0 j'aime
Etalon reproducteur mise en place?
Posté le 12/06/2013 à 11h25
shalam
Posté le 12/06/2013 à 11h25
Bah... des étalons inexperimentés qui chauffent tellement qu'ils ne savent rien faire, ce n'est pas rare... Mais pour que tout se passe bien, il faut quand même un minimum de connaissances, et de structure.
Commençons par le début... La jument était attachée. OK. A quoi? Un arbre? Une barre? un mur? Quelqu'un était à sa tête?
Si j'ai bien compris, l'étalon chauffait beaucoup et se préparait mal, au point de grimper sur la jument sans être prêt... A t il soufflé suffisament la jument avant, était elle bien en chaleurs? Répond il correctement aux ordres d'attente?
Un étalon en monte en main, ça s'éduque, tout simplement. S'il est trop chaud bouillant, le mieux est encore d'avoir une barre de soufflage, avec une jument calme, et quelqu'un à la tête de la jument. On amène l'étalon, qui va la souffler, et donc se préparer: il va sentir la demoiselle, sortir sa verge, et il doit savoir attendre jusqu'à être prêt, c'est à dire, jusqu'à ce qu'il soit en érection. Une fois physiquement prêt, aussi bien lui que la jument, il faut mettre cette dernière en position, avec quelqu'un qui la tient. Attachée, avec un étalon qui ne sait pas y faire, c'est risquer l'accident (tire au renard si elle veut dire zut, par exemple).
Vous devrez être équipé d'une longe assez grande pour pouvoir manoeuvrer facilement partout autour de la jument avec l'étalon, s'il a besoin de la sentir encore, ou de "faire connaissance". Vous ne devez tolerer aucun débordement, s'il se retourne contre vous, s'il devient agressif, reprenez le, remettez le en place, et recommencez l'approche vers la jument.
Une fois bien préparé, il va donc se mettre en position de saillie sur la jument. A vous (ou un aide) d'écarter la queue de celle ci pour faciliter le passage, et éviter que des crins obstruent l'entrée de la vulve, et ensuite d'orienter la verge de l'étalon pour qu'il y accède sans trop de difficulté. On guide seulement, on ne lui empoigne pas l'oiseau violemment au risque de lui couper toute envie...
S'il échoue? Bah c'est normal, lors des premières tentatives, ils ne sont pas toujours bien doués. Si vous devez recommencer, n'hésitez pas à remettre les deux au calme quelques temps afin de tout reprendre dès le début. Préférez des juments tolérantes, et surtout bien en chaleur, elles devront patienter pendant que monsieur découvre.
Je vous recommande donc d'être 3 dans un premier temps, quand vous aurez acquis l'experience nécéssaire, et que vous saurez gerer votre étalon sereinement, vous saurez facilement dégager la queue de la jument et guide l'étalon au besoin.
Cependant, je vous recommanderais surtout une chose: vous former à la manipulation d'étalons, sur des chevaux déjà éduqués, afin de ne penser qu'à votre comportement (votre place, vos gestes) durant la saillie, et éventuellement, faire éduquer votre étalon en cas d'échecs.
Vous semblez très méfiante vis à vis des étalonniers, j'ai du mal à comprendre pourquoi. C'est leur travail, ils savent ce qu'ils font...et surement mieux que vous. VOUS avez la responsabilité de votre étalon et de la jument lors d'une saillie, ne l'oubliez pas.