Essai pour une dp : comment se préparer..

 Répondre au sujet
Auteur
3439 vues - 10 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 18h44

Bonjour !
Voilà, un jeune cavalier va venir essayer un de mes chevaux la semaine prochaine pour une DP.
Il a un Galop 3 mais a arrêté l'équitation depuis un an.
Au niveau du cheval, il a déjà été monté par plusieurs niveaux, même mon copain (archi débutant) l'a monté et a marché, trotté, galopé et sauté une croix sans n'être jamais monté. Le cheval est une vraie assurance vie il n'y a aucun soucis.

Je n'ai eu qu'une DP réelle sur ce cheval, avec une cavalière G7 qui avait déjà été proprio.
Pour l'essai, je compte présenter le cheval à pied au garçon et ses parents, le laisser s'en occuper et le seller s'il le souhaite, avant de leur présenter monter. Quand il va monter en selle, je pensais déjà lui laisser le temps de se familiariser avec le cheval au pas tranquillement dans la carrière pour qu'il se détende (pas toujours évident de monter le cheval de quelqu'un devant lui, non ?).
Que lui proposez ensuite, pas, trot, galop, déplacements latéraux? passer une croix, un petit aller retour sympa hors de la propriété pour finir sur une bonne note ?

Qu'en pensez-vous ?
Si vous avez un exemple de contrat type, je suis preneuse, pour pouvoir l'adapter.

Ah oui et ce sera pour deux jours/semaine, je peux lui proposer de venir s'occuper (à pied) du cheval hors de ces deux jours s'il le souhaite ? Du moment que c'est stipulé dans le contrat ?
Parce que moi ça ne me dérange pas du tout qu'il passe du temps avec le cheval, au contraire.

Pushii

Expert
   

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 694
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 18h53

Ton programme est très bien !! J'aime bien la petite note de fin en forme de balade, je trouve ça sympa.

Pour le contrat type, tu peux en trouver sur demi-pension.com et l'arranger à ta sauce.

Et le fait de pouvoir s'occuper de cheval hors jours de dp, je trouve ça génial, beaucoup de cavaliers
(moi comprise) rêvent de ce genre de dp.

J'espère que l'essai sera concluant

Jen23

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 18h58

tout ça me paraît bien !

Leapix

Expert
   

Trust : 236  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 598
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 19h03

Je vais pas pouvoir t'aider, mais je me permet de répondre juste pour dire que c'est génial que tu te rende compte que en effet, c'est pas évident de monter un cheval de proprio devant le proprio même...

Ca m'est arrivée qu'une seule fois, par surprise (je ne l'avais jamais vu), et quand j'ai compris que c'était lui, je faisais bien moins la maligne... (Pour l’anecdote, il m'a fait un immennnnse sourire, mais on n'a jamais échangé le moindre mot...).

Désolée pour l'intervention intentinet inutile, mais c'est important de s'en rendre compte

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3894
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 19h04

Je ne suis pas propriétaire mais j'ai fait passer tous les essais de demi-pension (et il y en a eu beaucoup...) de la ponette d'une amie que je travaille donc je la connais de A à Z.

J'ai tout présenté: les affaires, les bandes à mettre, la possibilité ou non d'utiliser un autre matériel... J'ai aussi présenté la ponette montée pour expliquer comment elle fonctionnait (parce que je veux un cavalier qui s'adapte au cheval et non l'inverse), ce qu'on pouvait faire ou ne pas faire et les soins à faire.
A part ça, je laissais beaucoup le cavalier prendre connaissance avec la ponette même si je restais à côté pour tout expliquer.
Autant que tout soit clair dès le début pour n'avoir aucune mauvaise surprise des deux cotes.

J'ai pris le contrat de demi-pension.com, il est plutôt bien fait!

