Coucou les futures et supers mamans
Merci pour vos gentils messages!
Je profite d'une accalmie pour venir vous raconter mon accouchement et donner quelques nouvelles
Donc samedi, alors que je venais de me poser après avoir rampé sous le lit pour ranger la chambre de ma fille

, je décide de me poser pour manger un KFC -j'en mourrais d'envie- bien lové dans mon canapé :)
A peine le 1er morceau de poulet entamé, je sens la poche des eaux se rompre (en gros, un sac plastique plein d'eau qui perce, c'est la même sensation

), je me lève et constate que oui, c'est bien ça!
Petite douche et direction la maternité!
J'arrive, col court ouvert à 2, contractions importantes mais pas douloureuses.
Ce qui est marrant, c'est qu'une situation vécue pour mon 1er accouchement s'est reproduite : la SF décide de me poser un cathéter, elle tente et passe, la veine éclate => pansement compressif pour tenter de maitriser l'oeuf qui me pousse sur la main
Elle fait la 2ème main, non sans mal.
Puis, les contractions douloureuses commencent, je suis alors basculé en salle d'hospitalisation aux urgences, re-monito etc, le but est maintenant d'attendre que je sois à 3 pour aller en salle d'accouchement recevoir la péri.
Je me surprends à gérer superbement bien les contractions grâce à la respiration, les SF pensant même que je ne ressens rien (faut pas pousser mémé non plus hein

), mais la douleur est réellement réduite, également grâce au ballon qui aide beaucoup dans le travail!
La SF vient et me dit que mon col est épais à 3, il devait être 19h ou 20h quand j'ai été transféré en salle d'accouchement.
Là, contrôle SF, branchée de partout en vue de la péri que j'ai demandé. On me dit que l'anesthésiste va arriver...elle arrive bien...2h plus tard...entre temps, les contractions ne me font plus rire du tout, j'ai mal même si je gère toujours grâce à la respiration. En revanche, le coeur du bébé montre quelques fluctuations descendantes. Je vois que les SF sont préoccupés de cette modification du rythme cardiaque.
On me pose la péri après contrôle du col, il est effacé à 5, l'anesthésiste me dit qu'elle agira dans 20mn. Elle reviendra me surveiller toutes les 5mn pendant ce laps de temps voir si des effets secondaires apparaissent.
5mn après, elle revient. J'ai toujours aussi mal, je ne sens aucun soulagement. L'anesthésiste me dit alors que ça peut prendre du temps, elle repasse dans 5mn.
5mn après, la douleur a augmenté d'un cran, j'ai de plus en plus mal. Je lui dis lorsqu'elle repasse que ça ne marche pas. Elle me refait une petite dose.
Déjà 10mn se sont écoulées, la douleur a atteint un stade insoutenable, la respiration ne m'aide plus, je n'en peut plus. Le rythme cardiaque du bébé s'effondre. Je dis à mon mari que ça pousse fort en bas!!!
La SF arrive à ce moment là car elle a vu le monito sur son écran, avec l'anesthésiste, et me lève la jambe (alors que je ne suis même pas en position de toucher vaginal, j'étais sur le côté) et me dis : le travail avance trop vite, vous êtes à dilatation complète
En moins de 15mn, je suis passée de 5 à 10. L'anesthésiste me regarde un peu désespérée en me disant que la péri n'aura plus le temps d'agir correctement, que seul la zone du périnée aura le temps d'être anesthésiée.
La SF me dit que normalement, 2h s'écoule entre la dilatation complète et la poussée mais qu'elle avisera selon le monito sur la suite des événements.
Moi, je n'en peux plus, la douleur est insupportable mais je me retiens de pleurer ou crier. Je sens que ça pousse toujours très fort en bas.
10mn après, la SF revient, contrôle et me dit "on y va". Moi : "Mais on avait pas dit 2h?

