campero a écrit le 27/05/2013 à 13h19: |
|  |
merci pour ces renseignements.
il te l'a fait combien de jours a l'avance?
en fait ma vrai question c'est quels sont les papiers à fournir à l'employeur? et aussi, que se soit l'arret normal ou l'arret patho, je ne sais pas si il y a des papiers à faire et lesquels?
est-ce qu'on doit envoyer quelque chose à la CPAM? a la CAF? et pendant l'arret, il me semble qu'il y a des papiers tous les mois à donner mais quoi? |
|
|
Alors je suis une pros des papiers de ce genre (je suis arrêté depuis le début de la grossesse).
Normalement au 3eme mois de grossesse, le gygy te donne deux papiers à remplir. Un que tu donnes à la Caf, l'autre à la sécu. (tu n'es pas obligé d'informer ton employeur de ta grossesse, de toute façon ca finira par se voir

). Tu n'a rien d'autre a donner.
La caf, c'est pour ta prime de naissance et la prime que tu auras quand bébé sera né (180 euros par mois environ). Tu touches les allocations ou autre ? Fais bien attention et renseigne toi auprès de ta caf si ton dossier est à jour car sinon tu vas l'attendre longtemps ta prime de naissance...
La sécu, elle va t'envoyer des papiers pour te donner des info sur la grossesses, elle peut de convier à des réunions entres maman pour parler, s'informer et tu peux aussi prendre rdv avec une assistante sociale si tu as des questions supplémentaires.
Elle peut te mettre en contact avec la PMI qui est une sorte d'association qui écoute, aides et conseille les futurs maman. et pour le remboursement des médicament. Plus du augmente dans les trimestres, moins tu payes. Aujourd'hui moi les médicaments sont remboursés à 100% à chaque fois.
J'ai vu que tu es prévue pour le 7 août alors les 14 jours pathologiques c'est pas possible car ils se prennent 14 jours avant ton congé maternité. Cependant, ton médecin peut te faire un arrêt de travail simplement. Pour n'importe quelle cause (valable bien sur). Parce que tu es stressée, ou trop fatiguée, ou malade ou autre. La carte de la depression marche toujours mais la seule chose qui change entre un arrêt de travail et l"arrêt pathologique c'est la "paye". Arrêt de travail tu es remboursé si tu es arrêté plus de 3 jours (les 3 premiers jours ne comptent pas) et tu touches pas autant que ta paye normale.
Si jamais ton docteur t'en fais un, tu as juste à remplir la partie employé (Nom, prénom, n° de sécu, Situation professionnelle, adresse). Tu auras les deux premières feuilles à donner à la sécu (dans la boîte aux lettres pour aller plus vite) et le dernier feuillet à ton employeur. Lui ne connaîtra pas le motif de ton arrêt (ça ne le regarde pas). Tu as 48h pour donner tes feuilles à la cpam et employeur.
Sinon pour la grossesse en elle même tu n'as pas d'autre papier à donner.
Si ce n'est pas déjà fais. Réserve toi la chambre dans la maternité où tu souhaites accouché (il te faut Carte Vitale, pièce d'identité et mutuelle si tu as). Prendre rdv pour les cours d'accouchement si tu souhaites en faire et je te le conseilles. Tu as le droit à 8 séances qui sont payés par la sécu, tu n'avances rien du tout.
je suis entrain de réfléchir mais tu as encore un peu de temps pour ça, à part si c'est THE maternité où il y a beaucoup de monde, les places sont chères donc plus tôt c'est fait, mieux c'est