allison44
Ouais l'allaitement, en fait c'est difficile de concevoir à quel point ça peut être pratique malgré ce qu'on dit.
J'ai choisis d'allaiter et je recommencerai pour les suivants, plus longtemps si je peux. :)
Les différents avantages pour mieux choisir en fonction de soi et de son bébé :
Les "pour" nénés :
- Le lait maternel reste l'aliment le plus adapté à ton enfant, il s'adapte à la demande. L'enfant ne peut pas en prendre "trop", le biberon est limité lui. Il a aussi moins de soucis digestifs.
- Le lait maternel permet à l'enfant de "bénéficier" des anticorps de la mère les 6 premiers mois, ils sont très fragiles dans cette période, c'est donc un gros bénéfice.
- Le lait maternel est toujours à bonne température ! (Hahahaha)
- Le réveil de l'enfant est moindre, quand on prépare un bibi de nuit, il y a un délai qui fait que l'enfant est plus réveillé que si l'on allaite de nuit, lumière, bruit...
- L'allaitement génère des hormones permettant de se rendormir, favorise la remise en place de l'utérus après l'accouchement.
- L'allaitement est aussi un très bon moyen de calmer un bébé si besoin, les tétées réconfort. Chez moi ça n'a pas trop marché :'(, chez manana ça marche très bien ! Potentiellement moins besoin d'une tétine ou d'un pouce (le pouce étant en partie responsable de déformation du palais, la tétine semble aussi apporter des déformations mais moindre, le temps de succion semble ce qui influe le plus.). Elise a eut besoin de tétine, trop besoin de succion pour se rassurer mais pas de lait...
- L'allaitement protègerait en partie du cancer du sein (7% pour 6 mois et 11% pour un an).
- Les nénés c'est facile à trimballer à l'extérieur !
- Les cacas sentent bons ! XD
- Beaucoup moins cher, pas de courses à faire à ce sujet !
- Le fait de téter génère une meilleure musculation de la bouche de l'enfant qui lui donne de meilleure prédisposition à une diversification de type DME (morceaux dès le début de la diversification)
- L'allaitement favorise les réveils durant la nuits et protège un peu plus les nourrissons de la MSN puisque son sommeil est moins profond (D'après Pediatrics ce serait 73%).
- Les bébés sont moins "lourd" en terme de courbe de poids, ce qui permet une acquisition en terme de motricité plus précoce. Ca reste une tendance, je connais un bébé allaité hyper lourd et potelé !!! hihihih :p
- En cas de gastro-entérite (ou diarrhée), l'allaitement reste autorisé pour hydrater l'enfant, ce n'est pas le cas du lait industriel.
- L'allaitement, dit long (plus de 6 mois), permet de retrouver plus rapidement son poids d'avant grossesse, celui-ci permet de puiser dans les réserves constituée naturellement au niveau des cuisses et des hanches.
- L'allaitement de plus d'un an protégerait en grande partie du cancer de l'ovaire (selon des scientifiques australiens : les femmes ayant allaité un enfant pendant au moins 13 mois avaient 63% de risques en moins de développer une tumeur de l'ovaire que celles qui avaient allaité pendant moins de 7 mois ).
Les "pour" bibis :
- Les bébés font généralement "rapidement" leur nuits (a contrario des allaités qui têtent bcp la nuit). Potentiellement moins de fatigue pour la mère donc. Les allaités ont l'air de faire ensuite des tétes 22h/23h puis 5h/6h, entre il n'y en a pas trop une fois l'allaitement établis.
- La quantité est contrôlée (je sais pas si c'est un plus ou un moins, j'aime pas contrôler mais certaines mamans sont rassurées par ça)
- On peut boire de l'alcool (Comment ça c'est pas un argument top ? Bah si un peu quand même, surtout quand ya du bon vin à table !)
- Le papa peut partager les moments de bibis (même si en allaitement on peut tirer et donner mais la mienne n'a jamais voulu, le néné c'est mieux !)
- On n'est pas l'unique frigo géant de cette pièce. En allaitement je ne pouvais pas "vraiment" faire de câlin à ma fille, fallait toujours qu'elle cherche le sein. Après c'est pas forcément vrai pour tout le monde... Apparemment ça disparait avec l'âge, puisque moins besoin de téter et plus de choses en centre d'intérêt.
- On n'a pas de crevasses/douleurs au début de l'allaitement (moi ça a duré une à deux semaines, c'était pas le must après ça passe et ça devient chouette !).
- Pas besoin de tirer du lait au boulot.
- Pas de montées de lait en pleine réunion (XD), ni d'auréoles !!!!
- Zhomme peut reconquérir sa femme entièrement, nénés compris ! ( l'allaitement ça fait des super nénés mais bon j'étais pas trop fan que zhomme joue avec ! ça l'a fait à d'autres ? XD )
- Pas de période de sevrage à gérer (cette période peut potentiellement être délicate pour l'enfant comme pour la maman si le biberon est refusé. Il peut aussi se faire doucement si le biberon est accepté et le sevrage étalé).
Voilà, objectivement ce que je vois. Si quelqu'un a une autre idée, je peux compléter ! :)
Celles qui ont donné le bibi, essayez de compléter, je n'ai pas donné de bibi au début alors je manque peut être d'expérience dans le domaine !