babsi a écrit le 27/05/2013 à 12h44: |
|  |
pas la journée et pas avec une peau rose
Venice tu as pleins de bon conseils mais les boutons d'or je n'y crois pas trop j'en ai pleins les prés et jamais eu de soucis mon TF à aussi le bout de nez blanc mais bon peut être |
|
|
Dans l'elevage ou je travail apres plusieur diagnostique et analyse c'est se qui est resorti et tous avait la peau rose !!!!
* La photosensibilisation, à l’inverse n’exige pas pour apparaitre une importante exposition au soleil, mais survient sous l’influence d’agents photodynamiques. Il peut s’agir de l’absorption directe de tels agents comme le Millepertuis (Hypericum perforatum) ou des conséquences d’un dysfonctionnement hépatique aboutissent à l’impossibilité par le foie de métaboliser la phylloérythrine, sous-produit de la digestion de la chlorophylle.
Bilan Hépatique nécessaire
Pour autant, les anomalies hépatiques peuvent elles-mêmes être consécutives à l’absorption de plantes toxiques telles que l’Herbe de Jacob (Senecio Jacobea), ou la Vipérine faux-plantain (Echium Plantagineum Lycopsis).
Pour ces raisons, tout cheval présentant une photosensibilisation devrai bénéficier d’un bilan hépatique.
Le sénéçon, végétal le plus impliqué des ces incidents, n’est pas en général consommé spontanément mais il peut l’être quand il est mélangé à du foin ou à l’état frais en période de disette.
Les plantes responsables
Les plantes qui provoquent des symptômes cutanés (photosensibilisation) sont les suivantes: sarrasin, millepertuis, vesce, le tréfle hybride et le tréfle blanc en cas de consommation exclusive. La farine de sarrasin n’est pas toxique. La partie toxique de ces plantes est la partie aérienne, c’est à dire les tiges, les fleurs et les feuilles. Ces plantes entraînent des lésions chez les chevaux à robe claire et surtout dans les zones "blanches" (balzanes, en-tête, etc.).
Les symptômes cutanés peuvent être associés à des symptômes digestifs et parfois nerveux. La première des choses à faire pour ce type d’intoxications est de mettre le cheval à l’ombre.