Je reviens ravie de mon cours de samedi! Enfin ENFIN de vrais progrès tangibles! Il était motivé, concentré, actif, on a bossé le céder au mors sur un cercle, il fait ça top, les épaules en dedans, il fait ça top (du moins une vraie progression claire et nette), les hanches en dedans il me fait ses plus belles (on a bossé en partant de l'EED et en sortant les épaules, il reste plus qu'à pousser les hanches), je l'ai eu léger en bouche comme jamais, il était rassemblé avec 2gr dans les doigts. Et même sur le galop, j'ai eu du mal à améliorer l'attitude à main droite mais il m'a pas lâché on a enquillé plusieurs cercles au taquet, et à gauche il était top. Tous mes départs étaient au taquet comme il sait le faire à la maison. Franchement il m'a mis des étoiles dans les yeux. Moi je suis convaincue qu'il a du potentiel, du moins le potentiel de devenir un bon petit cheval western polyvalent sans prétentions, mais j'avoue que quand on ne peux rien montrer en cours parce qu'il a juste pas envie ce jour là, ça finit par saper le moral. Là j'ai eu que des compliments sur sa super évolution et vraiment ça fait plaisir, je me dit que je me casse pas le cul au quotidien pour rien. Surtout que je sais qu'il est capable de tout ça.
Après prof m'a fait remarquer que c'était très calme, pas de cours poneys, pas d'enfants etc, et ça confirme bien ce que j'en pensais, c'est vraiment la concentration qui pêche d'habitude. Mais physiquement ça confirme mon sentiment d'évolution sur ces dernières semaines, avec un poney qui se muscle, s'allège, et surtout comprend comment utiliser son corps.
Enfin ravie. La seule chose, il faudrait que je bosse un peu le van parce qu'il commence à rechigner grave.
Hier du coup je voulais pas l'embêter à refaire la même chose, on est partis sur une séance trail plutôt axée calme et concentration, avec des dispos un peu originaux : une croix de barres (top dispo, on peux tourner dessus mais aussi rentrer dedans en pas de côté, pivoter au milieu, repartir sur une autre barre en pas de côté etc, top pour la précision), un pneu à tirer, une porte bricolée en corde, un cerceau à déplacer, un pot à déplacer, des barres en quiconque et un slalom.
Ca fait pas mal de petites choses mais je pensais que ce serait une formalité et finalement .... hemmm pas tant que ça!
Je débute à pied avec un poney plutôt impressionné par toutes ces nouveautés en fait, pas paniqué, mais la tête un peu haute, qui regarde tout, se décale quand c'est trop près à son goût etc. Bref pas vraiment à l'aise. Du coup on a pris beauuuucoup de temps pour la désensibilisation jusqu'à pouvoir lancer le cerceau au dessus de lui, tirer le pneu juste à côté etc. J'ai eu du mieux mais pas complétement rassuré quand même l'animal. On a alterné avec des exos de précision pour revenir sur du connu mais il n'entendait pas vraiment se concentrer, c'est plus drôle de mordre sa longe et tirer à pleines dents, il a fallu lutter un peu. Pas de grosses conneries de sa part mais pas très agréable non plus.
