| liti33 a écrit le 02/06/2013 à 23h38: |
|  | Je trouve pas ça choquant si tu le bosse régulièrement et légèrement, ça l'aidera à le garder en muscles et s'il aime ça, et qu'il est en bonne forme pour le faire, y'a pas de mal!
Les gens font souvent de l’anthropomorphisme, "le pauvre il a assez trimé".... Oui certes, mais il y a des chevaux qui apprecient... Mon cheval il s'embète dans son pré, et le travail à pieds, ça lui plait bien mais quand je le sors, ça se voit qu'il est heureux.. et quand on passe trois barres alors là c'est le summum pour lui... Seulement lui a 19 ans il est pas en très bon état... Tout depend donc du cheval. |
|
|
C'est rigolo, je trouve moi que faire de l’anthropomorphisme c'est justement dire : mon cheval s'ennuie quand il est au près, il a envie de travailler.
Autant je comprend que l'on puisse se dire , ça va lui plaire de sortir du parc pour aller brouter , se taper un ptit galop dans un autre champs (oui moi chaque fois que je les change de près ils font les fou fou.) ou aller faire une petite balade,ou manger qq carottes.
Mais j'ai jamais vu un cheval qui sort de son parc,en liberté (souvent on met un licol) fonce sur la selle , la pousse du nez pour nous dire aller, grimpe moi dessus on va s'éclater.
Pour moi penser que le cheval désire être monté pour son bonheur est de l’anthropomorphisme , ou alors pour se donner bonne conscience.
Après pour moi c'est pas parce qu'on monte un cheval de plus de 20 ans en forme qu'il faut avoir bonne ou mauvaise conscience, on le fait pour soi, et on fait en sorte que le cheval prenne plaisir avec nous.
Mais monter à cheval est un acte que l'on fait pour soi pas pour le cheval, c'est pour notre propre plaisir, et je pense que c'est bien d'en avoir conscience, ça veut pas dire que c'est mal mais c'est un fait.
Tout cheval à qui on offre une vie agréable dans des près avec des congénères sera heureux (ils ont très bien vécu jusqu'à leur débourrage sans déprimer) , après un cheval qui fait beaucoup d'effort(compét, entrainement ...) , vit au boxe , ... et qu'on jette dans un près il est évident qu'il va être perdu, il va devoir réapprendre la vie en communauté, se sevré des effets que lui provoqué les hormones relâchaient pendant ses efforts , réapprendre le plaisir de rien faire en somme, juste se grattouiller, brouter, dormir ... Pour certain cela va mettre du temps et pour d'autre non