Anne27

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 104
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 19h04

S'il est mineur, précise dans le contrat s'il peut venir s'occuper du cheval et le monter seul ou uniquement en présence de ses parents (ça c'est à toi de voir)

Oidoxie

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1565
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 20h42

Pour ma part quand j'ai présentée mon cheval à ma nouvelle dp tout d'abord on à été faire un petit coucou à mon gros, ensuite je lui ai fais faire le tour des installations. On est retourner voir mon cheval je l'ai laissé faire connaissance avec mon cheval et c'est elle qui l'a préparé comme ça je vois ça façon de faire et si tout est bien fait (ma dp est une maman qui se remet au cheval après 20ans d'arrêt, elle se débrouille au trois allures et on va reprendre doucement des petits cavalettis quand elle le sentira elle m'a demandé mais elle aime avant tout la balade). Donc une fois le cheval près je lui ai détendu et montré un peu tout ce qu'il savait faire puis je lui ai laissé, elle à marché, trotté, puis galopé ça c'est très bien passé et ensuite un petit tour en extérieur je suivait en voiture à coté mon cheval est sage comme une image. La première visite s'étant très bien passé j'ai dis ok, je te conseille de surveiller les premiers temps voir si tout se passe bien car des fois on à des petites surprises...

Pour le contrat, il faut que tu penses à TOUT préciser c'est super important au cas où il y arrive quelque chose. Le prix pour tant de fois par semaine, ce que comprend le prix (matériel, location du cheval, maréchal, véto etc), pour ma part j'ai bien mis que la dp ne paye aucun frais véto SAUF si il arrive quelque chose au cheval par sa faute où là c'est à elle de payer. N'oublis pas de vérifier que ta dp est sa license et met le aussi par écrit car c'est une assurance en cas de pépin. les installations dont il à le droit de se servir par exemple moi je ne veux pas que mon cheval aille sur le tapis roulant enfin tu mets vraiment tout comme ça une fois que c'est écrit on ne peut pas te dire oui mais on me l'avait pas dit blablabla...

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 21h02

Pushii : Merci. En fait c'est mon premier premier cheval que je n'ai pas le temps de monter, à part vraiment pour du loisirs totale (petites sorties en extérieur de temps en temps). Il est super bien dressé et facile comme tout quand on a les boutons, donc ça me permet de financer une partie de son entretien tout en le sortant un peu plus. Donc ça ne me gêne vraiment pas du tout qu'il vienne le voir/s'en occuper hors des jours de DP.

Leapix : Ca m'est déjà arrivé aussi. ^^ En l'occurence le garçon se remet à l'équitation avec un "petit" niveau après un an d'arrêt, donc autant qu'il se sente à l'aise dès le début. :)

Euterpe94 : Je vais aller regarder sur le site demi-pension.com. Après l'essai je pensais proposer un "café/thé" aux parents pour discuter du contrat, revoir toutes les conditions, etc. Si jamais tout s'est bien passé.

Anne27 : Le cheval est chez moi, donc il ne pourra venir que si quelqu'un d'autre est présent sur les installations (moi, mes parents, les siens, etc.) Mais je penserai à le noter, je ne veux pas prendre de risques. Avec une close concernant le port du casque et du protège-dos dès qu'il montera le cheval, au cas où. (je lui mets un protege dos à disposition pour pas qu'il n'ait à investir)

Oidoxie : Je vais surveiller casi systématiquement car le cheval et les installations sont chez moi. Comme il reprend après un arrêt, nous avons convenu (au telephone certes) que si ça se faisait, je serais dans la carrière avec pendant les premières semaines pour l'aider avec le cheval, lui proposer des exercices, etc.
Pour la licence, il n'en a plu (arrêt pendant un an). Je dois donc lui demander d'en reprendre une ? Au niveau du prix, on a fixé une moyenne/mois selon le nombre de fois où il viendrait (par exemple : 2x/semaine = 100€/mois ; 3x = 150 etc), en admettant que si une semaine il ne peut venir qu'une fois, il pourra venir une fois de plus la semaine suivante.
Je vais me faire une petite liste des points importants (casque, protège dos, licence, ne pas monter sans adulte présent sur les installations, pas de frais véto sauf s'il arrive qqch par la faute de la DP, pas de sorties en extérieur seul, etc).



