S'occuper d'une jument de trait

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3081 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Mulan1

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 21h03

Bonjour ou bonsoir,
Je m'occupe d'une jument de trait ,depuis deux semaines, qui est dans le pré à côté de chez moi, elle à 12 ans et elle n'as jamais été monté ou alors juste à cru avec un licol et elle est resté au pré mais à été débourré, elle se laisse brosser, longer mais elle ne veut pas donner ses pieds plus de 5 secondes donc sa pose un peu problème.
Comment pourrais-je faire pour qu'elle accepte de me donner ses pieds mais sans la brusquer.

Tous les mercredis et dimanches je vais la voir je la brosse et je la longe (dans un pré avec un licol, je n'ai pas d'autres installations à disposition) mais je ne sais pas quoi lui faire faire d'autres et j'ai peur qu'elle s'ennuie; j'aimerait bien essayer de la monter mais je n'ai pas envie de la braquer.
Voilà tous les conseils sont les bienvenus
Merci d'avance.
Alice

Camandnad

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 790
0 j'aime    
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 22h35


mulan1 a écrit le 27/05/2013 à 21h22:


C'est vrai que c'est une question pertinente:
Je la longe en licol parce que je n'ai pas d'autre matériel et parce que elle est trop grosse et qu'elle à besoin d'exercice et qu'une fois que je l'aurai bien en main je puisse la monter.



Bah c'est un Trait quoi! 900-1 000kg quoi! Donc non c'est pas "gros", c'est leur poids normaux!

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 22h38

Désolée, mais je n'arrive pas à percevoir l'intérêt de vouloir faire bosser à tout prix un cheval qui vit sa vie tranquille au pré et qui n'a jamais été bossée. Surtout au nom des prétextes invoqués ici (dont certains sont réfutés dans la foulée) : "peur qu'elle s'ennuie", "lui faire faire de l'exercice parce qu'elle est grosse".
Le bonheur d'un cheval ne passe pas par le fait d'être monté. J'ai un 18 ans et une 17 ans qui sont à la retraite et sont parfaitement heureux. Et je ne parle même pas de tous les autres, les jeunes, de tous âges, qui finissent de grandir tranquillou.

Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 22h41

j'ai un peu de mal à comprendre les réactions sur ce topic...
c'est génial, tu n'as pas la possibilité d'avoir ton cheval, on te propose de t'occuper d'une jument comme si c'était la tienne! t'as envie de la bosser, moi perso je vois pas le soucis. tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ou plusieurs chevaux à monter... si on part dans cette logique, alors laissons tous les chevaux tranquiles au pré...

Tu peux commencer par travailler à pied dans son pré en lui apprenant à te suivre en longe en respectant des distances, lui apprendre à s'arrêter, reculer, tu peux mobiliser les épaules, les hanches. Une fois tout ça atteint au pré, tu pourras l'emmener marcher en main dehors, lui faire passer des passages difficiles (riviere, pont, fossé, etc...). Tu peux t'amuser à lui faire passer des baches, etc... dans son pré.

Ensuite pourquoi pas travailler en longe, aux longues rênes ou en liberté (dans un endroit du pré que tu auras cloturé). Pour la longe, attention à ne pas en abuser (une fois par semaine: 30 minutes c'est bien). Privilégies le pas au début car la longe c'est quand même éprouvant pour un cheval. Et ensuite tu peux faire pleins d'exos en longe: changement d'allure, arret, agrandir/rétrécir, etc...

Une fois tout ça acquis, tu pourrais demander à une personne plus expérimentée de t'aider à essayer de la monter. Mais si t'es seule et que tu n'as pas assez confiance en toi, il vaut peut etre mieux t'abstenir de la monter.

voilà j'espere que je t'aurais donné des idées.

Edité par steredenn22 le 27-05-2013 à 22h43



Azuur

Expert
   

Trust : 224  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 950
0 j'aime    
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 22h42

Faut aussi arrêter de voir le mal partout, quand j'étais gosse, si mon voisin m'avait proposé une "DP" gratuite sur un cheval de trait j'aurais sauté dessus aussi hein!

Tu peux longer une fois de temps en temps pourquoi pas, partir en ballade en main, faire des longues rênes, bosser un peu à pied (mobiliser les hanches, les épaules).

Quant à monter, évite sans matériel adéquat et sans la présence d'un adulte ou au mieux un moniteur au cas ou, faut rester prudent.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 22h59

