Salut à tous!
Je viens ici vous exprimer ma fureur, ma consternation

et entendre vos expériences pour gérer ma situation.
Ma jument SF m'a rejointe au Maroc depuis 15j. Heureusement les températures et son tempérament font qu'elle s'adapte très bien pour le moment. Elle est au repos jusqu'à nouvel ordre le temps qu'elle s'habitue en douceur.
Elle sort tous les jours très tôt le matin, pendant environ 2h au paddock. Après il fait trop chaud et les insectes lui donnent de l'allergie....
Le soir je viens m'occuper d'elle tous les jours (pansage, broutage, ballades en main, un tout petit peu de travail à pied depuis quelques jours mais avec beaucoup de pauses et pas des choses compliquées). Elle est parfaite et semble mener la belle vie.
Je fais ça toute la semaine. Par contre le weekend je suis dans l'impossibilité de venir m'en occuper. Je laisse donc le soin à son palefrenier atitré de s'en occuper, ce qu'il fait très bien.
Ce lundi matin je vais la voir après m'être absentée depuis vendredi soir. Je l'ai quitté vendredi en pleine forme: beaucoup d'appétit, l'oeil vif, le poil brillant, elle sortait la tête du box quand on l'appelait, se jetait sur les carottes....
Ce matin elle est toute abattue. Elle n'a pas sorti la tête du box. Elle a l'oeil vide et le poil un peu terne. Elle est sale, comme si elle était restée un moment couchée dans le box. Ses postérieurs sont engorgés. Elle n'a aucune énergie, elle me fait peine à voir. Elle a refusé de boire, a accepté les carottes du bout des dents et elle a l'air brassée.
En la mettant au paddock ce matin le palefrenier (qui n'est pas celui qui s'occupe d'elle habituellement) m'a dit tout content qu'elle avait beaucoup couru hier! Malheureusement il ne parle pas beaucoup français donc je ne sais pas ce qu'il en est réellement.
Voilà ma théorie: le weekend il y a le club. Je suis sûre que ce sont les enfants qui l'ont faite courir en mon absence. Ils sont tous très attirés par ma grande et belle jument. Ils ont compris qu'en ma présence il valait mieux se tenir éloigné. Mais en mon absence ça ne m'étonnerait pas qu'il l'ait faite courir comme une folle.
Je connais ma jument par coeur, je sais qu'elle est flemmarde. Elle ne courerait pas si elle n'y était pas forcée. Quand elle va au paddock tranquillou la semaine elle ne coure pas, elle mène sa vie pépère.
Voilà, je suis consternée. Surtout que vu son état ils ont dû la stresser un max. Je ne sais pas quoi faire. Si j'en parle au moniteur il va prendre la défense des gamins, j'en suis sûre. Ca m'embêterait de devoir la priver de sortie le weekend. Surtout que je n'ai aucun moyen de vérifier ma théorie. Je retourne ce soir avec quelqu'un qui parle marocain pour tenter de comprendre ce qui s'est passé.
Aure hypothèse: elle a fait une colique durant la nuit.... mais ça m'étonnerait. Je penche plus pour les enfants.
Sinon, vous me conseillez de gérer ça comment? De leur interdire de la faire courir? Ca ne les empêchera jamais! De la priver de sortie? Inconcevable!
Merci à ceux qui auront lu.