Comment ça se fait que la DPNI coûte aussi cher en France ? c'est parce qu'elle est peu utilisée ?
je trouve qu'à force d'avoir tous les examens remboursés par la Sécu (surtout chez nous en Alsace, avec le régime locale) on n'a plus forcément la notion du coût des examens.
Mon analyse génétique, qui a été prise en charge par l'hôpital heureusement, avait un coût de 2400 euros. On ne s'imagine plus le coût des machines, de la main d'oeuvre que tout cela nécéssite..
Je sais qu'il y a 2 ans, le DPNI valait 500 euros en Belgique, + 100 euros pour connaitre le sexe.
Niveau remboursement apparement il devrait l'être d'ici quelques temps, mais ça pose des soucis au niveau éthique (eugénisme car on peut connaitre le sexe et "tout le monde" peut faire un Dpni).
Pour moi, le Dpni est encore très récent, et ne fait que confirmer une présence anormale d’un certain nombre de chromosomes (en l’occurrence 21 surtout), alors que l'amnio cible tout un panel de malformations. Cette prise de sang ne détecte que les 3 principales trisomies, pas toutes les maladies chromosomiques. Ce qui signifie que si à l’écho morphologique ils ont le moindre doute, il faudra passer par la case amniocentèse dans 2 cas sur 3 (dixit le spécialiste qui s’est occupé de notre cas).
Les résultats de la DPNI sont en 10 jours, l’amnio si vous demandez à avoir les résultats FISH: 48h.
Au niveau des risques de FC, plus votre spécialiste a pratiqué cet examen, moins les risques sont importants. Aujourd’hui, ils sont de l’ordre de 0.5% à 1% ce qui n’est effectivement pas nul, comme toute intervention.
Je ne remets pas en cause sa fiabilité, mais une chose est certaine, rien ne peut remplacer l’amniocentese, qui présente le cariotype de l’enfant. Du coup avec la dpni, l’amniocentese est demandée pour confirmation.
En fait la dpni n’est intéressante que si le résultat est négatif.