qui l'ont vu juste après la disparition de Fiona n'ont pas pu douter de sa sincérité", précise-t-on chez les enquêteurs.
Reste le papa de l'enfant, divorcé de la jeune femme, vivant une relation houleuse avec elle. "Il avait menacé d'enlever la petite parce qu'il ne la voyait pas assez souvent soit disant", a affirmé le compagnon de la maman. Pourtant, aujourd'hui cette piste n'a pas été confirmée par le Parquet.