Annonce faite hier à mes parents dont la réaction a été à la hauteur de ce que j'avais anticipé! Bon ils ont été mignons hein! Mais ma mère a été collector, comme elle sait si bien l'être.
D'abord, j'ai cru qu'elle allait défaillir. Ce moment où elle est resté littéralement prostrée en bout de table en répétant en boucle "oh quelle bonne nouvelle" mais le regard dans le vide! Puis ses deux premières réaction en live: 1/ oh c'est une fille, ça aurait été mieux un garçon parce que les filles c'est plus compliquée, c'est un peu des garces! Merci maman pour moi et ma soeur hein! 2/ Moi j'ai eu des enfants sur des coïncidences parce que j'aurais pu ne pas en avoir. Merci maman je pense que c'est pile poil le moment de cette annonce!
Et le reste de l'aprem, elle m'a expliqué à quel point il ne fallait pas que je prenne de poids, vraiment pas, et que ça avait été son obsession pendant ses deux grossesses et que le poids pris pour moi elle ne l'a pas totalement perdu!
Et pour finir ce grand moment, elle m'a expliqué que je n'avais pas besoin de prendre de congés maternité, parce que bon il faut continuer à bosser hein.
Mon père de son côté est, semble-t-il, ravi!
Et annonce auprès de ma soeur assez rapidement dans la foulée par téléphone, pour permettre à ma mère de l'appeler rapidement parce que je pense qu'elle va avoir besoin de débriefer! Première réaction "oh non, qu'est ce que vous allez foutre dans cette galère!".
Après elle m'a fait la liste des trucs compliqués en terme d'organisation.
Je sais que chacune d'entre elles a réagi avec ses propres ressentis et sa propre histoire en rapport avec la maternité.
Ma mère a eu ma soeur à 17 ans dans les années 60, donc rien de bien génial. Elle a épousé son mec de l'époque parce que ça se faisait. Elle a toujours une relation très compliquée à sa propre mère qui était colérique et assez rejetante. La transmission mère fille est très délicate à la maison. Donc rien de méchant dans sa réaction, c'est vraiment très représentatif de son histoire, de son rapport à la féminité et la maternité.
Ma soeur a toujours été hyper insécurisée dans sa vie. Elle a grandit avec l'histoire de ma mère, en l'absence de son père (ils ont fini par se séparer). Une mère hyper absente, hyper colérique, très femme mais pas du tout mère. Elle n'a jamais voulu d'enfant. Elle a 54 ans et a passé l'essentiel de sa vie célibataire.
Bon après je rationnalise et je prends de la distance, mais hier j'ai eu un mini coup de mou en me disant qu'en effet on était parti pour une belle galère. Mon chéri me voyant un peu sonnée m'a dit "moi je sais qu'on va être très heureux".
Je vais peut être prendre l'idée de
louisedek : consulter un psy pour processer toute cette histoire familiale du côté maternel ne serait peut être pas inutile.