Petite question supplémentaire :
Le cheval peut s'avérer délicat pour un petit niveau dehors quand on ne le connait pas. Bon, il n'y a jamais eu de soucis avec la tonne de copains débutant que j'ai emmené en balade dessus mais j'ai préféré le préciser. Pour permettre à ma DP de venir aussi en extérieur (si ça se fait), je lui ai proposé (le temps qu'il se mette avec le cheval) de lui prêter mon autre cheval (gros tonton en balade) et de prendre l'autre pour qu'il puisse voir ses eventuels réactions etc, et qu'il puisse aussi venir en balade, parce que c'est sympa de faire une longue balade en avancant un peu.
Est ce que je dois le préciser dans le contrat ? Que la DP X pourra monter le second cheval W de Y, la propriétaire, pour l'accompagner en extérieur le temps de se sentir à l'aise sur U, le cheval concerné par le contrat ?
Ou un truc du style ?

Oidoxie

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1565
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 22h53

Alors pour la license moi je la demande obligatoirement car si il y a un accident la license est une assurance donc je te le conseille fortement parce que si jamais il y a un problème tu peux vite te trouver dans la m... si ce n'est pas quelqu'un de chiant tu t'arranges toujours mais si c'est quelqu'un qui fait facilement des embrouilles... Moi j'ai demandé à ma dp d'en prendre une bien quelle est pas monté depuis 20ans, ça coute 36euros.

Pour les promenades avec ton autres cheval tu peux le mettre dans le contrat oui que provisoirement le temps que le cavalier se remette bien en selle il pourra occasionnellement prendre ton deuxième cheval plus calme quand tu seras avec lui afin qu'il puisse voir le comportement de l'autre. Vaut mieux en mettre trop dans le contrat que pas assez. J'ai déjà eu des dp où ça se passait mal... des folles qui revenait la nuit voir le cheval et tout on en voit vraiment des bizarres des fois

Rebby40

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 330
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 23h46

Oui, j'en parlerai avec les parents, ils devraient comprendre pour la licence

Pour ce qui est des jours de monte dans le contrat, est ce que je peux préciser que cela dépendra des semaines et sera convenu la semaine précédente par exemple ?
Je veux essayer d'être un maximum arrangeante pour que ça se passe bien et que tout le monde y trouve son compte, sans risquer des problemes par la suite.

Oidoxie

Membre d'honneur
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1565
0 j'aime    
Essai pour une dp : comment se préparer..
Posté le 19/05/2013 à 23h54


rebby40 a écrit le 19/05/2013 à 23h46:
Oui, j'en parlerai avec les parents, ils devraient comprendre pour la licence

Pour ce qui est des jours de monte dans le contrat, est ce que je peux préciser que cela dépendra des semaines et sera convenu la semaine précédente par exemple ?
Je veux essayer d'être un maximum arrangeante pour que ça se passe bien et que tout le monde y trouve son compte, sans risquer des problemes par la suite.


oui tu mets le nombre de jours prévu à la base et que le nombre de jours peut varier en accord entre les deux parties. Moi dans tous les cas je viens tous les jours donc j'ai mis 2 à 3 jours par semaine sur le contrat et après je lui demande en début de semaine quand elle veut venir et voilà. Cette semaine elle est pas venue du tout mais ça c'est son problème je lui baisse pas le prix. J'ai déjà baissé de 40euros au départ car je préfère avoir quelqu'un de bien qui paye moins cher que quelqu'un qui me donne ce que je veux et avec qui ça n'ira pas. Après je pense pas être chiant comme proprio non plus je la laisse faire monter ses enfants et tout. Le seul truc c'est qu'il faut vraiment que y'ai ce "truc" de demander l'autorisation parce que si tu laisses faire une fois ce qu'il veut sans demander après ça va vite... ma dp d'avant un jour elle à fait monter une copine à elle sans me demander quand j'étais pas là, à cru sans bombe dans les champs cultivés. Puis elle a mit les photos sur facebook... Je lui ai passé une soufflante... depuis elle demande, je dis toujours oui mais elle demande pour le principe quoi
Essai pour une dp : comment se préparer..
 Répondre au sujet