". Elle: "le bébé est là, vous continuez de travailler beaucoup trop vite".
Les choses se déroulent tellement vite, avec la douleur à gérer, je ne suis plus. Je me sens totalement impuissante.
En quelques instants, la salle se remplit. La SF m'explique que le bébé va de plus en plus mal, que c'est donc un médecin qui va m'accoucher, assisté de 4 SF et de l'anesthésiste.
En vue d'une césarienne, l'anesthésiste m'explique qu'elle va m'endormir le bassin, elle m'injecte des produits dans la péri. C'est bien dommage car je ne sentirais plus rien dorénavant...
Il y a une SF à ma gauche, 2 à ma droite dont une qui m'appuie sur le ventre et 1 devant moi avec le médecin.
L'anesthésiste se tient à ma droite également.
Le médecin me demande de pousser, 1 fois, 2 fois, me dit que c'est nickel mais qu'on ne peut plus attendre maintenant, il faut sortir le bébé et qu'il doit pour cela utiliser la ventouse. Il me mette un champ stérile entre les jambes, je ne vois rien (et finalement, peut être pas plus mal!). Il me demande de pousser encore, avec la ventouse, 1 fois, 2 fois et c'est bon! Il est là! Mon petit bout!
Le médecin m'explique alors que la violence soudaine du travail en un temps aussi court a décollé le placenta qui a suivi quasi immédiatement le bébé, ce qui a aggravé le rythme cardiaque du petit car plus alimenté correctement et que 5mn de plus aurait pu avoir de graves conséquences.
Sans compter qu'il s'est présenté en regardant vers les étoiles au lieu du sol, toujours à cause de la rapidité soudaine du travail qui la poussé dans le bassin sans qu'il se retourne.
Notre petit prince est né le 01/12 à 00h33 pour un poids de 3kg110!
En revanche, la ventouse a des conséquences difficiles à gérer, sa 1ère nuit a été terrible, il souffrait de violents maux de têtes et était incalmable. Les SF ont même du se résoudre à faire intervenir la pédiatre de garde pour le prendre en charge car elles étaient inquiètes de le voir dans cet état.
Le lendemain, il allait beaucoup mieux et semblait enfin apaisé. J'ai pu respiré un coup! En revanche, c'est un bébé qui montre un grand besoin d'être rassuré en permanence, du contact.
Aujourd'hui, retour à la maison! Très très dur car il n'a pas arrêté de pleurer, et ne se calmait que dans mes bras.
Il y a donc passer tout son temps depuis qu'on est rentré, je le sens stressé, il a besoin de temps pour s'apaiser et se rassurer.
En ce qui concerne l'allaitement...ma foi...catastrophique...j'ai eu des crevasses énormes dès le 1er jour car mal conseillé. J'ai des mamelons quasiment plat légèrement ombiliqués et je me rends compte que peu de SF savent gérer ce type de seins.
Résultat, je ne voulais pas laisser tomber donc j'ai tiré et tiré mon lait sans relâche le temps que mes mamelons cicatrisent (sachant qu'ils saignaient au tire lait...bref...)
J'ai fini par tomber sur 2 SF qui m'ont beaucoup aidé et je sais comment faire, j'ai pu faire plusieurs mises au sein toute seule! J'ai donc eu ma montée de lait ce soir, enfin!
Mais mon fils a décidé qu'il ne téterait pas, trop agité pour prendre le sein (il faut qu'il soit calme car avec mes mamelons, c'est plus difficile à mettre en bouche). Du coup, pas de mise aux seins et j'ai donc super mal...ça me donne juste envie de laisser tomber parce que plaisir = 0
Je voulais tenter les bouts de sein en silicone...pas adapté pour mes mamelons...donc voilà ou j'en suis...
Sinon, je préfère garder le prénom de mon fils, je suis très superstitieuse et je crains trop le mauvais oeil
Félicitation Capu
Très joli prénom

à Débochat