|  | Je l'ai peut être déjà dis, mais pourquoi vouloir sauver un cheval destiné à l’abattoir ?
Sans vouloir généraliser, il y a plein de raison qui peuvent amener un éleveurs a cette solution.
Donc c'est un peu la loterie. Tu peux tomber sur un bon cheval qui est arrivé là parce que "pas de chance" tout comme tu peux tomber sur un carne, un cheval bon à rien voir même dangereux.
Ce n'est pas franchement encourageant ni valorisant pour les éleveurs qu'on d'achète des chevaux qui partent "à la casse" alors qu'il galèrent déjà pour vendre de bon chevaux ou en tout cas des chevaux ayant du potentiel.
C'est comme d'acheter tout ces produits merd.... "made in china" sur le coup on trouve ça génial parce que c'est pas chère, et quelques années plus tard on se plain parce qu'on a plus rien de qualité et qu'en plus tout le monde se retrouve au chômage.
Donc vouloir sauver des chevaux c'est bien, mais par pitié, pensez aussi un peu à la pérennité de nos élevages.
|
|
|
Je comprend le point de vue de l'éleveur sur le sujet.
Il est vrai que beaucoup de pro de l'élevage essaie avant tout de valoriser la race et qu'ils vont pour cela (et pas seulement dans le monde du cheval) devoir "écarter" les sujets non "conforme".
Mais les chevaux qui partent pour l'abattoir ne viennent pas tous des élevages, et même parfois, n'y vont pas uniquement parce qu'ils ne représentent pas bien le standard de la race.
Par contre je suis d'accord pour dire que c'est 50/50. Soit on va trouver le bon, soit on va tomber sur une "carne"
J'ai un exemple dans la région, d'un éleveur, qui fait aussi de la "boucherie/chevaline" et qui régulièrement fait appel à des cavaliers de connaissances et autres, pour lancer un appel pour des chevaux qui lui ont été vendu pour la boucherie et qui n'ont rien à faire là (il les revend prix coutant, pour ceux qui penserait qu'il se fait un bénéf sur ça). Bon c'est clair, il va faire ça avec une moyenne de 1/20, mais bon... Comme quoi, il faut y regarder à deux fois. Maintenant, a moins d'être un pro, de connaitre le passer du cheval, ce n'est pas à la porté de tout le monde de dire en quelques heures ou jours, que ce cheval doit changer de routes