Bonjour à tous,
Je me tourne vers la communauté pour parler, comme sur d'autres nombreux sujets, d'homéopathie. J'en ouvre un nouveau afin de pouvoir expliquer mon contexte actuel et ainsi solliciter l'avis de personnes utilisant ce moyen de soigner à la fois curatif et préventif.
J'ai un cheval assez anxieux qui a une pathologie au postérieur appelé un harper bilatéral. Cela peut-être de naissance ou bien provoqué par un empoisonnement ; ici c'est le premier cas. Installé depuis longtemps j'ai néanmoins constaté que ce problème neuro-musculaire est amplifié quand mon cheval est anxieux/apeuré/stressé par une situation quelconque ; il est relativement proche du sang.
Dernièrement j'ai essayé de changer de pension (pour des causes relatives à mes études). On lui a enlevé les fers aux postérieurs pour qu'il rejoigne des copains au pré (les relations hiérarchiques ce sont très bien faites, sans accroc notoire) ; bref la situation était loin d'être stressante et le cadre sympathique. Le cocktail ne lui a cependant pas trop plus et il s'est bloqué musculairement toute l'arrière main à ne plus en pouvoir marcher ; le harper étant exacerbé à la fois du côté habituel mais également de l'autre (le sabot venant presque taper le ventre nerveusement).
Bref il est revenu au club où j'étais auparavant et on la referré. Un poil apaisé il marche et fonctionne comme avant. En clair, son soucis musculaire-nerveux (un toc en gros) a été amplifié par le stress (et surement le fait d'avoir été sur des "oeufs" sans les fers).
Tout cela pour dire (merci à ceux qui lisent encore :p) que j'aimerais faire un travail de fond sur cet état d'anxiété avec par exemple du
Gelsemium ou autre molécule traitant l’état d'anxiété global. Perso. j'en prends pour moi et ça m'a toujours bien aidé. Est-ce que traiter également pour des pathologies type arthrose/arthrite l'aiderait/soulagerait, est-ce que certains d'entre vous ont déjà rencontré le harper ou d'autre situations de ce genre et ont constaté des soulagements dans la locomotion et/ou le travail du cheval avec une quelconque molécule ?
Je ne trouve pas de vétérinaire homéopathe à proximité malheureusement.
De plus, je me pose toujours la question, parce que j'ai un livre sur l'homéopathie raltivement bien pour les dosages, mais qui n'indique pas tellement les méthodes pour le donner à l'équidé ni les temps de prise (sur un traitement de préventif de fond ça doit être soft et relativement long je suppose ?).
Bref merci de me faire partager vos expériences et de m'avoir lu !