0 j'aime
Pourquoi tant de mépris pour l'endurance ?
Posté le 31/05/2013 à 17h22
flakiss
Posté le 31/05/2013 à 17h22
En tant que cavalière d'endurance (bon que jusqu'en 60 pour l'instant mais la 90 approche !), c'est vrai que je trouve que beaucoup de gens (CSO ou pas) considèrent cela comme une promenade... Tout comme le TREC en fait. Pour un certain nombre de cavaliers, équitation d'extérieur = pas besoin de technique ou de connaissances.
Chaque discipline a ses exigences, ses connaissances...
Moi, je ne saurais pas enchaîner un parcours d'1m ou dérouler une vraie reprise de dressage. Mais par contre, j'ai des connaissances que certains n'ont pas : prendre le cardiaque, écouter le transit, vérifier la fatigue du cheval (muqueuses, remplissage capillaire...), faire récupérer un cheval assez vite...
Après, je ne dis pas, c'est vrai qu'une Club 4 (10 km) ou 3/2 (20 km) est quand même très accessible pour n'importe quel cheval qui est monté régulièrement. Pas besoin d'un entraînement spécifique.
Par contre, dès qu'on monte plus haut, il faut un travail de fond beaucoup plus important que sur des chevaux de CSO... Une séance d'entraînement normale en endurance, c'est 3 voire 4 heures... On considère qu'il faut au moins 2 ans à un cheval pour atteindre les vitesses libres (90 et +)... En vitesse imposée, il faut courir entre 12 et 15 km/h. Comme ça, ça ne paraît pas important si on compare à une voiture par exemple mais franchement, quand on débute, c'est quand même rapide !
Et puis, il faut en même temps gérer le cheval, gérer les terrains, gérer son temps, gérer les balisages du parcours...
Bref de toute façon, chaque discipline se veut être la meilleure, la plus physique, la plus exigeante, au détriment des autres... Mais pour moi, faire 120, 130 ou 160 km en quelques heures a autant de valeur qu'un parcours à 1m60...