Ici le weekend a été équestre, pour une fois ça fait du bien! Par contre je vous le donne en mille, l'asticot a pas marqué de points ...
Samedi on s'est fait une petite séance toute simple en carrière. A pied il était concon, il descend en trottinant, vient chercher à me chiper ... bon ça commence bien! On fait quand même notre petit début de séance à pied tranquillement, sans trop chercher, juste qu'il soit poli et à l'écoute. Finalement pas d'incidents. Monté pour autant il était actif mais pas speed du tout. Bon c'était plutôt bien, par contre carrière encore un peu glissante, et il lève pas assez les pieds, résultat il trébuche et finit à genoux dans un virage. Un ange passe, j’attends qu'il se relève, j'essaie de l'aider en descendant mais dans la position où j'étais c'était compliqué, et risque qu'il me fasse vraiment mal en se relevant au même moment. Bon il finit par se relever, sans soucis, pas de bobos ni rien à priori (rip mon dos, désolée encore pour le kiné). Le reste de la séance se passe sans soucis mais on ne prend pas le risque de galoper du coup.
Hier par contre, du grand Dream! J'avais prévu longues rênes sur barres au sol, justement pour lui rappeler que lever les pieds c'est sympa aussi! A pied déjà raide con, il venait me chercher plein pot et limite à se foutre debout quand je remettais en place, c'était plus un bras de fer qu'autre chose. Bon, on a limité les dégâts en faisant juste le minimum vital (marcher en restant à sa place et mobiliser hanches/épaules). Finalement pas d'incidents non plus, mais pour moi un début de séance vraiment négatif, j'ai beau savoir que je sais gérer, quand il est dans cet état là une partie de moi tombe en panique et je me rend compte que j'ai le cœur qui bat à 1000 à l'heure. Alors forcément je ne risque pas de lui communiquer de calme et encore moins d'autorité ... En fait je réalise avec ce poney que peu importe toutes les belles choses qu'on fait, quand on s'est fait peur une fois ça laisse toujours un reste et ça revient au quart de tour à la moindre alerte. C'est pas positif pour la suite.
Et ensuite aux longues rênes, dans la continuité c'était ... rock n roll. Au pas ça allait encore, mais dès qu'on est passés au trot c'est bien simple, il a du passer à peu près un quart d'heure à péter en l'air dans tous les sens possibles, cabrés, ruades, sauts de moutons, départs au galop en boulet de canon, il a tout fait (et paf 2 doigts brulés). Là pour le coup je restais calme parce que je sais qu'aux longues rênes de toutes façons je finirais toujours par avoir le dernier mot sans soucis, j'essayais de le calmer, mais non, il s'est calmé quand il a été fatigué de ses conneries en gros. Après je sais qu'aux longues rênes il a tendance à s'énerver contre les mains, il se sent bloqué je le vois bien, mais quand il est débile comme ça je ne peux pas non plus lui laisser toutes les rênes et yolo amuse toi, donc j'essaie de bien doser pour ne surtout pas le bloquer ni le tenir, vraiment agir par petites touches, surtout sur la rêne intérieure pour le plier en même temps (parce que son grand truc c'est de se coller en contre pli pour avoir plein de force). Donc c'est un peu un cercle vicieux, plus j'agis plus ça l'énerve mais moins j'agis plus il part en sucette donc ...
Bon finalement, du positif quand même, une fois le démon parti, j'ai retrouvé mon poney, il s'est concentré, on a pu faire de belles lignes droites, de beaux cercles, de belles transitions, et finir avec quelques passages sur les barres, impeccables. Le bon côté c'est qu'il m'a déballé un trot de fou furieux, super jolie attitude, il a finalement réussi à se détente, étendre l'encolure, baisser la tête. Bref physiquement je pense qu'il a bien bossé en tous cas!
Fin de séance je le laisse brouter un peu et moi je remonte ranger un peu de matos, il me suit au petit trot et vient m'enchainer les conneries dans la cour ... bon on reprend, je remet propre en longe, on re descend en carrière, on marche dans le calme, et on remonte dans le calme. Enfin on fait une fin de séance qui ressemble à quelque chose.
J'ai quand même eu pitié de son besoin de fun et voulu finir sur du positif, donc on a fait un peu de clicker, attraper un objet, avec des variantes où il doit attendre sans bouger pendant que je recule, puis me rejoindre en restant à sa place, puis reculer à distance etc etc. Ça c'était vraiment sympa pour le coup.
Bon heureusement je peux compter sur mon cheval pour un peu de bonne humeur quand même! On a été au lac en van vendredi, il a été top de top, embarquement nickel (bon j'ai eu une sueur froide au retour mais il y a été quand même), calme, il a regardé plein de trucs mais tranquille, un bon petit galop, et puis on a fait du cutting sur un chien

Ma mère qui a peur des chiens tenait le mien, qui est un peu con avec les autres, mais en laisse donc normalement pas de soucis. Sauf que bien évidement, elle est tombée sur des cassos qui avaient un gros chien pas tenu en laisse et qui venait voir le mien (ça m'est jamais arrivé, normalement les gens respectent bien l'obligation de la laisse). Du coup pour essayer de la sortir un peu de là j'ai été me foutre entre les 2 et je l'ai empêché de revenir parce qu'il revenait à la charge en plus le machin! Il m'a aboyé dessus et tout le tintouin, mon cheval rien à péter, casse toi de là le clebs j'en ai vu d'autres! Sur le coup j'étais juste en rogne après ces cons là qui ne tenaient pas leur chien mais après coup vachement fière de mon cheval qui tient tête à un gros chien sans sourciller (ancien cheval de cutting en même temps, il en a effectivement vu d'autres :p).
Et le lendemain balade en main en lib où il m'a fait mourir de rire avec ses bugs "nah mais moi je reste là" ... "ha bon t'es sûr? Tout seul toute la nuit?" ... "bon ok j'arrive, t'façons y'a pas d'herbe dans ta foret pourrie". Ou alors le coup où il s'est rendu compte qu'il s'était gouré de chemin et s'est fendu d'un petit galop pour venir me rejoindre (on était juste à 10m hein) genre "olala mais je suis fou moi" :p J'adore ce cheval
Dream bah ... on en revient toujours à la case départ quoi, ça me blase. Et juste en carrière, je parle même pas d'essayer de le sortir en ce moment.