Bonsoir à tous,
J'ai un petit problème avec mon shetland.
Hier matin en allant vérifier les poneys, j'ai vu qu'il était très enflé d'un côté du fourreau. ça fait une sorte de grosse boule assez dure.
Samedi je lui avais enlevé une dizaine de tiques sur le fourreau, puis j'avais mis de la vaseline avec de l'HE de citronnelle pour éviter qu'elles reviennent, ça marche bien. (je ne lui en ai pas mis vers l'entrée du fourreau, juste sur les côtés).
Et donc hier, aucune tique, mais un gros gonflement !
J'ai douché un moment, puis j'ai remis vaseline + HE de lavande.
Mais aujourd'hui, aucun changement.
Je ne sais pas trop quoi faire, je n'ose pas désinfecter (puis je n'ai pas vraiment trouvé de plaie/piqure en fait) car j'ai lu sur internet que ça détériorait la flore naturelle et que ça allait être pire.
Dois-je surveiller sa température ?
J'hésite à appeler le véto car le loulou pète la forme, mange bien, tout est normal.
Je précise que nous sommes envahis de taons depuis quelques jours, je pense qu'il s'est fait piquer au fourreau du coup. (à moins que ce soit à cause d'une tique, mais il en avait partout sur le fourreau, il aurait du gonfler ailleurs non ?)
En tout cas, j'avais l'air très maligne dans mon pré le long d'une nationale très fréquentée, à tripatouiller la bistouquette de mon poney, j'aurais au moins fait rire (ou pas) les conducteurs