Justsmad[/b] et [b]Allison: Alors oui, le "piège" c'est clairement l'entourage.... les "déjà mamans" qui pensent que leur méthode est forcément la bonne... qui se prennent en exemple.
Alors cela part d'une bonne intention hein mais c'est "toxique".
On se dit "oh bah ils ont fait comme ça avec nous et je vais bien" etc. mais comme il n'y a pas de mode d'emploi, je pense que tout est améliorable ^^
Et puis nous bébé, ne sommes pas notre bébé, ils sont tous différents, nos parents ne sont pas nous, les autres parents non plus et leurs bébés ne sont pas comme le notre.
Il faut vraiment faire tout au feeling et prendre les info qu'on juge bonnes.
Pour le laisser pleurer, il y a eu tout un tas d'études menées sur les causes, les conséquences, des mesures de cortisol, etc. qui prouvent que clairement:
- bébé ne pleure JAMAIS pour rien
- laisser pleurer n'est JAMAIS bon pour bébé (ni physiquement ni mentalement)
- ne pas répondre à un bébé qui pleure est hyper anxiogène pour lui (à terme: sentiment d'abandon, perte de confiance en soi et surtout en ses parents, etc.)
- un bébé NE PEUT PAS prendre de mauvaises habitudes à s'occuper de lui, dormir avec maman, téter des mois/années, etc.
- les caprices (si on admet que cela existe, bien que pour moi ce sont juste des expressions de mécontentement/frustration comme on en fait adulte...), N'EXISTENT pas avant l'âge de 4-5 ans... prouvé scientifiquement encore une fois.
C'est vraiment physique, le cerveau de bébé est en construction (et cela jusqu'à 18-20 ans!!! Donc y'a du boulot!), et par méconnaissance on lui attribue des comportements qu'il n'est absolument pas capable d'avoir...
Mais à l'époque de nos parents, on n'avait pas connaissance de ce genre d'études et d'avancées donc il y avait des croyances qui disaient qu'il fallait laisser pleurer etc.
Mais maintenant, on le sait, alors pourquoi ne pas évoluer avec?
