Visite de l'élevage frisonline - photos

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
12031 vues - 39 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 18/06/2013 à 14h57

Bonjour les "Fri'Fans"

Je sais que je suis très en retard mais j'ai quelques soucis depuis plusieurs semaines pour me connecter au fofo donc bon, je profites d'une connexion pour faire un petit résumé de ma visite chez Frisonline.

Pour commencer, je les ai contacté par mail en précisant que je souhaitais visiter leur élevage mais que ce n'était absolument pas pour acheter (malheureusement).
Cela n'a pas du tout poser de souci. J'ai eu une réponse très rapide, dans la journée si je me souviens bien, et nous nous sommes mis d'accord sur la date : le 05 mai 2013, vers 16h.

Alors, il faut savoir que la propriété n'est pas facile à trouver, du fait qu'elle soit en dehors du village et dans les collines environnantes, du coup même les gens du coin ne savent pas tous qu'ils sont là !
Nous avons un peu cherché, et avec l'aide du commentaire sur le site, nous sommes parvenu à trouver le chemin d'accès.

C'est un tout petit chemin entre gravier et trous, au milieu de la forêt, pendant environ 1km. Il monte pas mal et arrivé en haut, on arrive sur une plaine dégagé avec un grand bâtiment en pierre, superbe et des prés.
La route passe par un très beau portail en fer forgé et des statues de chevaux cabrés ! Un vrai décor de film et pourtant bien réel ^^

Nous arrivons en retard mais tombons sur le fils qui nous indique que ses parents sont surement à l'écurie. Nous descendons donc voir l'écurie et après un rapide aller-retour entre les boxs (sans toucher, j'ai fait l'effort !) sans trouver les propriétaires des lieux, nous remontons devant la maison. Finalement, Savine et Pieter étaient avec des clients. Du coup, Pieter nous a pris en charge le temps que sa femme finisse avec le couple précédent.

La visite a commencé avec la visite des écuries de poulinages. 2 boxs étaient occupés par les poulains de l'année : Rodric et Prince (ainsi que leurs mères bien sur !). Tous les 2 magnifiques, et pleins de vie. Ils n'arretaient pas de sauter, de venir voir. Mais les mères veillaient au grain et s'interposaient à chaque fois ! En même temps, ça n'a rien d'étonnant qu'elles surveillent quand il y a des étrangers ^^
On a quand même réussi a faire une papouille à Rodric !

Savine nous a ensuite rejoins et pris en main la suite de la visite. Nous sommes redescendus aux écuries que nous étions allés voir en premier lieu et Savine nous a présenté les locataires pendant que Pieter rentraient les chevaux du paddock et sortaient les entiers.

Elle nous a parlé de tous les chevaux présents, leurs caractères, leurs manies, leurs ages ...
Les chevaux de la famille, les femelles présentent pour inséminations, les entiers, et ceux à vendre.

Sur leur site, les chevaux que nous avons vu à ce moment là, sont déjà tous vendus :
- Sanne qui est vraiment toute petite ! A coté des autres, elle faisait vraiment ponette
- Henri d'un calme olympien alors qu'il était arrivé depuis moins de 36h. Il s'est laissé papouillé, il léchait les mains. Trop chou ^^
- Duc, une vrai montagne. 1m70 !! Aussi grand que moi. Pareil, fraichement arrivé et adorable.
- Sjoerd plus discret, il était au fond de son box, mais il a fini par sortir la tête et se laisser approcher
- Dourak, une vraie comère ! Au moindre bruit la tête dehors ^^ Il m'a fait trop rire. En tout cas pas craintif pour un sou
- Abele, une bombe ! Entier, vraiment tout de la carure du baroque et vraiment gentil. Les juments passaient devant qu'il ne s'en souciait pas du tout Contrairement à son voisin d'en face.

- William, en face d'Abele, un entier avec le comportement qui allait avec. Il fallait voir la mascarade quand les juments rentraient au box !
Quand Pieter l'a sorti, il se dandinait, la croupe et la queue bien haute, l'encolure droite et la tête fière ! Le grand show !!
Un cheval de proprio si je me souviens bien, qui chercherait éventuellement à le vendre.
- 2 juments de propriétaires qui sont sur place pour une saillie de Mewes.

- Leurs chevaux perso : juments, entiers, hongre, jeunes, vieux ... Ils ont de tout. Ils doivent en avoir 6 ou 7, je ne me rappelle plus
- Dont Mewes ! Il a été adorable. On était à l'entrée du box, la porte grande ouverte et il se laissait caresser la tête. Il était quasiment collé à Savine.
Elle nous a raconter le salon du cheval, son calme, sa prestation. Elle est vraiment amoureuse et fière de cet étalon !

