J'aime bien le fait d'avoir un projet de naissance "idéal", et pouvoir le mener à bien serait fantastique. Après, je pense qu'il faut savoir se préparer à faire quelques concessions si au moment venu tout ne se passe pas comme prévu, et bien avoir en tête que ça n'est pas un échec de ne pas avoir pu tout contrôler.
Je souhaiterais aussi accoucher sans péri, dans l'idéal sur le côté et avec l'aide de mon chéri, avoir accès à la baignoire de dilatation avant le travail etc....
Mais comme je n'ai jamais accouché et que je n'ai strictement aucune idée des sensations liées aux contractions et autres, je ne vais pas être présomptueuse non plus et conserver la possibilité d'une péridurale si ça ne va vraiment pas.
Si ça se trouve, il y aura plein d'aléas, mon homme ne va pas pouvoir/vouloir rester (et c'est son droit), ou il y aura un souci qui fera que je peux pas choisir ma position, ou utilisation d'instruments. Ou encore une césarienne ...on ne sait jamais
L'idéal, selon moi, permet de structurer sa préparation et de se sentir bien et en accord avec ses principes. Je dis cela en tant que novice n'ayant jamais accouché donc je raconte peut être des bêtises^^ , mais à côté de l'accouchement merveilleux que j'ai en tête j'essaie aussi de me préparer à accepter qu'on devra potentiellement mettre ses idéaux de côté.
Par exemple, mon homme veut rester avec moi tout le temps. Si il le fait, j'en serai très heureuse. Mais rien ne dit qu'il ne va pas se sentir mal, qu'il ne va pas avoir besoin de sortir ou être dégoûté. C'est une situation totalement inconnue pour nous deux
Désolée pour le pavé indigeste, ma tête est un peu en désordre ( avant hier j'ai laissé un stylo dans le four avec mes biscuits de Noël sur la plaque de cuisson ..... faut pas faire confiance à mon super cerveau de femme enceinte

)
En gros, je suis d'accord avec
Tonya même si j'ai mis 30 lignes à le formuler clairement.
Zerbeth : Ah oui c'est vrai que tu es en Belgique! Vous semblez plus avancés qu'en France question accouchements. Je dis ça parce que ma sage femme officie en partie en Belgique et nous a un peu parlé de la différence de mentalité. Apparemment pas mal de français proches de la frontière choisissent une maternité belge car le personnel est plus à l'écoute des envies des mamans (par contre je ne sais pas comment ça se passe niveau paperasse)
Moielo : tu peux peut être annoncer la couleur en tout début de soirée... c'est clair que ça doit être désagréable qu'on te touche sans demander. je ne suis aps du tout tactile non plus mais les gens le savent alors ça va.
Manana : pour les positions ce sera plus clair avec les cours de préparation ( c'était très nébuleux pour moi avant ^^ ), mais tu as raison, la position "gynéco" classique n'est pas naturelle. C'est la plus pratique pour les médecins qui voient mieux ce qui se passe mais pour la maman et le bébé c'est moins bien. ( je recite mon cours de la semaine dernière je suis loin d'avoir la science infuse ^^..... )
Au fait je n'avais pas réagi aux photos de tes pouliches que tu avais mises (il y a au moins 15 jours, désolée ) alors que je les trouvais adorables
Milou : Tes soucis dentaires vont mieux au fait? Ou c'est encore en cours? Pour la péri il y a de toute façon le rendez vous avec l'anesthésiste, tu pourras lui en parler. Sinon est ce que tu as la possibilité de suivre une préparation bien axée sur la gestion de la douleur type sophro ou autre? ca pourra peut être te rassurer si tu as peur que l'anesthésie ne fonctionne pas ou en partie.
La réaction de ton chef a du te soulager
Mesnil : Aïe pour le train... ils avaient annoncé des grêves pour la fin de la semaine, c'est cela qui a causé les retards? Ca a toujours lieu quand il fait froid ou au début des vacances
Côté travaux, tout se passe bien?
Mon homme termine les peintures aujourd'hui, ça me démange de l'aider et je vais le voir toutes les 10 minutes^^.
Je te rejoins quant à ton avis sur le système français .... d'un côté les aides sont mal réparties, de l'autre on est bien lotis niveau remboursement SI on parvient à démêler tout ce à quoi on droit/pas droit.
Je ne suis vraiment pas du genre à grapiller le moindre centime ( je ne demande pas d'ordonnance pour les basiques genre doliprane, j'ai du avancer les 6,50 du vaccin anti grippe et je ne compte pas envoyer la feuille à la cpam, je ne suis pas à ça près^^)
Mais quand on travaille et qu'on est clairement désavantagés pour trouver un mode de garde ça me hérisse aussi.
Sinon, c'est vrai que les gens conversent plus facilement avec une femme enceinte

. Ca a un côté assez agréable. En fait on a soit le côté le plus sympathique des gens, soit le côté muffle ( je met ma valise sur le siège du train pour ne pas que tu t'assoies et je baisse les yeux ).
Heureusement il y a plus de gens pour qui on exacerbe le côté gentil.
L'hypnobirthing semble te mettre vraiment en confiance, ça fait plaisir à lire

. Les musiques su'on te donnera sont des morceaux composés exprès?
Vaillant : Tu as une date blacklistée on dirait

. Mais c'est normal de ne pas avoir envie de partager la date de naissance de son enfant. Ca dépend aussi de la personne avec qui c'est partagé...si il s'agit de quelqu'un qui va répéter à longueur de journée "ouiiiiiii il est né le même jour que moiiiiiiii" c'est clair que ça a de quoi énerver.