A cheval du coup j'ai été très progressive, on a commencé avec notre petit pot pour la détente, j'avais mis un piquet à chaque bout de la carrière et je déplacais le machin de piquet en piquet, d'abord en demandant un bel arrêt pour le prendre et le reposer, puis en restant au pas, puis au trot, puis en enquillant le slalom au pas et au trot (à une main du coup). Je me suis bien amusée à faire ça, ça m'a donné envie de me faire plus souvent des petits jeux d'adresse. Poney aucun soucis là dessus. Mes petites barres en quiconque, aucun soucis non plus, il touche de temps en temps mais fait globalement l'effort de bien poser les pieds et lever les papattes, et jolie trajectoire. Ma croix de barres, je retrouve un peu les difficultés d'à pied, ça le passionne pas, donc il a tendance à anticiper et bâcler, ou carrément se bloquer. Il me prend bien le petit cercle en levant les pieds sur les barres, me fait de beaux arrêts, par contre quand je demande mon déplacement latéral, 80% du temps c'est oui, et puis des fois c'est non sans que je sache trop pourquoi, alors il faut être patient

Il me fait plutôt de jolis pivots quand je prend bien le temps de décomposer (en essayant de pivoter sur place au max même si j'avais de la marge) et derrière il repart relativement bien en latéral, puis sur son cercle. Enfin globalement ça pourrait être amélioré (moins de blocages, de précipitation (il fait souvent un pas de plus que prévu), et plus de précision) mais je me rend aussi compte qu'il a beaucoup progressé là dessus, ça aurait été très compliqué il y a encore un ou deux ans.
Le déplacement du cerceau on a été très progressifs, il était pas encore complétement à l'aise avec, on a bien pris le temps de s'arrêter, le prendre tout doucement, le laisser regarder ... et on a fini à pouvoir le prendre en marchant, trotter sur un 8, le changer de main, le lever en l'air, et le reposer en marchant, donc top.
La porte a été le gros point noir de la séance, c'est un exo qu'il connait très bien, d'ailleurs il a très bien commencé, mais arrivé au moment de reculer proche du piquet pour que je repose ma corde, ça a bloqué sévère. Il voulait absolument pas approcher son cul du piquet. J'ai pris le temps, décomposé, refait 2/3 fois le tour pour qu'il voit ... mais j'ai du lâcher rien à faire. J'avoue que la patience commençait un peu à me manquer. J'ai fait plusieurs 8 autour des 2 piquets en approchant le plus possible, ensuite j'ai refait la porte à pied, et d'ailleurs même blocage. Donc j'ai pris le truc autrement, je l'ai mis en place en marche avant (le cul collé au piquet donc), pause, caresse, et puis tranquillement on avance, on recule. Et là on a commencé à débloquer la situation. Je suis remontée, je l'ai refait et réussi assez rapidement, soulagement, caresse, bonbon, merci au revoir (j'en pouvais plus). On l'a refait une fois dans l'autre sens plus tard pour confirmer et impec. J'y reviendrais malgré tout pour pouvoir bosser vraiment la technique et pas juste rassurer le poney. Il était pas vraiment paniqué mais pas à l'aise quoi.
J'ai quand même fini avec mon pneu qu'il avait regardé de travers toute la séance. Ca a été toute une histoire de pouvoir s'en approcher assez pour choper la longe, quand je la prenais il flippait (sa longe habituelle et un pneu qui traine là depuis matusalem ...

mais ça doit être comme les transformers quand tu les assembles ça fait un monstre) donc re re re re on a pris le temps. Et finalement en 5 minutes c'était réglé, j'ai pu prendre le truc gentiment et le trainer sur quelques mètres avec un poney calme, supers fécilitations et fin de séance là dessus.
Et bah mine de rien elle était (trop) longue cette séance, je pensais que ce serait vraiment la routine et en fait bah non, plein de difficultés pour lui. Si j'avais su j'aurais prévu un peu moins. Du coup je réalise qu'il est moins téméraire maintenant et que ça lui fait carrément du bien un peu de désensibilisation, vraiment à refaire. C'est des trucs qu'on pourrait tout à fait rencontrer en concours, ou même au quotidien.
Après pour le positif il prend vraiment sur lui, n'est jamais dangereux, et la précision est là quand il est concentré. Reste vraiment à bosser ses moments de blocage, peu importe la raison, qu'il comprenne que c'est ok tant qu'il essaie. Et toujours la concentration, pas anticiper, pas continuer l'exo tout seul en occultant l'humaine, vraiment affiner le contrôle de chaque partie.
C'est là dessus que je vais essayer de porter ma prochaine séance, dans le même esprit, mais plus de précision et de rigueur. Et revoir un peu ce qui a posé des difficultés.