|  |
Je suis d'accord sur le fait qu'on ne peut forcer une femme a allaiter et que cela doit rester un choix.
Par contre jamais le lait artificiel n'égalera le lait maternel (sauf alcoolisme on est d'accord), la composition est toujours la meme pour la poudre alors que le lait maternel évolue au fil de la tétée et au fil des mois pour s'adapter aux besoins de l'enfant. Exemple, lors d'une tétée, le premier lait qui arrive est un lait léger, qui hydrate l'enfant, calme la sensation de soif et apporte les sucres rapides, ensuite ce lait évolue pour devenir le lait gras, c'est a dire un lait nutritif qui est essentiel pour la croissance et la prise de poids de bébé. Le lait artificiel est linéaire a ce niveau.
Et on voit la différence ne serait ce que sur un biberon tiré. Mon fils est au bib chez nounou, je tire mon lait, donc lait léger et lait gras mélangé dans le bib, il boit 150ml max et est repu, son camarade qui est au lait artificiel boit 210ml et est encore demandeur. Ils n'ont que 15jours d'écart. Et mon fils n'est pas un petit mangeur, seulement le lait maternel est beaucoup plus nutritif. |
|
|
Euuuuh c'est pas pour çà qu'il y a le lait 1er âge puis le 2ème âge dans les laits artificiels ???

sans compter les variantes pour les bébés ayant une digestion difficile ou des coliques....

la gamme actuelle est quand même assez large je trouve. Et ils s'adaptent aux besoin des bébés selon leur âge et leurs besoins. Et après c'est pas évident de comparer l'appétit de 2 bébés différents, même avec seulement 15 jours d'écarts, petits ou gros mangeurs. Mon fils et ma fille étaient tous deux gros mangeurs, tous deux au LA, et chacun a "grandit" avec des doses différentes pour le même âge et des besoins différents.
Enfin bref, c'est comme tout, chacun voit midi à sa porte
Mais voilà, dire à la fois que c'est le libre choix de la maman, et que le LA n'égalera jamais le lait maternel, c'est contradictoire, en gros çà veut dire "fais ce que tu veux mais si t'allaites pas bah ce sera moins bien pour ton bébé" et vlan, comment culpabiliser la-dite maman
'fin moi çà ne m'empêchera pas de dormir, je n'ai qu'à regarder mes deux aînés, mais je comprends que ce genre de discours pousse des primipares à allaiter non pas par choix ou envie, mais par "obligation" et forcément, les trois quart du temps, çà donnera une expérience foireuse et encore plus mauvaise conscience à la maman.
Vraiment, j'admire les mamans allaitantes qui le font par envie et le font bien, mais trop souvent ce genre de propos reviennent à la pelle (que ce soit dans la vraie vie ou sur des forums ou autres)
J'en reviens au fait de passer pour une mère "indigne" mais franchement, y a de quoi parfois avoir ce ressenti. Et je pense que çà peux avoir des effets très négatifs sur des jeunes mamans un peu "fragiles".
Je t'ai cité
Hawkgirl mais ce commentaire ne t'es pas directement destiné, là je fais référence à tous les posts qui ont été écrit depuis hier en fait.
Donc ne pas faire l'apologie du bib, ou du contre-allaitement, ok, ne pas citer les points négatifs de l'allaitement pour ne pas dégoûter celles qui hésitent, ok, mais faut que çà marche dans les deux sens

histoire de ne pas culpabiliser (à tort) celles qui ne se sentent pas d'allaiter.