En fait, c'est vrai avec tous les chevaux. Même les nouveaux sont choyés.
J'ai posé toutes les questions qui me passaient par la tête et ils ont répondu à tout !
Elle nous a expliqué comment se passaient les saillies. Pour produire du PP, les étalons n'ont pas le droit de monter les juments. Cela passe forcement par insémination artificielle.
Apparement Mewes est maintenant rodé à l'exercice, car il suffit de le mettre devant la poupée et il monte ^^
On a vu le labo de préparation de la semence, elle nous a expliqué les tests et la préparation avant l'envoi.

On a fait un tour entre les paddocks, dans lequel il y avait son entier. Pareil, une crème, un vrai pot de colle. Il était appuyé contre son épaule à réclamer des calins.

Ils nous ont racontés comment ils sont arrivés en France. Au départ, et pedant 4 ans, seule Savine habitait en France. Pieter la rejoignait quand il pouvait pour l'aider et restaurer la maison car sur la surface totale, seul 1/4 était habitable.
Puis la délimitation des prés, les semis, les paddocks, les boxs, le coin poulinière, la carrière ... C'est incroyable le boulot qu'ils ont réalisés.

Maintenant qu'ils sont tous en France, ils peuvent avoir plus de chevaux. Ils en ont entre 25 et 30 en moyenne tout au long de l'année.
Alors qu'au départ, Savine ne pouvait en gérer que 6 à 8.
Les enfants s'occupent des leurs. Ils les ont voulu donc ils doivent prendre le temps entre les activités et l'école de les monter et s'en occuper.

Du coté de Pieter (son frère si je me rappelle bien) a un élevage en Hollande, c'est donc de là bas qu'ils font venir les chevaux en France. C'est là qu'ils travaillaient avant de venir en Champagne. Régulièrement, Pieter y retourne pour donner un coup de main.
ça explique sans doute la qualité des chevaux qu'ils proposent.

Enfin, ils nous ont invité dans leur patio pour prendre un thé et des gâteaux. Ils nous ont raconté leur vie en France, les enfants, les études, les voitures et surtout la musique. Leur fils chante très bien. Il est dans un groupe et joue régulièrement dans la région. La fille serait plus timide mais elle se débrouille bien aussi.
Nous les entendions répéter pendant que l'on discutait !

La visite a été très agréable. A aucun moment ils n'ont cherché à nous vendre un cheval, nous n'étions pas venu pour et ils l'ont très bien accepté et toléré. On a vraiment discuté de tout et rien. On est resté 1h 1/2, alors que je pensais avoir droit à un tour rapide !
J'ai passé un très bon moment, Stef aussi. Quand il m'avait demandé pourquoi je voulais y aller, je lui avais dit que di un jour je pouvais avoir un frison, je comptais acheter là bas. En repartant, il était d'accord avec moi. S'il doit y en avoir un, il serait d'accord pour mettre le prix, y compris dans le transport pour le faire venir de chez eux !!! C'est dire.

Bon il est toujours pas d'accord pour que j'en ai, mais bon, faut bien réussir à prendre le problème par un coté si je tenter de le faire changer d'avis

Le point négatif, c'est les photos :
- je ne les ai pas sur moi
- il n'en a pris que 5. J'ai pété un cable quand j'ai vu ça, je l'avoue !!!! Il m'a dit qu'il ne savait pas quoi prendre, ce que je voulais ... Il peut prendre 450 photos de trains en une journée ou 250 photos de flamands rose en 20 min et il m'a pris 5 photos à l'élevage !!!!

Enfin bref, je ferais avec

Voilà pour le résumé de ma visite. S'il me revient des choses, je mettrais le post à jour. En tout cas, les proprios sont adorables, très ouverts et ça confirme que j'aime les frisons


Edité par gebouye le 25-08-2013 à 22h08

Madameconnasse

Compte supprimé


0 j'aime    
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 06/02/2015 à 19h41

poonslove
quelle chance tu arrives à bien lui faire une tresse d'entier
moi quand j'en fais une a mon frison c'est gros et j'ai dû mal , il a tellement de crins c'est hyper épais ,lol

par contre ta belette a le dos hyper ensellé oulalala j'aurais peur de lui faire du mal

cela va s'accentuer avec les années ? c'est son dernier poulinou ?

