Pour que ça se passe bien, il y a des impératifs. Il faut déjà que la future maman ait été très bien entretenue depuis sa conception, ce qui suppose une mère bien nourrie durant la gestation, puis un suivit rigoureux durant ses 2 premières années.
La jument devra bien sur être complémentée avec un aliment complet et adapté.
J'ai vu pas mal de juments pouliner à 3 ans. Certaines accidentées et donc mises à la repro tôt, et d'autres destinées à la compétition, mises à la repro avant leur carrière sportive.
Bien suivies et bien nourries, j'en tire deux constats:
La gestation et les modifications hormonales associées donnent à l'issue du poulinage des jument souvent plus avancées physiquement que celles qui n'ont pas pouliné. Les juments sont généralement plus belles, plus en état, et plus éclatées que les autres jeunes.
Si tout a été bien fait, il n'y a pas de séquelles physiques contre indiquant une éventuelle carrière sportive. J'en connais plusieurs ayant désormais pas loin d'une dizaine d'années qui vont très bien, utilisées pour le sport. Aucun souci de santé à déplorer, croissance normale, dos normal... Elles vont bien, et personne ne peut se douter, à les voir, qu'elles ont pouliné tôt.
Bref, c'est possible UNIQUEMENT avec un bon suivit