3 j'aime
Les futures mamans de C.A - TOME 1
Posté le 18/08/2017 à 08h00
ritajolie là où étaient mes enfants, ils étaient de préférence pieds nus (ou en chaussettes antidérapantes ou en chaussons de cuir souple). Moi je laissais toujours des chaussons en cuir là-bas, mais elles n'avaient vraiment pas de préférence pour les chaussons. Je leur mettais généralement en début de journée quand je les déchaussais, mais je pense qu'elles ne leur remettaient pas souvent en cours de journée après le premier change. Je ne crois pas non plus qu'on t'imposera de lui mettre quelque chose aux pieds plutôt que de laisser pieds nus (à moins qu'il ne fasse vraiment froid au sol... ce qui serait étonnant dans une crèche...).
Pour ce qui est de dormir sur le ventre, je suis convaincue que mes enfants auraient beaucoup mieux dormi sur le ventre, mais psychologiquement, je ne pouvais pas les mettre dans cette position. J'ai eu envie des milliers de fois pour dormir enfin car, comme toi, les poser signifiait réveil instantané donc ils dormaient sur nous tout le temps et j'étais vidée. J'aurais bien eu envie d'essayer de les mettre sur le ventre pour souffler un peu, mais je n'ai jamais pu m'y résoudre, même en journée sous surveillance. J'étais trop flippée avec les discours sur les risques. Je ne pouvais pas envisager d'avoir un cas de conscience en cas de drame... J'aurais aimé pouvoir lâcher prise là-dessus mais je n'y arrivais pas.
Du coup, de longs mois quasiment sans sommeil car les phases de sommeil ailleurs que sur nous étaient trop courtes pour que je puisse dormir (surtout avec ma grande). Heureusement que mon mari partageait sans rechigner le mode zombie avec moi...
Quand ils ont commencé à se mettre sur le ventre d'eux-mêmes et donc à mieux dormir, j'étais super stressée. Au début, je remettais même mon aînée sur le dos, ce qui la réveillait. Peut-être idiot mais j'étais super angoissée avec ça. Et là, c'est ma pédiatre qui m'a aidée en me disant que si elle se mettait spontanément sur le ventre, je ne pouvais plus aller contre; ils ne conseillent pas de mettre bébé sur le ventre, mais si je la couchais sur le dos et qu'elle se mettait sur le ventre dans la foulée, fallait se faire à l'idée en gros. Du coup, pour mon fils, je n'ai quand même plus retourné comme je le faisais pour ma fille. Mais comme il a pris le pli de le faire systématiquement trop jeune à mon goût, j'ai encore eu besoin que ma pédiatre me rassure. Dans le fond, ça ne change rien. Mais qu'elle me dise "vous ne pouvez pas l'obliger à rester sur le dos", c'était tout bête mais ça m'apaisait.
Là, ils ont grandi et ce ne sont plus des bébés. Ma grande (5 ans) dort plutôt sur le côté mais son frère (2 ans et demi) dort toujours beaucoup sur le ventre (et même régulièrement avec les genoux sous le ventre et le derrière en l'air :-p).
Quoi qu'il en soit, je ne pense pas que la crèche fera une réflexion là-dessus. Comme l'a dit Estello, elles préfèrent connaître les vraies habitudes de Robin; plus de sérénité pour Robin... et moins de galères pour elles!
Tu sais, des mères, elles en voient de toutes sortes! Des plus ou moins "névrosées" que d'autres, des peace and love, des super angoissées, des "bobo bio", des chieuses pointilleuses, des porteuses, des pressées, des tranquilles, des loufoques, des nerveuses, des mères qui ont la banane tous les jours, des bavardes ou des taiseuses, etc. Pareil du côté des bébés, tant au niveau de leur tempérament que de leurs petites habitudes. Et elles ont l'habitude de gérer toute cette diversité. Plus tu leur donnes d'informations, plus les chances que ça roule sans couac sont grandes.
Ca va bien se passer!
anokilie vous parlez de liste du style mesenvies?
Si oui, effectivement, il y a des magasins partout et les gens peuvent se déplacer jusqu'à un magasin près de chez eux. Mais si tu es à Toulouse et qu'une personne de Lille que tu vois une fois tous les 15 lunes souhaite t'offrir quelque chose, ça lui aura fait une belle jambe d'aller chercher le cadeau près de chez elle et... de ne pas pouvoir te l'offrir (ou beaucoup trop tard, quand ça n'a plus d'usage)!
Perso, j'ai fait une liste classique donc, en pareil cas, je retirais moi-même le cadeau en magasin. Mais je comprends bien l'intérêt de mettre la possibilité de virement pour certaines personnes, comme l'a fait Bianca, quand on utilise ce type de formule (en particulier quand des proches / amis habitent loin). Selon ta situation, ça peut avoir du sens sur le plan "logistique".