Poonslove

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 09/02/2015 à 10h18

sixadoree
Ensellée c'est quand un cheval à le dos creusé comme tu peux le voir sur Fardou


madameconnasse a écrit le 06/02/2015 à 19h41:
@poonslove
quelle chance tu arrives à bien lui faire une tresse d'entier
moi quand j'en fais une a mon frison c'est gros et j'ai dû mal , il a tellement de crins c'est hyper épais ,lol

par contre ta belette a le dos hyper ensellé oulalala j'aurais peur de lui faire du mal

cela va s'accentuer avec les années ? c'est son dernier poulinou ?


madameconnasse : Elle n'avait pas les crins très épais voilà pourquoi c'était facile ^^

Oui en effet très ensellée mais vu par un osthéo qui nous a dis qu'elle n'en souffre pas, je suis légère c'est pourquoi je suis la seule qui l a monté Cela peut s'accentué avec les années et les poulinage pourrait devenir compliqué.

Ce n'est pas son dernier poulinou. Nous avons vendu Fardou, et son nouveau propriétaire lui en a fait faire un autre avec Mewes mais je n'ai pas de nouvelle...

Nous avons aussi vendu sa fille.

Madameconnasse

Compte supprimé


0 j'aime    
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 10/02/2015 à 08h21


poonslove a écrit le 09/02/2015 à 10h18:
@sixadoree
Ensellée c'est quand un cheval à le dos creusé comme tu peux le voir sur Fardou



@madameconnasse : Elle n'avait pas les crins très épais voilà pourquoi c'était facile ^^

Oui en effet très ensellée mais vu par un osthéo qui nous a dis qu'elle n'en souffre pas, je suis légère c'est pourquoi je suis la seule qui l a monté Cela peut s'accentué avec les années et les poulinage pourrait devenir compliqué.

Ce n'est pas son dernier poulinou. Nous avons vendu Fardou, et son nouveau propriétaire lui en a fait faire un autre avec Mewes mais je n'ai pas de nouvelle...

Nous avons aussi vendu sa fille.


poonslove

mewes est sublime, je mettais calqué sur ce genre de frison pour trouver le mien

j'ai rencontré une juju avec le dos hyper ensellé , gerboise elle s appellait, me rappel que sa proprio etait en larmes quand on lui a dit d arreter de lui monter dessus
j avais 16ans, ça m a marqué lol

Poonslove

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 10/02/2015 à 18h28


madameconnasse a écrit le 10/02/2015 à 08h21:


@poonslove

mewes est sublime, je mettais calqué sur ce genre de frison pour trouver le mien

j'ai rencontré une juju avec le dos hyper ensellé , gerboise elle s appellait, me rappel que sa proprio etait en larmes quand on lui a dit d arreter de lui monter dessus
j avais 16ans, ça m a marqué lol


madameconnasse

Personnellement je n'aime pas tant que ça Mewes, il y a de bien plus joli étalon comme par exemple Sipke 450 ou encore Alwin 469 Après ce n'est que mon avis

Madameconnasse

Compte supprimé


0 j'aime    
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 10/02/2015 à 19h27


poonslove a écrit le 10/02/2015 à 18h28:


@madameconnasse

Personnellement je n'aime pas tant que ça Mewes, il y a de bien plus joli étalon comme par exemple Sipke 450 ou encore Alwin 469 Après ce n'est que mon avis


poonslove ah oui? roooooo moi il me fait fondre

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 11/02/2015 à 21h56

Poonslove comment se fait-il que vous vous soyez séparés de la juju et de la pouliche ??
(si ce n'est pas trop indiscret, ou par mp)

Poonslove

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 12/02/2015 à 08h37


gebouye a écrit le 11/02/2015 à 21h56:
@Poonslove comment se fait-il que vous vous soyez séparés de la juju et de la pouliche ??
(si ce n'est pas trop indiscret, ou par mp)


gebouye

Pour cause de réduction d'effectif ainsi qu'un potentiel départ à l'étranger.
De plus dans ma région le Frison ne se vendait pas bien (nous les avons vendu bien moins cher qu'elles ne valaient), le choix de réduction s'est donc porté vers elles.

Gebouye

Membre ELITE Or

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9406
0 j'aime    
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 12/02/2015 à 08h46


poonslove a écrit le 12/02/2015 à 08h37:


@gebouye

Pour cause de réduction d'effectif ainsi qu'un potentiel départ à l'étranger.
De plus dans ma région le Frison ne se vendait pas bien (nous les avons vendu bien moins cher qu'elles ne valaient), le choix de réduction s'est donc porté vers elles.


ok ! Je ne me rappelais pas que vous les aviez pris pour de la repro ^^

Miminette62

Membre d'honneur

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1275
0 j'aime    
Visite de l'élevage frisonline - photos
Posté le 23/02/2015 à 19h13

+1
Page(s) : 1 2 3
Visite de l'élevage frisonline - photos
 Répondre au sujet