Monter plus souvent ou pas, organisation

 Répondre au sujet
Auteur
1029 vues - 6 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Zak78

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
Monter plus souvent ou pas, organisation
Posté le 27/05/2013 à 23h11

Bonsoir à vous, je me pose certaines questions en ce moment et si certains d'entre vous ont été dans le même cas ou peuvent me donner leur avis, ce serait top !

Je monte donc depuis novembre 2012, et je suis rapidement passé de 1 cours collectif par semaine à 2, puis j'ai ajouté un cours particulier par semaine dans un second club.

De temps en temps il m'arrive de monter une 4ème fois. Je fais aussi des stages pendant des jours de congés.

Ma progression a été satisfaisante, je prends du plaisir, mais cependant j'ai évolué plus vite que les débutants des cours co. (logique vu que je monte plus).

Ces cours collectifs ne me satisfont plus depuis quelques mois, j'évolue énormément en cours particuliers, ou dans des stages/cours co. de niveau plus élevés où les exercices s'enchaînent, je suis tiré vers le haut. Lorsque j'arrive dans mes cours collectifs j'ai réellement un sentiment de répétition, j'ai l'impression d'avoir une demi-pension où je dois être sévère dans mes attentes par moi-même car je ne suis plus au même niveau que le groupe (les moniteurs sont bons).

Le problème est que je ne sais pas quoi faire à partir de la prochaine rentrée : j'ai envie de monter encore plus de fois par semaine, mais je ne veux pas de demi-pension, je ne veux pas me fixer avec un cheval, je veux tourner et voir de tout car je n'en suis qu'au début.

Que me conseillez-vous de faire ? Mixer des cours dans 2 ou 3 clubs pour en avoir plus par semaine ? Me fixer dans un club ? Est-ce que mon envie de monter plus est raisonnable et utile pour ma progression ?

J'espère trouver des chemins aux réponses à mes questions.

Merci.

Edité par zak78 le 27-05-2013 à 23h13

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Monter plus souvent ou pas, organisation
Posté le 27/05/2013 à 23h23

Pas évident car en cours particulier, la progression est très rapide, mais les cours collectifs, même s'ils sont, di coup, moins intéressants t'apportent des choses différentes, genre, évoluer avec d'autres cavaliers qui ne savent pas forcément bien gérer un cheval, devoir faire un exo tout en surveillant où se trouvent les autres cavaliers, bref, partager l'espace avec les autres.

Une solution aussi est de te mettre dans des cours collectifs de ton niveau, donc en parler avec le mono. Ce n'est pas forcément évident de changer de cours en-cours d'années (question d'organisation et de place dans le club) mais ça se fait.

Jmicmac

Apprenti
  

Trust : 10  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 435
0 j'aime    
Monter plus souvent ou pas, organisation
Posté le 27/05/2013 à 23h26

Je te dirai quand même d'y aller doucement, tu commences, c'est normal d'avoir cette petite adrénaline à chaque fois qu'on va au club mais afais attention à ne pas en faire trop, à ne pas t'écoeurer (même si ça peut sembler difficile à croire, j'ai déjà vu ce genre de cas)

ensuite, je te dirai de rester à 4 fois par semaines. Ce que j'aime dans monter un nombre limité de fois dans la semaine, c'est que ça rend les cours "spéciaux", on a l'estomac plein de papillons sur la route pour aller au club et on apprécie chaque moment passé là bas. A partir du moment où tu vas trouver ça complètement banal tu n'auras plus ces papillons et là ta courbe de progression stagnera.

ça fait 15 ans maintenant que je monte à cheval. Au début, je faisais 1 cours, puis suis monté à 2 (1 cours co, et 1 cours spé. pony games, ou cso ou dressage) avec des concours le weekend et en plus de ça, ma monitrice me laissait monter dans les "cours des grands" quand il y avait un cheval à sortir et que le cavalier n'avait pas prévenu de son absence.