Cette gamine n'est pas encadrée, est très peu expérimentée, prétend apprendre au proprio de la jument comment s'en occuper, on ne sait rien de la jument (jument de trait débourrée... Débourrée à quoi?! De quelle façon?!) si ce n'est qu'elle n'a jamais été monté (légère contradiction avec la théorie du débourrage) et vous prenez la responsabilité de conseiller à cette môme de foncer sur ce rêve de "DP gratuite"?!
Mais, vous conseilleriez ça à ma fille, je vous sauterais à la gueule direct!!
Vous mesurez la prise de risques que vous l'encouragez à prendre?
Car, non, y a pas besoin de faire travailler un cheval, en longe (surtout quand on ne sait pas faire, vu qu'elle a fait un post à ce propos, demandant qu'on lui explique...), ni de lui grimper sur le dos.
Faire brouter et panser, c'est à mon sens la seule chose qu'on puisse admettre pour que :
1/ la gamine ne prenne pas de risques inutiles (Hier, ma fille a volé de sa ponette, qu'elle connaît par cœur, qu'elle a depuis des années et qui est à la retraite, juste en voulant faire quelques pas à cru pour la ramener à son pré après le parage... Et le truc n'a rien d'une jument de trait à peine débourrée... J'aimerai voir votre gueule si c'était votre enfant ou si vous tiendriez de tels propos en étant maman...)
2/ Que la jument puisse continuer à profiter de la quiétude qui est sienne... Sans déconner, c'est quoi l'intérêt et le plaisir d'un cheval à tourner en rond connement, au bout d'une longe?! En ce moment, je suis enceinte du 2nd et je ne peux plus monter, je longe un peu deux des juments parce qu'on est en pleine période de compétition et que mon mari, sans moi et malgré l'aide de ma fille, ne peut pas entraîner tout le monde en plus de son taff. Ben, franchement, je suis bien désolée pour mes pépettes de devoir les faire tourner en rond comme cela... Même seulement 2x10mn, parce que je refuse de faire plus... En outre, moi, je sais longer... Depuis plus de 25 ans. Je le fais parce que ce sont des chevaux de compétition, ultra entraînés et que j'entretiens ainsi dans une optique spécifique de travail qui est celui de tendre le dos et travailler l'amplitude.

Enfin, si cela ne vous pose aucun problème de lui conseiller de persister dans cette voie, tant mieux pour vous. Moi, cela me gêne profondément.

Edité par nadinegari le 27-05-2013 à 23h02



Steredenn22

Membre d'honneur
   

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2557
0 j'aime    
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 23h11

On ne sait pas quel niveau a cette petite. Moi à 15 ans, je savais longer un cheval correctement. Et je ne trouve pas que la longe soit si contraignant pour le cheval quand on lui demande des choses variées.
Travailler à pied en apprenant les distances, le reculé, mobiliser les hanches et les épaules, je n'y vois pas trop de danger.
Quand à monter, je suis d'accord qu'il faut qu'elle soit encadrée par quelqu'un d'expérimenté.

Après, je pense qu'elle a des parents qui doivent veiller sur elle et lui imposer des limites.

Edité par steredenn22 le 27-05-2013 à 23h12



Mulan1

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 23h33

Ma mere est une amie de la femme du proprio, elle est au courant et elle est d'accord ,mon pere es tau courant et il est d' accord, j'ai demande à ma prof d'équitation des conseils.
J'ai un niveau galop 4/5
Je sais longer un cheval je sais lui faire faire des choses variées mais je me renseigne parce je trouve tellement d'avis différent que je voudrait savoir lequel est le bon .
Je suis prudente, je sais tres bien ce qu'il peut m'arriver: je peut finir à l'hôpital ou carrément mourir c'est une jument de trait, Si je ne fait pas attention je peut etre gravement blesse .
Ma mere qui à un esprit protecteur (elle à trois filles et je suis l'aînée)mais elle sait que je ferait mon métier avec les chevaux que sait et se sera toute ma vie et elle n'a pas les moyens de m'offrir un cheval alors on à trouve ce compromis.
Pour ceux qui ont les moyens je pense que c'est facile de dire de ne pas faire Si faire sa. je n'accusé personne mais je dit just que je fais attention.
Voilà bonne soirée
PS: j'ai 15 ans un physique d'une fille de 17 et un mental d'une fille de 18 ça peut passer pour de vantardise mais non c'est juste pour dire que j'assume totalement.

Alice

Mulan1

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11
0 j'aime    
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 23h35

Et oui mes parents m'imposent des limites mais je sais m'en imposer toutes seules je connait mes limites je n'ai pas envie de finir sur un lit d'hôpital.

Paola13

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48
0 j'aime    
S'occuper d'une jument de trait
Posté le 27/05/2013 à 23h54

Personnellement j'ai à peine 15 ans , mais tout de même mon galop 5 ( donc à peu près même niveau et âge ) ce qui , je pense n'est pas négligeable et à ce niveau on sait tout de même un minimum s'occuper d'un cheval et je ne vois pas ce qu'il y a de mal au fait de sortir un peu de son prés un cheval de temps à autre...

Tu peut très bien lui faire faire des petites ballades à pied , lui apprendre des petits tours en éthologie ( jambette , révérence , déplacer les hanches , les épaules etc...) et aussi des longues rênes mais après il est évident que du côté monte , il est fortement conseiller de te faire encadré , surtout si tu ne connais pas trèèès bien ce cheval .

Pour les sabots moi je m'occupe d'un bébé irish cob avec sa proprio et elle m'a expliquer que tu pouvais dire DONNE en lui prenant son sabot et dès qu'elle le fait tu la félicite et tu relâche tout ;) tu le fait régulièrement et après ça vient tout seul (normalement) .

bon bah je pense que c'est tout ^^
Page(s) : 1 2
S'occuper d'une jument de trait
 Répondre au sujet