J'ai mis un peu de temps à rattraper mes nombreuses pages de retard, je ne passe pas ici assez souvent.
Tout d'abord félicitations
didoo et bienvenue à tes enfants !! Très jolis prénoms, j'aime beaucoup.
Ne t'inquiète pas pour le fait que tu ne te sentes pas maman, en fait je ne sais toujours pas ce que les gens mettent derrière cette expression "se sentir maman".
Tu aimes tes bébés, tu les as choyés tout le temps où ils étaient dans ton ventre, tu t'es mise en 4 pour réussir à les concevoir et à les mener au plus près de leur terme.
Et à présent tu es présente pour eux au maximum et tu les aimes profondément, pour moi c'est tout simplement ça "être maman", même si tu ne le réalises pas vraiment, dans tes actes vis à vis d'eux tu l'es depuis des mois tout simplement.
eloody pour la relation avec ta mère je te dirais de prendre du recul pour le moment, et de la laisser venir à toi.
Dans l'immédiat tu es enceinte, tu construits une nouvelle vie de famille, profite de ce moment unique et laisse lui le choix de décider par elle même comment elle veut en faire partie. A elle aussi de prendre du recul et de se remettre en question sur sa position de grand mère.
C'est trop souvent nous les "enfants" qui nous plions en quatre pour nos parents, parce que c'est comme ça depuis qu'on est tous petits : on obéit et on s'adapte à leurs humeurs, parce que c'est une habitude ancrée.
Mais tu peux casser cette habitude, par le dialogue en passant par ton père dans un 1er temps, en expliquant que si ta mère souhaite te parler, elle peut très bien prendre son téléphone, elle est adulte elle aussi.
Et que tu souhaites qu'elle te considère comme une adulte, et qu'elle respecte tes choix et décisions, elle a le droit d'avoir un avis contraire, mais pas de t'enfoncer ou t'insulter parce que tu fais autrement.
J'ai toujours eu une relation tendue / bizarre avec ma mère, on ne s'engueule pas mais sur beaucoup de points on a du mal à se comprendre.
J'ai fini par réaliser (très récemment) que c'est parce que comme j'ai pris l'habitude toute petite de ne pas communiquer (manque d'écoute), elle a fini par prendre l'habitude de faire des suppositions sur ce que je veux / pense etc...
sauf qu'elle est à côté 9 fois sur 10, et comme elle ne supporte pas d'avoir tord... donc elle est en fait de mauvais poil d'avoir à reconnaître son erreur de jugement, et que je ne sois pas rentrée dans le moule qu'elle avait imaginé.
A présent j'essaie de communiquer un peu plus, et elle essaie de poser des questions au lieu de transposer son vécu au mien pour essayer de savoir ce que je pense. Donc ça se passe un peu mieux.