Bref, depuis bientôt 2 ans j'ai mon propre poney, toujours ces papillons dans l'estomac même si c'est pas facile de combiner fac de droit et poney (je ne montes plus en club)


Le truc en faisant 2 clubs :
+, des chevaux différents, méthodes différentes, ambiance différente
tu peux prendre une écurie de dressage ou de saut par ex
-, 2 fois l'adhésion annuelle, je ne sais pas si tu peux avoir 2 licences (?), et pour le début, avoir 1 seule méthode c'est mieux, pour ne pas s'embrouiller

Edit : comme dit ci dessus, déjà vois à changer de niveau de cours co :)

Edité par jmicmac le 27-05-2013 à 23h30



Kyara84

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1847
0 j'aime    
Monter plus souvent ou pas, organisation
Posté le 27/05/2013 à 23h31

Si tu as les moyens, va faire des cours dans plusieurs clubs, mais tu risques d'être confronté au fait que les moniteurs ne verront pas ta progression.
Parle-en à tes moniteurs, et demande-leur à passer ton ou tes galops, ce n'est pas grand chose en soi d'avoir un galop supplémentaire, mais ça te permettrait de leur demander de te changer de cours (pour un niveau supérieur) et aussi qu'il soit validé définitivement, comme ça, quand tu vas dans un autre club, tu peux leur dire "j'ai tel galop!" et ils te mettront dans un cours qui correspond à ton niveau.
Pour info, au cas où tu ne le sais pas, quand on est majeur, on peut passer le galop que l'on veut, ou plusieurs en même temps, il suffit de demander au moniteur.
Enfin, si tu as un prof en cours particulier régulièrement, il doit bien voir ta progression. C'est à celui-ci en priorité que tu devrais parler, et lui expliquer que tu te sens mal dans le cours des débutants.

Entre parenthèses, tu as tout à fait raison de ne pas choisir la DP, et de préférer monter différents chevaux. C'est très bon pour l'apprentissage ;)

Soleade

Apprenti
  

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
0 j'aime    
Monter plus souvent ou pas, organisation
Posté le 28/05/2013 à 00h08

Passe tes galops et change de groupe.
Il faut que tu en parle avec tes moniteurs et que tu sois dans un groupe de ton niveau exact.

Je pense que tu pourrais avoir une dp pour monter souvent.
Et tes cours à côté (pour continuer dans la progression et monter des chevaux différents à chaque fois)

Voilà :)

Zak78

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 38
0 j'aime    
Monter plus souvent ou pas, organisation
Posté le 28/05/2013 à 00h16

Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai passé mon galop 3 lors d'un stage intensif de 6 jours il y a un mois et je l'ai obtenu.

Pour être honnête avec vous comme avec moi-même, ma monitrice avec qui je prends des cours particuliers ne donne pas un galop à la légère et m'a fait remarquer qu'elle m'aurait fait travailler encore 1 à 2 mois pour l'avoir. On s'y retrouve tout de même aujourd'hui.

Cependant dans mon club avec les deux cours co., Kyara avait raison sur le fait qu'ils ne se rendent pas forcément compte de ma progression, ils ne savent pas forcément que je ne monte pas que chez eux, et ils ont l'intention de me remettre dans les mêmes groupes : des cours chargés (entre 8 et 10 cavaliers), je pense que vous avez raison, je devrais demander à être dans des cours de mon niveau et si ce n'est pas possible peut-être aller dans un autre club.... ?

Tlaeti

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
0 j'aime    
Monter plus souvent ou pas, organisation
Posté le 28/05/2013 à 09h17

Je pense que tu devrais en parler avec ton moniteur de club pour pouvoir passer dans un cours de plus au niveau, au moins pour essayer et s'il voit ou si tu vois que tu n'es pas à l'aise, rien ne sert de rester dans ce groupe et tu pourras revenir dans ton groupe d'avant !
Après ça peut être une bonne chose de monter plusieurs chevaux différents dans différents clubs pour voir comment ça se passe et avoir différentes approches, si tu as les moyens de pouvoir le faire, c'est très bien !

Après je comprends que tu n'ai pas envie de prendre une demi pension de suite mais personnellement j'ai réussi à concilier dp et club ! Alors c'est vrai que quand je suis sur ma dp j'apprends beaucoup plus et plus rapidement qu'en club mais c'est enrichissant de pouvoir voir deux approches et d'appliquer ce que je fais avec ma dp sur les chevaux de club ! Si tu as le temps et l'argent ça peut être un bon compromis !
Monter plus souvent ou pas, organisation
 Répondre au sujet